Regroupement de crédits

Le regroupements de crédit permet de réduire les mensualités de vos crédits actuels et d’éviter la situation de surendettement et/ou retrouver votre capacité d’épargne.

Un regroupement de crédit rallonge généralement la durée de remboursement des prêts. Grâce au regroupement le taux de certains prêts à la consommation peut également être légèrement réduits car ceux ci sont souvent très coûteux.

regroupement de crédits avis
Dans cet article je vous propose mon avis sur le regroupement de crédits

Dans quels cas a-t-on recours à un regroupement de crédit?

Ile ts important de bien faire la différence entre le rachat de crédit et le regroupement de crédit!

Le rachat de crédit est une manière de renégocier son crédit et de baisser le coût de celui ci, en changeant d’organisme de financement. Plus d’informations sur son fonctionnement sur cette page. Vous pouvez envisager un rachat de crédit me^me si vous n’avez qu’un seul prêt à charge- imaginons votre prêt immobilier pour voter résidence principale. On envisage un rachat de crédit lorsque par exemple les taux des prêts baissent pour une raison ou une autre.

Le regroupement de crédit est un exercice réservé aux personnes qui ont souscrit une multitude de crédits- immobilier, voiture, vacances…

Souvent ces prêts vont être peu avantageux, et assez couteux. Les regrouper allonge la durée de remboursement et bien souvent réduit le taux.

Cependant, on considère que le regroupement de crédits est une sorte de “solution d’urgence”, permettant de réduire les dégâts d’une mauvaise gestion des finances personnelles.

Le regroupement des crédits- une occasion d’améliorer la gestion des finances personnelles

regroupement de crédit assainir ses finances
Le regroupement de crédits devrait être une occasion d’assainir ses finances personnelles, d’apprendre à consommer moins et de manière moins émotionnelle.

Voilà pourquoi je me permets de vous donner ces trois conseils si vous envisagez un regroupement de crédits:

  • envisagez de réduire votre train de vie pendant quelques années, et notamment de changer vos habitudes en terme de consommation
  • essayez de remettre vos comptes à zéro et à dégager une capacité d’épargne, pour vous constituer un coussin de sécurité
  • même si le regroupement de crédit vous donne un peu d’air, je ne vous encourage pas à envisager de nouveaux projets tout de suite! Attendez un peu d’avoir une situation des finances personnelles plus stable!

Le regroupement de crédit est une solution utilisée par les “acheteurs compulsifs” par exemple- des personnes qui font souvent du shopping et craquent pour des produits coup de cœurs pas si indispensables que ça- je pense au nouveau canapé, au salon de jardin… Si vous avez tendance à acheter alors que vous n’avez pas les moyens, vous devez changer d’habitudes et vous re éduquer à avoir un comportement plus sobre. Dans certains cas extrême il peut s’agir d’un dérèglement comportemental qui nécessite un traitement: c’est l’oniomanie.

Accumuler plusieurs crédit, souvent souscrit dans des banques différentes de type par exemple:

  • crédit immobilier
  • crédit pour l’achat d’une voiture (crédit auto)
  • crédit pour travaux de rénovation
  • crédit conso, pour l’achat de meubles (crédit accordé par les enseignes avec carte de fidélité), pour financer vos vacances, votre mariage, les études de vos enfants etc

Assainir ses finances signifie bien souvent consommer moins, et de manière plus minimaliste!

besoin de regroupement de crédit
Selon moi, dans nombreux cas, un besoin de regroupement de crédits est signe de mauvaise gestion de l’argent! Consommer pour ses achats plaisir, s’endetter parce qu’on a craqué pour un objet ou une destination qui n’est pas un besoin ne paraît as raisonnable!

Le regroupement de crédit est également une technique qui vous permet de réduire les frais liés à vos achats impulsifs, accordés par des grandes enseignes à travers leurs offres de cartes de fidélité. ces crédits conso sont souvent très chers, et vous pouvez les faire racheter par un regroupement de crédit. Malgré le prix du regroupement de crédit, vous allez être gagnant.

L’accumulation de ces crédits et des frais de banques, frais de dossier, frais d’intérêt et le remboursement des sommes empruntées et assurances de prêt a souvent un poids très lourd dans le budget mensuel. Au début du mois, après la rentrée des salaires, tous les retraits et remboursements automatiques suivent dans les jours à venir, vous laissant un budget pour les dépenses du quotidien souvent très réduit.

Regroupement de crédit- regagner le pouvoir d’achat… ou plutôt le pouvoir de mettre de côté!

Le regroupement de crédit est une solution qui vous permet de regrouper tous vos crédits dans la même banque ( une sorte de rachat de crédits) et réduire parfois très considérablement les montants de mensualités.

Le regroupement de crédits est une solution intéressante pour regagner votre pouvoir d’achat. cependant, je vous encourage à plutôt utiliser ce pouvoir d’achat retrouvé en capacité d’épargne plutôt!

Il vous permet tout simplement de réduire les mensualités et retrouver de l’argent liquide pour alléger les fins de mois et/ou retrouver votre capacité d’épargne. Le regroupement de crédit peut également vous permettre d’augmenter votre capacité d’épargne actuelle et d’utiliser l’argent disponible pour :

    • financer vos travaux de rénovation
    • financer une acquisition de bien immobilier destiné à la location
    • constituer une épargne

N’utilisez pas un regroupement de crédit pour ajouter un prêt- vous risquez d’aller droit dans le mur, ou plus précisément dans la situation de surendettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *