Rembourser ses prêts conso avant d’emprunter pour faire des travaux

Vous rêver de faire des travaux dans votre maison ou de refaire votre appartement. Le problème bien souvent c’est d’emprunter pour réaliser les travaux. Il est difficile d’imaginer un prêt de plus qui s’ajoute au poids de remboursement déjà important…

La première réaction est de faire un rachat ou un regroupement de crédits. Mais avez vos envisagé de rembourser vos crédis à la consommation, ou une partie de ceux là avant de demander un prêt travaux? C’est une possibilité qui peut vous laisser vivre avec moins de soucis. Votre réaction est de dire que c’est impossible? Mais si!

On peut réduire son train de vie, à condition de faire une “désintox” de consommation, ce qui permet de faire des travaux de meilleure qualité et de s’autoriser un niveau de prestation plus élevé pour votre bien qui à la différence des autres biens que vous possédez ne perd pas de as valeur!

Rembourser ses prêts conso avant d’emprunter pour faire des travaux

Il n’est pas rare de courir après ses crédits conso qui sont les uns moins indispensables que les autres. Nous avons l’habitude d’acheter des produits et services pour nous faire plaisir, pas parce qu’on en a réellement besoin.

Mais quand on compare le plaisir court d’un achat avec le plaisir de ne pas se soucier des échéances qui s’enchaînent dès la rentées des salaires… c’est incomparable!
Alors la prochaine fois que vous avez envie d’acheter un nouveau canapé, une peinture à 2000 euros… demandez vous si c’est réellement indispensable.

Consommer moins est possible. Consommer moins permet d’assainir ses finances et de se consacrer sur des projets qui au lieu de vous appauvrir créent un patrimoine pour vous- comme maintenir en bon état votre maison grâce aux travaux de rénovation. Consommer moins est la première étape indispensable permettant de dégager une capacité d’économie et rembourser ses prêts conso .

Sur ce sujet je voudrais vous conseiller un livre récent qui peut vous inspirer: “La petite Bédéthèque des Savoirs – tome 12 – Le minimalisme. Moins c’est plus.

de nombreuses personnes ne veulent pas essayer de consommer moins car consommer, acheter c’est devenu le symbole de bien vivre. Mais c’est un peu superficiel. Il ne s’agit pas de se priver juste de ne pas consommer les choses qui ne sont pas absolument nécessaires.

rembourser ses crédits
C’est une bonne idée de rembourser vos crédits conso avant d’emprunter pour faire réaliser des travaux. Accumuler des crédits peut veut mettre en difficulté.

Pourquoi emprunter pour faire des travaux et emprunter pour acheter un produit ou partir en vacances c’est différent?

Rembourser ses prêts conso pour … emprunter et faire des travaux? Au premier abord cela n’a pas beaucoup de sens. Cependant, le prêt travaux est à part dans la catégorie des prêts à la consommation. Pourquoi? Acheter une voiture neuve, acheter un meuble ou payer ses vacances est quelque chose qui procure du plaisir mais perds de sa valeur immédiatement après l’achat. A la différence, un bien immobilier gagne de la valeur avec le temps qui passe- au moins dans la plupart des cas! Voilà pourquoi emprunter pour le rénover a un sens en terme de gestion de patrimoine familial et personnel. De plus certains travaux ne peuvent pas attendre comme par exemple les travaux sur la toiture, la façade en as de fuites et fissures, ou encore les travaux pour mettre aux normes de l’installation ‘électricité.

Un bien immobilier en bon état et rénové avec goût se vend mieux plus vite et au prix plus élevé qu’un bien à rénover. Et s’il s’agit d’un bien destiné à la location, le prêt travaux peut être considéré comme un investissement sur un actif.

Emprunter pour rénover reste tout de même une dépense, et pas un investissement s’agissant de votre résidence principale!

Même si un prêt travaux reste différent d’une pure dépense, comme un voyage dans un pays exotique, il ne peut être considéré comme un investissement s’agissant d’un prêt visant à améliorer vote qualité de vie, essentiellement.

En cela, le prêt pour travaux pour sa résidence principale et le prêt pour travaux dans un investissement locatif sont très différents.

Le deuxième est lui différent d’une dépense car il est lié directement à une rentrée d’argent! Emprunter pour faire des travaux dans une maison ou un appartement destiné à la location permet de trouver des locataires plus vite, et des locataires qui vont rester!

Alors, que faire si votre banquier se montre peu enthousiaste face à votre idée de refaire votre salle de bain, votre cuisine, ou d’agrandir votre maison? Faut-il attendre et abandonner votre projet de travaux, ou a contraire, adopter une approche plus agressive en cherchant par exemple un courtier qui trouvera pour vous un organisme de financement plus ouvert à la discussion, même si votre capacité de financement est maigre actuellement?

Je vous propose mon avis personnel dans la vidéo ci dessous:

Vous avez aimé cet article? J’espère que vous avez trouvé le contenu proposé intéressant et utile!

Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées à sa lecture, et je vous dis à très bientôt!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Comments

Comments are closed.

  1. Article intéressant ! En effet, un achat de “plaisir” ne se vaut qu’à court terme comparé à la réalisation de travaux qui moderniseront et apporteront une plus-valueà votre maison sur du long terme. Il est cependant plus facile de réfléchir sur du court terme et réaliser nos envies rapidement en souscrivant à un crédit consommation. La conscience humaine fait encore défaut !