Un prêt travaux pour faire des économies de chauffage?

Vous souhaitez faire des économies de chauffage . les travaux de rénovation énergétique sont le moyen le plus sûr de consommer moins d’énergie pour le chauffage. Relativement facile d’un point de vue technique pour la maison individuelle, ces travaux sont plus complexe à organiser pour une copropriété.

Compte tenu des engagements européens et mondiaux de réduction de la dépendance sur les énergies fossiles et de réduction des émissions de gaz à effet e serre, il existe des aides qui visent à réduire la part de financement des particuliers pour la rénovation énergétique.

Compte tenu de ces aides, et des économies de chauffage, on parle alors de retour sur investissent de l’argent dépensé pour les travaux de rénovation énergétique.

Faire des économies de chauffage grâce aux travaux de rénovation énergétique / isolation, étanchéité à l’air/

Comment faire des économies de chauffage
Les travaux de rénovation énergétique et d’installation d’appareils de chauffage et de ventilation plus économes permet de faire des économies de chauffage

Les travaux de rénovation énergétique permettent de baisser le besoin d’énergie pour chauffer la maison. cela peut être fait de deux manières:

  • améliorer la performance de l’enveloppe de bâtiment permet de perdre moins de la chaleur de la maison à travers la conduction et l’infiltration non contrôlée de l’air. Les travaux consistent en une isolation thermique de la toiture, des murs extérieurs, une amélioration de l’étanchéité à l’air, le remplacement des fenêtres avec des fenêtres performantes
  • dans un deuxième temps, il est possible de faire des économies de chauffage grâce aux installations plus efficaces- de ventilation contrôlée,d e chaudière et de système de distribution de chauffage

Même si les travaux de rénovation énergétique sont subventionnés sous certaines conditions (qui peuvent varier en fonction de l’objectif en terme de performance et sous condition de revenus du foyer dans nombreux cas) le fameux retour sur investissement est assez long. Il est aussi assez compliqué à calculer, en fonction de l’énergie utilisée pour le chauffage- électricité, gaz, pompe à chaleur, chauffage au bois etc. Le coût global des travaux, y compris le taux de prêt travaux va avoir une incidence. La réduction par an par rapport à la facture de chauffage annuelle avant travaux indiquera l’économie réalisée. Dans la majorité des cas il est nécessaire de prévoir une période assez longue, de plus de dix ans dans la plupart des cas.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de certains aides, mais en 2020 il va y avoir des évolutions sur les dispositifs en place.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo:

Installer une nouvelle chaudière – à quelles aides pouvez vous prétendre en 2020?

Le crédit d’impôt évolue en 2020 et sera supprimé pour les ménages modestes, remplacé par une prime unique. En 2021 cette évolution s’appliquera pour tous. Vous pouvez apprendre plus de détails sur ce lien.

Concrètement, cela veut dire que en 2020 il y aura des ides pour l’installation de chaudière à gaz uniquement à très haute performance, et certaines de ces aides ne s’applique pas à tout le monde.

Pour les aides ouverte à tous, les montants varient en fonction des revenus.

Pour ens avoir plus, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Faire des économies de chauffage en baissant le thermostat de 2 degrés

Un autre moyen de faire des économies de chauffage est de simplement baisser la température de consigne à la maison. On n’a pas souvent le réflexe mais s’habituer à porter un pull à la maison est souvent la première chose à faire pour faire des économies de chauffage . Et le coût est nul sur ce coup.

J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et utile.

Cet article a été partiellement mis à jour en Janvier 2020

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: