Qu’est-ce qui est plus facile: gagner plus ou dépenser moins?

Voici une question qui revient souvent, en particulier de la part de gens qui souhaitent remettre leur comptes à zéro être capable de mettre de côté un certain capital afin de démarrer un nouveau projet pour créer un patrimoine, ou démarrer un nouveau projet.

Ma réponse personnelle est qu’il n’existe pas de solution facile, il est à la fois difficile de gagner plus et à la fois il est difficile de dépenser moins! En fait, pour arriver à bon port, d’après moi le plus souvent il est nécessaire de faire les deux de manière simultané- s’assurer de gagner plus et de dépenser moins, et ce sur le long terme!

Qu’est-ce qui est plus facile: gagner plus ou dépenser moins? – gagner plus nécessite du temps et des efforts

Tout dépend de la situation de chacun. Si pour un indépendant ou un chef d’entreprise les revenus peuvent fluctuer, ce n’est que très difficilement le cas pour un salarié. Dans les deux cas, travailler plus pour gagner plus n’est pas toujours vrai, et pour gagner plus d’argent il faut le plus souvent être innovant et actif d’une manière ou d’une autre. Voici quelques exemples, à titre indicatif:

Pour un salarié

  • obtenir une augmentation
  • changer de travail avec un poste mieux payé
  • obtenir l’autorisation de l’employer de cumuler son travail avec une activité complémentaire et non concurrente de micro entreprise
  • faire un investissement qui apporte un revenu- comme, à terme, un investissement locatif par exemple
  • faire des heures supplémentaires
  • Pour un indépendant ou un chef d’entreprise

  • lancer un nouveau produit ou service
  • améliorer la rentabilité de l’entreprise, par exemple avec une stratégie de communication et de prospection plus efficace permettant de trouver des clients pour moins cher
  • et parfois, travailler plus d’heures
  • Qu’est-ce qui est plus facile: gagner plus ou dépenser moins? dépenser moins apporte des résultats immédiats, mais il est difficile de tenir la distance

    Réduire les dépenses donne des résultats immédiats. Cependant, cela demande de modifier certaines habitudes et de faire un tri entre ce qui est indispensable et ce qui est acheté pour le plaisir : adopter une approche minimaliste des dépenses. ceci dit, je pense que nous sommes tous d’accord que pour la très grande majorité parmi vous, si on regarde de plus près nos dépenses, il sera possible de réduire les dépenses.

    J’ai eu l’occasion de vous parler plissures fois d’un livre que je trouve passionnant: “L’essentiel et rien d’autre : L’art du minimalisme pour retrouver sa liberté d’être” de Fumio Sasaki (Auteur) . Vous y trouverez l’histoire passionnante d’un japonais consommateur qui suite à un changement d’habitudes a retrouvé non seulement son pouvoir d’achat mais aussi du bonheur.

    Qu’est-ce qui est plus facile: gagner plus ou dépenser moins? Mon avis pour conclure

    Si vous souhaitez arriver de manière efficace et relativement rapide remettre vos finances personnelles en ordre, d’après moi il faut à la fois trouver moyen de gagner plus et de dépenser plus. Plus important encore, il n’est pas suffisant de faire cela sur une courte période de temps, mais sur le long terme.

    J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. je vous remercie pour le temps accordé à sa lecture et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: