Rénover un appartement pour gagner à la revente – mon avis personnel

Il persiste un mythe qu’il est possible d’acheter des appartement, les rénover ou le s faire rénover pour les revendre et gagner de l’argent. Est-ce une réalité ou un rêve? Peut-on gagner sa vie de cette manière? Quel est le coût d’une opération, et quelles sont les marges que l’on puisse réaliser?

Dans la suite de cet article je vous propose mon avis sur la question qui ne se veut ni exhaustif, ni une vérité absolue. C’est simplement mon avis après une réflexion.

Réaliser le potentiel d’un bien immo pour revendre c’est un métier qui a un nom

Trouver un bien ou un terrain à fort potentiel, le réaliser, revendre et en tirer un bénéfice, c’est un métier à part entière. Le métier de promoteur immobilier. Même à une petite échelle, le fond du travail est le même et pour réussir à dénicher une opportunité et la développer, il faut expertise dans nombreux domaines- financier, technique et immobilier.

Rénover un bien immobilier pour dégager une plus-value
Rénover un bien immobilier pour dégager une plus-value à la revente n’est pas facile, ni à la portée de tout le monde! Il faut savoir optimiser l’opération à la fois en terme de coût de travaux, et en terme de fiscalité et recherche de bien immobilier de type “opportunité”. Aussi, il faut savoir que c’est un domaine très compétitif!

La question de la fiscalité de la plus-value dans l’immobilier

Avant de vous enflammer, vérifiez les questions relatives à la fiscalité sur les plus-values dans le domaine de l’immobilier. Vous allez vite voir que le seul moyen de rendre ce type d’opération viable est de faire de l’appartement à rénover votre résidence patriciale, et ce à chaque rénovation.

Rénover un appartement pour gagner à la revente – ce qui a changé ces dix dernières années

Le mythe qu’on peut faire de l’argent facile en achetant un appartement pour le rénover et revendre quelques années plus tard est issu d’une réalité- c’est arrivé à beaucoup de personnes… il y a quinze voir vingt ans. En effet, il y a eu une période de hausse continue des prix de l’immobilier dans la très grande majorité des villes française.
Qu’est-ce qui a changé? La hausse n’est plus aussi soutenue les dix dernières années. Dans nombreuses communes, on a même constaté une baisse après la crise de 2008.

Si à une époque les bien immobiliers se valorisaient facilement grâce au prix de l’immobilier qui grimpait de manière naturelle, ce n’est plus le cas de manière systématique. Cela implique:

  • plus d’attention et d’expertise dans le choix d’opportunités
  • des bénéfices moins importants
rénover un appartement pour gagner de l'argent
Rénover un appartement et le revendre plus cher était plus facile dans les années 2000. Il y avait plus d’opportunités, moins de chasseurs et les prix grimpaient plus vite.

Des coûts importants pour des gains incertains

Pour résumer, aujourd’hui, employer cette stratégie d’achat pour rénover et revendre tout de suite implique des coûts et efforts importants pour des gains incertains. En effet le coût des travaux, le coût d’un prêt travaux imposent une capacité importante de financement.

Acheter son premier appartement- est-ce un gain certain pour le futur?

Si vous envisagez un achat de premier appartement, ou premier bien immobilier, je vous encourage de découvrir cet article, duquel j’ai embarqué la présentation ci dessous.

Vous pouvez aussi trouver la présentation en format un peu plus dynamique, avec des commentaires dans al vidéo ci dessous: