Pourquoi j’ai lancé un blog finances personnelles?

Ce blog dédié aux finances personnelles est à l’origine issu pour un aspect particulier des finances de la famille- le financement des travaux de rénovation et d’aménagement de la résidence principale et des travaux pour un investissement locatif.
Cependant, avec le temps je me suis rendue compte que le financement des travaux et plus généralement la gestion de l’argent de la famille est étroitement liée au rapport que nous avons à l’argent. Le blog finances personnelles a commencé à élargir par conséquent ses thématiques pour s’intéresser aussi à :

  • prêt travaux et financement avec les économies personnelles – dans quels cas est-il judicieux d’économiser pour financer une rénovation et quand vaut-il mieux emprunter
  • au style de vie et habitudes du quotidien qui impactent sur la capacité d’épargne et de financement. Plus particulièrement, comment sortir du cercle vicieux du prêt à al consommation qui rend la vie plus chère? D’où mon intérêt croissant pour le minimalisme et le stoïcisme appliqués à la vie de tous les jours

Un blog sur les finances personnelles pour parler de nos besoins et de nos envies

Pourquoi sommes- nous parfaitement capable à expliquer à nos enfants qu’entre les chaussures Kalenji et les Nike, il est préférable d’opter pour les Kalenjis, car payer pour la marque est inutile…

Et juste après, on va craquer devant un fauteuil chez Habitat à 945 euros seulement cette semaine, alors que… très honnêtement on n’en a pas besoin.

Pourquoi est-on entré déjà chez Habitat? Pour jeter un coup d’œil et se tenir informé des tendances, c’est bien cela?

Le fait est que, le plus souvent, on ne fait pas de décisions d’achats suite à une réflexion mûre.

On prend des décisions d’achat de manière impulsive, poussé par des émotions qui souvent sont peu flatteuses.

face à ce constat, j’ai décidé de lancer ce blog sur les finances personnelles, dans le bût de faire réfléchir sur notre rapport à l’argent, à la consommation, et au final, aux autres.

Cr il me semble que après tout, nous n’avons pas réellement progressé tant que cela dans ce domaine, depuis l’âge de la cinquième!

Un blog finances personnelles pour nous faire réaliser que dépenser moins nous rend plus heureux et ouvre des portes

blog finances personnelles
Acheter en un clic vous fait du bien mais cette satisfaction est temporaire. Réaliser des projets et collectionner des expériences vous fera grandir en tant que personnes et peut être un chemin permettant de vivre plus heureux. A vos de gérer vos finances personnelles comme vous le souhaitez.

Le monde dans lequel nous vivons a changé. Nos modes de vie et nos valeurs sont aussi en train d’évoluer. Je vois deux évolutions qui combinées peuvent s’avérer dangereuses:

  • d’une part, depuis des décennies la publicité nous fait comprendre que c’est normal de vivre à crédit. Emprunter pour acheter un logement, une voiture, mais aussi un canapé, deux semaines de vacances etc. Pour confirmer cette tendance, la majorité des cartes bancaires incluent un découvert relativement important reconductible tous les mois
  • d’autre part il est devenu dangereusement facile d’acheter- de nombreux marchants nous encouragent à installer leurs applications sur les appareils mobiles, nous permettant d’acheter des biens avec un simple clic dès qu’on s’ennuie ou qu’on a un coup de blues

Je ne sais pas pour vous, mais moi je vois un danger important dans cette tendance. Plus que jamais, nous avons besoin de discipline personnelle afin d’éviter les situations de surendettement, ou au moins de courir tous les mois derrière les frais des micro crédits souscrits.

blog finances travaux
Aujourd’hui il e t dangereusement facile de dépenser pour se faire du bien en cas de coup de blues ou d’ennui. Plus que jamais il est indispensable d’être le maître de ses émotions.

Ce blog dédié aux finances personnelles se penchera sur les achats plaisirs et sur leurs origines!

Vous allez me dire qu’il est normal de se faire plaisir. Après tout, c’est pour cela qu’on travaille. D’accord. Mais cep Voici cinq raisons d’éviter d’acheter pour le plaisir:

  • votre capacité d’épargne sera anéanti
  • par conséquent votre capacité de financement sera nulle
  • le achats plaisir vont remplacer vos projets, par facilité
  • la satisfaction apportée par un achat est de loin plus courte dans le temps que celle apportée par la réussite d’un projet
  • les achats plaisir sont typiquement des achats vous appauvrissent et l’acquisition perd de sa valeur dès lors qu’elle arrive dans vos mains- je pense voiture, montre, accessoires de mode ..

Les achats pour prouver un statut social

Dans cette catégorie tombent les achats comme:

  • certaines marques et certains modèles de voiture
  • la maison avec trois chambres de trop
  • certains modèles et marques de téléphones portables

Le but de ces achats est de démontrer sa valeur au plus grand nombre à travers un produits que tout le monde sait cher, même quand on a du mal à assumer la charge financière derrière.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, probablement vous avez un effort à faire pour reconnaître que votre valeur en tant que être humain n’est pas forcément liée à la capacité “perçue” de financement!

Les achats pour se consoler

Après une mauvaise journée, s’autoriser une glace, un restau, voir un sac à main peut aider pour se remettre.

Mais si vous remarquez que ce comportement devient répétitif, vous êtes probablement en train de ^prendre une mauvaise habitude!

Une séance de piscine pourrait peut être faire le même effet, sans les effets secondaires pour votre tour de taille et votre budget?

Les achats “parce que je le vaux bien” – en cas de manque de confiance en soi

En manque de confiance en soi, on se dit parfois que se faire un cadeau nous transformera- on deviendra plus confiant.

La vérité est que ce voyage à Bali v sans doute vous permettre de vous détendre sur le coup, mais ne sera pas la clef pour négocier mieux avec voter supérieur hiérarchique!

Il faut trouver d’autres moyens de gagner de la confiance en soi, durablement!

Donc voilà les thématiques qui me font réfléchir en ce moment, et sur lesquelles je voudrais écrire!

J’ai lancé ce blog dédié aux finances personnelles parce que j’avais besoin de mettre en avant ces arguments que je trouve trop souvent oubliés.  J’ai envie et besoin de vous rappeler que vous êtes plus qu’un pion qui relance la consommation et l’économie, vous êtes un être humain. Et pour vivre de manière heureuse et accomplie, il est à mon sens préférable d’accumuler des expériences et des projets plutôt que de collectionner des objets.

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: