Quel est le prix de l’isolation thermique par l’extérieur, et quelles aides existent?

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent de réduire la facture de chauffage. Quel est le prix isolation thermique par l’extérieur ? Quelles aides existent et combien cela coûte d’isoler la maison?

Vous avez prévu la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur de votre maison? L’isolation par l’extérieur présente d’importants avantages en terme de qualité, de performance et de confort mais nécessite également un budget assez important.

Cependant il s’agit aussi d’un projet de travaux relativement couteux, qui même s’il bénéficie de certaines aides, nécessitera un financement complémentaire aussi!


Dans cet article je vous propose:

  • de découvrir les principaux avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
  • de trouver un lien permettant de comparer les devis des entreprises pour la pose d’ITE
  • de découvrir les aides applicables en 2019, permettant de réduire le besoin de financement pour votre projet.
  • de faire une simulation de prêt travaux isolation thermique par l’extérieur dans le cadre de la rénovation de votre maison afin de comparer les taux de différents organismes de financement

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Voici la liste des avantages principaux du choix de l’isolation thermique posée par l’extérieur en rénovation (pose calé/chevillé):

  • isolation thermique par l’extérieur permet de réduire considérablement les ponts thermiques
  • par conséquent, les risques de condensation sur la face intérieure des parois est réduit
  • les économies d’énergie réalisées sont plus importantes
  • en été, le confort est maintenu car la pose d’isolation thermique par l’extérieur permet de préserver l’inertie thermique de la maison ancienne

Pour plus d’infos sur les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur, du point de vue de la performance, des économies d’énergie, du confort d’été et de l’éco responsabilité, je vous invite à lire cet article détaillé.

Combien coutent les travaux d’isolation thermique par extérieur?

prix au m2 traaux d'isolation tehrmique extérieure
Le prix constaté au mètre carré des travaux d’isolation thermique par l’extérieur varie, et ce en focntion du choix de matériaux pour l’isolation thermique et de la résistance thermique envisagée. Comptez entre 80 et 100 euros HT/m² facturés par l’entreprise en charge.

Vous le savez sans doute, en matière de travaux d’isolation thermique, la facture que vous ayez à l’entreprise de bâtiment ne correspond pas dans la plupart des cas au cout réel des travaux pour votre ménage. En effet, certaines aides sur les travaux de rénovation énergétiques existent en 2019, et bien évidemment les travaux d’isolation thermique par extérieur font partie des travaux éligibles!

certificat économie énergie isolation
Comme si ce n’était pas assez compliqué déjà, la dernière invention en terme d’effort pour encourager la transition énergétique a été celle d’obliger les fournisseur en énergie d’inciter les gens à réduire leur consommation. Les CEE et les différentes offres des fournisseurs en énergie font partie désormais du paysage des aides aux travaux de rénovation énergétique

En effet, différents dispositifs entrent en vigueur comme:

  • la fameux dispositif des Certificats à économie d’énergie CEE qui oblige les fournisseurs d’énergie à inciter les gens à réduire leur consommation, à travers de travaux de rénovation énergétique. Les fournisseur d’énergie proposent donc différents dispositifs, en partenariat avec des entreprises de bâtiment RGE permettant de financer en partie vos travaux, sous conditions
  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui est reconduit
  • l’éco prêt à taux zéro
  • la tva à taux réduit

Pour trouver des informations détaillées sur toutes les aides qui existent, je vous invite à lire les informations disponibles sur le site du Portail de l’économie des finances, de l’action et des comptes publics ici

Comparer les devis des entreprises pour savoir combien cela va couter d’isoler la maison par l’extérieur

Vous voulez connaitre le montant précis nécessaire pour la pose d’isolation thermique par l’extérieur en rénovation (pose calé chevillé conseillée pour une meilleure durabilité)?

Le prix constaté des travaux au mètre carré se situe entre 80 et 110 euros HT/m². Le montant exacte varie en fonction de la situation géographique, du matériau d’isolation thermique choisi, de l’accessibilité de la façade, de la résistance thermique à atteindre.

Pour avoir une estimation précise du prix de l’isolation thermique posée par l’extérieur pour votre maison, il est conseillé de comparer trois devis d’entreprises indépendantes. Comparez les devis des entreprises de bâtiment en détail et assurez vous que les offres sont complètes!

Comment utiliser les CEE pour faciliter le financement des travaux et réduire le prix isolation thermique par l’extérieur?

Le besoin de financement pour les travaux d’isolation thermique varient d’un projet à un autre, et du prix isolation thermique par l’extérieur , du matériau d’isolation choisi, de la performance voulue… mais aussi de la solution que vous avez choisi pour financer ces travaux, et comment allez vous bénéficier des aides disponibles.

Par exemple, vous avez pu constaté que de nombreux fournisseurs en énergie ont développé des partenariats avec des organismes de financement ( des banques) pour offrir des prêts aidées, dans le cadre des CEE. Généralement, les aides liés au dispositif CEE sont accordés sous forme de prime ou de bon d’achat.

En effet, les pouvoirs publics ont obligé les fournisseurs de faire preuve d’effort pour inciter la population à réduire sa consommation en énergie, sous peine de taxes supplémentaires. Pour cela, ils proposent des offres sous forme de bons d’achat ou primes pour réduire le prix isolation thermique par l’extérieur, ou par l’intérieur, ou d’autres travaux de rénovation énergétique.

Si vous souhaitez bénéficier de ce type de financement, il est important de ne pas contracter directement avec une entreprise, mais de passer au préalable par la phase d’étude et diagnostics que ces fournisseurs proposent généralement. Voici les étapes à suivre:

  • diagnostic et étude
  • mise en relation avec un réseau d’artisans RGE
  • réalisation des travaux et sous conditions de résultat qui est conforme aux exigences en terme de résistance thermique, accord de la prime
  • les primes sont sous forme de remise sur la facture en énergie, ou de bon d’achat, ou sous forme d’un prêt avantagé accordé par un partenaire financier

De règle générale, vous n’avez pas besoin d’être client au fournisseur d’énergie. celui ci va recevoir son CEE, même si vous n’êtes spas client.

Avez vous eu une expérience avec les dispositifs CEE? Trouvez vous ce type de dispositif plus simple ou plus complexe par rapport à ce qui se faisait au préalable? N’hésitez pas à me donner votre retour d’expérience sur la page Facebook de ce blog!

L’isolation thermique par l’extérieur fait souvent partie d’un bouquet de travaux!

rénovation énergétique globale et CEE
Les travaux de rénovation énergétique globale apportent bien souvent de meilleurs résultats. Voilà pourquoi la démarche de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique est souvent accompagné par une mission de diagnostic et conseil.

Pour une meilleur performance, l’isolation thermique par l’extérieur devrait idéalement être réalisée en même temps que d’autres travaux de rénovation énergétique. Je vous conseille en particulier, si possible, de remplacer les fenêtres de la maison en même temps que la pose d’isolation thermique par l’extérieur.

Idéalement, la pose de la fenêtre devrait se faire en alignement avec la couche d’isolation et ce, afin d’éviter le pont thermique.

Plus d’informations dans la vidéo ci dessous:

Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article dédié au prix isolation thermique par l’extérieur, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: