Pret agrandissement résidence principale

Un pret agrandissement résidence principale a pour bût de financer l’étude et la construction d’une extension de maison. En effet, un agrandissement de résidence principale nécessite:

  • une étude pour évaluer la faisabilité de projet de point de vue d’urbanisme et de point de vue technique
  • l’établissement d’un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme pour la réalisation des travaux d’ agrandissement résidence principale
  • la consultation des entreprises et les travaux de construction

Le pret agrandissement résidence principale vise à couvrir toutes ces dépenses et étaler le remboursement sur une période suffisamment longue afin de l’adapter aux capacité de financement de la famille.

dans la suite de cet article, je vous propose de parler:

  • du coût prévisionnel des travaux d’agrandissement de résidence principale
  • des options de financement
  • du prêt bancaire- et dans quels cas est-il raisonnable d’emprunter pour agrandir, selon moi.

Pour plus d’informations, poursuivez la lecture:

J’ai déjà eu l’occasion de vous donner mon avis sur la souscription de pret agrandissement résidence principale. je considère que ce type de travaux est assimilable à une dépense, car vous ne pouvez pas savoir d’avance si en cas de revente l’agrandissement va réellement vous permettre de vendre plus cher (compte tenu du coût de l’agrandissement et de son financement). Par conséquent, un pret agrandissement résidence principale devrait être considéré comme une dépense et non in investissement.

Je vous propose aussi de regarder la vidéo ci dessous! Celle ci est dédiée à la construction d’extension en ossature bois!

En effet, l’ossature bois est un mode constructif particulièrement adapté pour faire construire une extension de maison!

L’ossature bois propose des avantages comme:

  • une excellente performance énergétique, qui dépassera facilement la RT des travaux sur l’existant, applicable à l’extension de maison
  • un mode constructif qui se prête à la préfabrication- cotre chantier d’extension de maison se fera en partie loin de votre jardin
  • un aspect extérieur adaptable et personnalisable, qui s’adaptera à tous les gouts!
  • un prix compétitif!

Il ne faut pas penser qu’une extension de maison sera pas chère en revanche! les travaux vont avoir un prix au mètre carré très similaire à celui d’une construction de maison neuve!

Voilà pourquoi, la construction d’extension de maison ne permettra pas forcément de faire une plus valu à la revente de voter maison, notamment si vous allez vendre peu de temps après!

Le projet distension de maison devrait être motivé par un besoin d’agrandir, ou une envie de plus de confort, mais pas l’espoir de gagner de l’argent à la revente- qui peut être trompeur!

Quel montant pour financer l’agrandissement d’une résidence principale?

pret agrandissement residence principale
Connaître le prix prévisionnel des travaux est une condition pour envisager les options de financement pour la réalisation du projet- économies personnelles, prêt travaux…

Le coût associé aux travaux d’agrandissement de résidence principale est relativement élevé. Il va varier aussi selon des facteurs comme:

  • le type de sol sur lequel vous allez faire agrandir, la pente de terrain
  • l’architecture de l’agrandissement de maison- à étage oud e plain pied, simple ou complexe…
  • le niveau de prestation souhaité et les choix de finition
  • la performance énergétique souhaitée

De règle générale, le prix d’une extension de maison pour une surface de 30m² environ va se situer entre 35 000 et 55 000 euros HT.

Prix au mètre carré HT constatésprix bas HTprix haut HT
Travaux d’agrandissement1 150 euros HT/m²2 000 euros HT/m²

Quelles solutions pour financer les travaux d’agrandissement de la maison?

Je suis sûre que vous avez entendu parler des aides pour les travaux de l’état, et vous vous demandez si ces aides pourraient financer l’agrandissement de voter résidence principale.

Notez que les aides sont principalement destinées aux travaux permettant de réduire la facture d’énergie et faciliter la transition énergétique, ou alternativement, pour faciliter l’accessibilité d’une habitation pour une personne en difficulté ( aménagement de salle de bain accessible…)

Donc, sauf cas très exceptionnel, les travaux d’agrandissement d’une résidence principale sont fiancés par:

  • vos économies personnelles
  • un prêt bancaire
pre travaux agrandissement
Un prêt travaux vous engager et doit être remboursé! Un agrandissement de maison est le plus souvent catégorisé comme travaux “plaisir”- il ne s’agit que rarement d’un réel besoin. Alors, si votre situation financière est instable, ou si vous avez accumulé plusieurs prêt, envisagez de rapporter votre projet!

Un pret agrandissement résidence principale pour financer vos travaux “plaisir”

Souvent, on justifie les travaux d’agrandissement de résidence principale comme un “investissement” qui permet de valoriser la résidence principale et augmente son prix potentiel de revente. Si cette projection est possible, elle n’est pas garanti. Le prix de construction d’une extension de maison est assez élevé, celui d’une construction neuve. Le prix de revente de l’habitation agrandie ne sera cependant pas celui d’une habitation neuve mais restera au mètre carré celui d’une habitation dans le parc ancien.

Pour décrocher un prix de revente qui permet de rembourser les travaux d’extension de maison, et le prix de financement (pour simuler celui ci, vous pouvez utiliser la calculette de prêt travaux proposée par le partenaire du blog), il faut trouver un acheteur qui a un véritable coup de cœur pour la maison. Est-ce une possibilité réelle ou probable? Le futur le montrera.

Un retour sur investissement hypothétique, incertain et sur le long terme

Voilà pourquoi, lorsque vous faites votre plan de financement, il est plus réaliste de considérer vos travaux d’agrandissement de la résidence principale comme:

  • des travaux pour le plaisir- pour augmenter le standard de vie
  • ou s’il s’agit d’une extension d’unité de vie semi indépendante (studio), envisagez une location lorsque votre ado sera pari de la maison. Dans ce cas, ce revenu supplémentaire vous aidera à rembourser le prêt travaux

Mon avis personnel est qu’un pret agrandissement résidence principale finance des travaux plaisir et pas tellement un investissement. Êtes vous d’accord? A vous de décider. J’espère que vous n’êtes pas déçu de cette vision des travaux d’agrandissement de la résidence principale un peu moins optimiste que habituellement. L’objectif de l’article est de vous donner une vision réaliste de vos travaux et d’éviter les surprises désagréables au moment de la revente.

Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et j’espère que celui ci a été utile et intéressant! Si c’est le cas, alors, partagez le sur les réseaux sociaux afin d’n faire profiter aux autres!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *