Souscrire un credit décoration

Un crédit décoration, c’est simplement un prêt conso qui est utilisé pour financer les travaux de décoration de la maison

Vous envisagez de souscrire un credit décoration, ou plus précisément un crédit travaux pour refaire la décoration. Est-ce raisonnable?

Vous connaissez mon avis sur les crédits à la consommation en générale. Naturellement minimaliste, je considère que s’endetter pour consommer est une folie pure et simple, s’il s’agit de consommation en dehors des besoins de base (avoir un toit , manger, se chauffer…)

Donc la réponse courte pour moi est que non, souscrire un crédit pour refaire la décoration chez vous, juste parce que vous avez craqué pour le profil d’un influenceur déco sur Instagram n’est pas raisonnable! Sauf si…

D’après moi tout dépend des travaux de décoration que vous envisagez, et plus précisément du local que vous souhaitez redécorer et son affectation.
S’agit-il d’une résidence principale? S’agit-il d’un appartement ou d’une maison à louer? S’agit-il d’un local professionnel?
La réponse à cette question validera ou pas votre intention de souscrire un credit décoration, d’après moi.
Bien sûr le taux du prêt travaux va avoir une importance et simuler celui ci avec une calculette a un sens. Mais au fond, d’un point de vue purement financier, un credit décoration peut être vu soit comme une dépense pure et simple, soit comme un investissement:

Au premier abord on se demande si ce questionnement a un sens? S’agissant de “déco” on pense souvent pouvoir “éponger les surcoûts dans le budget mensuel.

Mais en réalité, acheter quelques meubles, faire de petits travaux de peinture- et le budget monte déjà a 2 000, voir plus, euros!

A titre d’exemple, je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui présente un simple rafraîchissement de la déco d’une cuisine salle à manger.

Sans travaux lourds, le projet prévoit simplement la création d’un îlot central de cuisine ( sans évier, ni plaque de cuisson- un simple plan de travaux avec des meubles en dessous) , et l’achat d’une table et six chaises.

Ca, plus quelques petites touches de déco ( un cadre, un luminaire, des petits travaux de peinture…)

… Et la facture a grimé à 2 000 euros! Et pourtant, le mobilier a été acheté chez Ikea, pas de réalisation d’îlot ou de meuble sur mesure chez un cuisiniste, pas d’achat design!!!

Du coup, il est clair que bien souvent redécorer une pièce d’un appartement ou d’une maison, d’autant plus s’il s’agit d’une pièce de vie, de la salle de bain ou e la cuisine, peut facilement nécessiter un crédit à la consommation, ou éponger une belle part de votre épargne de secours!

Souscrire un credit décoration pour la résidence principale

souscrire cérdit décoration maison appartement
Personnellement, je considère que souscrire un crédit pour la décoration de sa résidence principale ( sa maison ou son appartement) n’est jamais justifié! Il s’agit là d’un prêt plaisir, d’une dépense qui n’est pas justifié par un besoin, mais par une envie. Un crédit a un coût et vous devez le rembourser. Pour redécorer votre intérieur, je vous encourage à utiliser des économies personnelles, et ce avec modération!

Personnellement, je considère les travaux de décoration d’intérieur pour la résidence principale comme une pure dépense. Au même titre que la voiture de luxe ou le canapé en cuir. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas la décoration d’intérieur, au contraire. Je considère en revanche que les travaux pour la décoration devrait être financé avec des économies, et non à crédit. En effet souscrire un crédit travaux a toujours un coût ( que vous pouvez simuler avec la calculette prêt travaux mis à disposition par le partenaire commercial du blog). Donc, souscrire un prêt décoration augmente le prix que vous devez payer, automatiquement me^me si les coûts sont repartis sur une plus longue durée.

De plus, utiliser votre capacité d’emprunter pour un credit décoration, ou autrement dit un “pêt plaisir” limite vos possibilités car si vous avez un projet d’investissement, votre capacité d’emprunt sera déjà utilisée.

Je vois une seule exception à cette règle- c’est l’achat d’une maison à retaper, ou un appartement à rénover. Dans ce cas, le prix d’achat est inférieur au mètre carré. Le prêt travaux complète généralement le prêt immobilier et les deux ensembles constituent le prix réel de l’acquisition ( en y ajoutant bien sûr les rais de notaire de l’agence immobilière).

Souscrire un crédit décoration pour un appartement destiné à la location ou un local professionnel

souscrire un prêt décoration local professionnel ou appartement à louer
Souscrire un crédit décoration pour un local professionnel, ou pour un appartement destiné à la location (s’agissant bien sûr de location meublée) est différent. A ce moment, l’argent dépensé pour décorer le bien peut être considéré comme un investissement, vous permettant de mieux louer, ou d’attirer plus de clients et donc de dégager un chiffre d’affaires plus important.

Souscrire un credit décoration pour un local professionnel ou pour un logement que vous allez mettre en location est d’après moi une chose totalement différente. En effet, améliorer la décoration d’intérieur de ces types de bien permet de générer un revenu- gagner plus de clients, dans le cas d’un local professionnel, ou trouver plus facilement un locataire pour l’appartement qui est un investissement locatif.

De ce fait, le credit décoration peut être vu comme un investissement qui aura un retour- il permettra d’augmenter vos revenus et éventuellement de générer un gain. Donc voici mon avis:

A ce moment, soigner la décoration d’intérieur fait partie du “buisness plan” de l’activité qu’il s’agisse de location meublée, ou de local professionnel.

Si vous avez un projet de location immobilière meublée, je ne peux que vous conseiller ce livre, révisée à la dernière édition:

Ce livre est dédié à la question de la fiscalités de la location meublée. Attention, il ne s’agit pas de location saisonnière, ni de location à la nuitée! Le livre est disponible sur Amazon.

Mais jusqu’où faut-il aller avec cette approche minimaliste? Ne peut-on jamais se faire plaisir? Même quand on est accro à la déco?

Si la déco c’est votre passion, bien sûr vous pouvez, vous devez vous faire plaisir! Mais cela ne justifie pas de s’endetter. Comment vous pouvez le voir, par exemple à travers la couverture de ce livre dédié à la déco minimaliste, un intérieur superbe n’est pas forcément un intérieur chargé, au contraire bien souvent il est épuré et simplifié!

Se faire plaisir avec la décoration d’intérieur ne nécessite pas constamment des achats. Vous pouvez:

  • faire bouger les meubles dans vos pièces pour essayer différentes façons de les placer
  • essayer de simplifier et épurer votre intérieur en enlevant tout ce qui est de trop, et vous faire un stock d’objets de décorations en réserve. Comme ça lorsque l’impulsion de redécorer et de changer de style vous envahit, vous pouvez faire un renouveau avec ce que vous possédez déjà!
  • de temps à autre vous pouvez craquer pour faire des travaux peu urgents de re décoration ( comme les travaux de peinture, alors que vous aviez déjà repeint la cuisine l’année dernière), ou acheter des objets déco mais peut être lorsque vous avez une petite réserve plaisir!

Si vos souhaitez refaire la décoration d’intérieur de votre maison ou de votre appartement, assurez vous d’avoir les moyens au préalable. Si vous souhaitez refaire la décoration d’un local qui vous apporte un revenu, alors envisagez le credit décoration.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et informatif. J’espère aussi que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne, pour un nouvel article du blog autour du coût des travaux et des options qui s’offrent à vous pour leur financement!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: