Prêt travaux extension maison

Prêt travaux extension maison- tout savoir sur les démarches avant de vous lancer dans un projet d’agrandissement plis simulation de prêt travaux. Combien coûtent les travaux pour agrandir une maison avec une construction d’extension? Quelles solutions existent pour mensualiser les dépenses liées à la construction d’extension? Peut-on faire une simulation de prêt travaux extension maison? Quelles sont les démarches à faire avant de se lancer dans les travaux? Pour en savoir plus, continuez la lecture de l’article:

Prix des travaux d’extension de maison

Vous avez l’intention de faire agrandir votre maison, mais c’est un projet important et lourd qui se prépare… Vous ne savez pas par où commencer? L’extension de maison est un projet magnifique qui permet de profiter d’une maison agrandie et mieux adaptée à vos besoins,s ans déménager. Cependant, la faisabilité de l’extension maison n’est pas garantie d’avance! Avant de vous lancer, vous devez savoir:

  • si votre projet est faisable d’un point de vue technique- et en particulier si vous envisagez faire réaliser une extension par le toit- ou une surélévation de maison
  • si votre projet est faisable d’un point de vue de la réglementation d’Urbanisme- pour cela, consultez le service technique d’Urbanisme de voter mairie afin de discuter das particularités de votre terrain et sa zone d’Urbanisme, ainsi que de votre projet et les contraintes spécifiques du PLU pour votre cas particulier
  • si vous pouvez financer votre projet d’extension- quelles conditions vous pouvez espérer pour le prêt travaux extension maison en fonction de votre capacité de financement et de votre situation professionnelle et personnelle. Le prix des travaux d’extension aura une incidence importante sur la faisabilité, mais n’oubliez pas que le prix de financement de votre projet d’extension de maison s’ajoutera (taux de crédit travaux et frais de dossier) pour former le prix global de la réalisation de votre projet d’extension de maison
simulation pret travaux extension maison

Le prix de construction d’une extension de maison dépend de nombreux facteurs comme:

  • la surface de l’extension à construire
  • le type de fondation pour l’extension de maison
  • la complexité du projet
  • l’emplacement de la maison ancienne et les difficultés éventuelles de chantier et d’accès
  • le mode constructif pour l’extension de maison- extension bois, extension en maçonnerie

La fourchette de prix pour les travaux de construction d’extension maison est entre 1500 euros HT à 2500 euros HT/ m2. Bien sûr cette fourchette est extrêmement vaste et il est nécessaire de connaître avec plus de précision le prix des travaux afin de savoir si vous pouvez financer votre projet. Cependant il est difficile, voire impossible de faire une estimation précise sans connaître les contraintes particulières et les détails de la demande . Pour chiffrer avec précision un projet d’extension de maison comparez plusieurs devis de professionnels. Chaque professionnel devra être informée en détail et après une visite sur le lieu des travaux des contraintes spécifiques du projet pour vous donner une estimation.

Cadre budgétaire pour faire construire une extension de maison de 20 à 35m²

Prix basPrix haut
Extension de maison de 20m²28 000 euros HT50 000 euros HT
Extension de maison de 35m²44 000 euros HT70 000 euros HT

Compte tenu de la réglementation en vigueur en ce moment, le chiffre 35m² est un chiffre “magique” pour la construction d’extension de maison. En effet, il permet de :

  • faire construire une extension avec une simple déclaration préalable, sous certaines conditions ( dont la condition d’être dans une zone avec PLU)
  • 35m² sont une surface suffisantes pour créer une suite parentale, ou une cuisine avec salle à manger, ou deux chambres d’enfant avec leur salle d’eau
  • En terme de besoin de financement, le montant reste raisonnable, par rapport à un plus gros projet d’agrandissement.

Comment financer une extension de maison?

Les travaux d’extension de la maison sont habituellement financés par les économies personnelles, ou par un prêt travaux ( ou par une combinaison des deux).

En effet, s’il existe des aides pour la rénovation ( visant à faciliter la transition énergétique ou l’accessibilité d’une habitation pour une personne en situation de handicap) à ma connaissance il n’existe pas d’aide pour agrandir son habitation afin de profiter de plus de surface habitable.

Le prêt travaux a bien sûr un coût et vos engage à le rembourser. Avant de souscrire un prêt pour une extension de maison, qui vous engagera pour une durée entre 5 et 10 ans généralement, alors avant de vous engager envisagez l’évolution possible de vos revenus ou de votre situation professionnelle ou personnelle.

Simulation prêt travaux extension maison

Le prix d’une extension de maison est composé du prix de réalisation de l’extension, du prix de conception du projet ( honoraires de l’architecte ou maître d’œuvre applicables) mais aussi du prix de financement – taux de prêt travaux et frais de dossier.

Il est conseillé de contacter tôt votre banquier afin de lui parler de voter projet. Mais ne vous limitez pas à une seule offre! Comparez les offres de financement de plusieurs organisme.  Avant de rencontrer en personne votre banquier vous pouvez aussi simuler votre prêt travaux extension de maison afin de pouvoir mener une négociation basée sur des infos plus précises.

Utilisez le formulaire disponible sur cette page pour faire une simulation de prêt pour travaux d’extension de maison gratuitement et sans engagement. la simulation vous permet d’évaluer le prix de financement de voter projet et de comparer les taux de différents organismes.

prix traaux et prêt travaux

Extension maison -démarches

Votre projet d’extension de maison est également soumis à des autorisations et doit être conçu avec attention aux règles d’urbanisme et aux contraintes techniques particulières.

  • réglementation d’urbanisme – le PLU ou Plan Local d’Urbanisme va imposer des contraintes sur l’aspect  e la construction et plus généralement aura incidence sur la faisabilité du projet. Le Plu impose des contraintes sur les couleurs et matériaux à utiliser en toiture et en façade mais aussi la hauteur maximale des constructions, les espaces verts à préserver, les distances à respecter depuis la voie publique et depuis les limites séparatives de votre terrain( typiquement les limites avec les voisins)
  • extension de maison et autorisation- permis de construire ou déclaration de travaux? La surface à construire est déterminante en fonction du seuil de demande de permis de construire. A partir d’un seuil , votre projet devra être réalisé par un architecte qui aura signé le dossier de demande de permis de construire. Dans certains cas, même pour une plus petite surface à construire, une demande de permis de construire peut être exigée, en fonction par exemple des travaux de rénovation sur la maison ancienne quia accompagnent l’extension
  • réglementation thermique applicable pour la construction d’extension est le plus souvent celle de la RT de l’existant. Cependant vous êtes fortement encouragé à dépasser ses exigences pour un meilleur confort et des économies d’énergie
  •  

J’espère que vous avez apprécié cet article sur les solutions pour financer une extension de maison?

Si vous avez aimé cet article, si vous avez trouvé les informations partagées intéressantes et utiles, alors vous allez peut être avoir envie de le partager sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter vos proches?

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées à sa lecture, et j’espère avoir été utile!

Je vous souhaite une excellente journée.

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *