Quel budget pour aménager un appartement étudiant? BACK TO SCHOOL

Quel budget prévoir pour aménager un appartement étudiant? Le budget accordé pour aménager un appartement d’étudiant peut varier de manière importante bien sûr , en fonction de la capacité de financement de chacun.

Cependant dans cet article, je vous propsoe la liste des principaux éléments du mobilier et de l’organisation de l’espace, avec des prix à titre informatif, pour créer un budget prévisionnel:

Quel budget pour aménager un appartement étudiant? : dormir

banquetet clic clac grise

Exemple de banquette clic clac disponible sur Amazon, pour 270 euros environ; Lien d’affiliation

Le budget nécessaire sera dépendant en fonction de la solution choisie pour dormir. Par exemple, une banquette clic-clac ou un canapé convertible va coûter entre 200 et 400 euros.

lit mezzanine 140cm metal

Exemple de structure pour lit mezzanine de 140cm de large, sans matelas; Disponible sur Amazon

Un lit mezzanine coutera environ 300 euros, mais il faudra ajouter 150 euros environ pour le matelas, donc prévoir 450 euros pour cette solution.

A cela il faudra ajouter deux jeux de draps- 50 euros environ
Un protège matelas 15 euros environ
Une couette et deux oreillers, 80 euros pour le tout environ

Pour la partie dormir donc de l’aménagement d’un petit appartement d’étudiant, le budget nécessaire sera entre 445 et 650 euros, en fonction du choix de lit.

Je n’inclut pas de table de nuit dans le budget, car souvent les étudiants sont assez astucieux pour ce côté là et trouvent une idée de récup.

Quel budget pour aménager un appartement étudiant? : travailler

Pour travailler, il faudra bien sûr un bureau; On peut trouver des modèles pas cher de bureau avec rangement intégré, comme celui sur l’image ci dessus, trouvé sur Amazon pour 60 euros.

Il n’est pas rare que le budget nécessaire pour la chaise de bureau dépasse celui pour le bureau lui même! En effet, le choix de chaise de bureau est important, notamment pour éviter le mal de dos et pour encourager une bonne posture. J’ai trouvé celle ci qui a l’air bien, pour 75 euros.

la lampe de bureau va coûter entre 15 et 30 euros environ, en fonction du modèle.

Il faudra aussi prévoir deux ou trois boîtes de rangement pour dossiers et pochettes. celles ci ont la fâcheuse tendance d’être assez chère- entre 15 et 25 euros chacune, donc un budget de 60 euros au total. Voici un exemple.

Il faudra aussi prévoir un budget multi prise, nécessaire pour le bureau, et souvent pour la table de nuit. Prévoir 25 euros environ pour deux multiprises.

Pour terminer, un tableau d’affichage en liège ou magnétique seta un véritable plus organisationnel pour l’espace bureau!

Du coup, pour cette partie de l’aménagement, j’arrive à 240 euros environ, ou 685accumulé avec l’espace dodo en version la moins chère possible!

Quel budget pour aménager un appartement étudiant? : un peu de déco

Côté déco, je me limite vraiment à ce qui paraît le stricte minimum, exit les guirlandes lumineuses et luminaires d’ambiance et radio réveil design, ok?

Un miroir à poser au sol- celui ci va à la fois réfléchir la lumière et agrandir la pièce, et à la fois être bien pratique pour se préparer le matin! Prévoir 40 euros environ.

Un store occultant sans perçage, il va être très très pratique pour bien dormir. Disponible pour 20 euros environ.

Pour les habits on va faire minimaliste- une tringle à habits pour 30 euros environ et un set de tiroirs pour 70 euros environ.

Donc, côté déco et rangement, on en a jusqu’ici pour  160 eu minimum. Accumulé aux autres dépenses pour l’aménagement de l’appartement étudiant, on en a pour un minimum de 845 euros.

Vous l’avez remarqué, das cette liste je n’ai pas ajouté de cadres, ni d’accessoires déco, ni de tapis au sol. Je pense donc que l’aménagement d’un petit appartement étudiant va facilement s’approcher à 1 000 euros! A cela, il faudra ajouter les chèques de caution pour la location de l’appartement, les frais d’inscription à la Fac, la mutuelle!

En fait la rentrée c’est un budget à prévoir quand on démarre les études et qu’on aménage son premier appartement, n’est-ce pas!

Je vous propsoe également de visionner la vidéo ci dessous, dédiée à l’aménagement de chambre ou de petit appartement pour étudiant;

J’espère que vous avez trouvé ce billet utile et informatif; Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi!

Je vous rappelle également que le partenaire commercial du blog propsoe un service permettant d’évaluer le coût d’un financement pour vos travaux, si nécessaire. La calculette de prêt est disponible ici.

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *