Tout le monde mérite d’être riche ou comment mieux gérer votre argent

Est-ce que vous cherchez un livre simple sur la gestion de l’argent? Le livre Tout le monde mérite d’être riche de l’auteur Olivier Seban vous propsoe juste cela. Un rappel des grands principes de la gestion de l’argent, vous permettant d’éviter le piège de surendettement qui vous fait vivre pour rembourser vos dettes et vosu oriente à la place vers une accumulation de richesse, en vos donnant quelques pistes d’investissement pour faire fructifier vos économies.

Voici les 5 points importants que j’ai apprécie dans le livre Tout le monde mérite d’être riche , et je vous en parle avec plus de détails plus bas:

  • comment commencer à dégager une capacité d’épargne et éviter le surendettement
  • le point sur l’actif et le passif et pourquoi il faut éviter de s’endetter pour des achats qui créent un passif
  • comment apprendre à se payer en premier
  • le point sur les principales stratégies d’investissement
  • un langage très accessible et facile à lire

Pour plus d’infos sur chacun de ces points, continuez la lecture:

Un titre fantaisiste pour un livre qui vous ramène à la réalité

Pendant des années je voyais régulièrement des publicités de ce livre ou des gens qui le conseillais. J’étais personnellement repoussé par ce titre fantaisiste et populiste. Tout le monde mérite d’être riche… et hop d’un tour de baguette la gentille fée a réglé tous vos problèmes et a transformé Cendrillon e belle princesse… Je n’ai acheté ce livre que plusieurs années après avoir entendu parler de l’ouvrage pour la première fois, à cause de son titre.

J’ai fini par l’acheter, surprise de voir sur Amazon 718 commentaires dont 418 évaluations 5 étoiles! Je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose:

J’étais très agréablement surprise de découvrir un ouvrage qui est très terre à terre et qui confirme simplement des principes de base de gestion de l’argent qui ont été un peu oublié suite aux efforts de tous sens d’encourager la consommation coûte que coûte pour faire tourner l’économie.

Ce livre commence par vous apprendre qu’il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens, et il ne faut pas finir le mois en rouge mais au contraire il faut être capable d’épargner tous les mois. Et que si vous n’y arrivez pas alors vous vivez simplement au dessus de vos moyens.
Autant pour tous vos achats compulsifs, les prêts à la consommation, la nouvelle grosse voiture etc.

tout le monde mérite d'être riche

Tout le monde mérite d’être riche ou le pouvoir de l’ Actif, passif et endettement

J’aime beaucoup ce passage du livre qui nos rappelle pourquoi exactement le crédit à la consommation pour un achat compulsif ou presque nous appauvrit à tous les coups. L’auteur prend le temps de nous apprendre qu’est-ce qu’un actif, qu’est-ce qu’un passif et pourquoi tout prêt pour acquérir un passif nous appauvrit. Par exemple le prêt pour acheter une plus grosse/ plus belle voiture vous appauvrit parce que la voiture perd de la valeur chaque jour et en plus vous payez des intérêts car vous avez dépensé de l’argent que vous n’aviez pas.
D’un autre côté un prêt travaux qui vous permet de rénover et de louer un investissement locatif est un actif car il vous permet de gagner de l’argent tous les mois et de rembourser votre prêt avec cet argent (sous certaines conditions).

Tout le monde mérite d’être riche ou se payer en premier

L’auteur Olivier Seban vous apprend aussi comment “se payer le premier” et éviter d’enrichir la banque à la place. Comment vivre avec ce qu’on a pour pouvoir se payer le premier et accumuler un capital minimum nécessaire pour un premier investissement.

Vous n’arrivez pas à épargner? Alors sans doute vous vivez au dessus de vos moyens… Mais ce n’est pas vraiment de votre faute- cela fait des décennies qu’on nous apprend que vivre à crédit et dire oui à nos caprice est ce qu’il faut faire…

Tout le monde mérite d’être riche fait le point des principales stratégies d’investissement

Avec des mots simples et des exemples concrets, l’auteur Olivier Seban fait le pont des différents moyens d’investir, le retour qu’on peut attendre, es avantages et les inconvénients. Il nous parle de l’assurance vie, de la bourse, de l’immobilier, de l’entreprise. Chacune de ces solution est bien sûr abordée de façon sommaire mais permet d’avoir une première idées et pouvoir creuser là où cela vous tente.

Un énorme plus de ce livre- le langage simple de l’auteur qui permet d’être compris par tout le monde, même lorsqu’on n’a aucune formation en finances.

Pour terminer – oui, j’ai été agréablement surprise par ce livre au titre provocateur et je vous conseille de lire, vos finances vont sans doute se trouver en meilleur état après la lecture de cet ouvrage! Vous pouvez acheter le livre au format numérique ou sur papier.