Pourquoi financer des projets?

Pourquoi financer des projets? Pourquoi réduire des dépenses? Mon appel à consommer moins pour lancer plus de projets agasse certains, je le sais! Plus qu’une personne m’a déjà dit “Mais on ne vit qu’une vie! Il faut en profiter aussi, se faire plaisir et pas toujours penser à s’enrichir o à économiser!”.

 

Je suis entièrement d’accord avec vous! On n’a qu’une vie c’est sûr et elle passe super vite! Il faut en profiter ! Et pour en profiter il faut lancer quelque projets! A terme, on s’en fiche de ce sac que vous avez acheté! On s’en fiche de combien coutait votre canapé! Votre voiture toute neuve aujourd’hui ne vous apportera pas de satisfaction dans trois ans.

En revanche, lancer des projets même quand on peine à les mener à bien laisse des souvenirs durables et nous valorise dans nos propres yeux!  Monter des projets ce n’est pas dans le bût de s’enrichir, mais de savoir pourquoi on se lève chaque matin!

Créer quelque chose qui a une valeur donne satisfaction et sens à la vie

Si avoir ses finances personnelles en ordre est une priorité pour chacun, monter des projets n’est pas fait uniquement dans cet objectif. En fait, une fois nos besoins de base couverts, nous avons tous une aspiration vers la création- monter un projet, que ça soit un projet d’investissement immobilier,, un projet de faire le tour du monde ou un projet de valoriser une ancienne bâtisse grâce à une rénovation complète et éco resposnable – nous aident à sonner sens à notre vie et à obtenir une satisfaction.

Les dépenses et la consommation c’est une source de bienêtre et de plaisir , certes. Il s’agit cependant de plaisir très passager et à court terme. Donc, nous avons besoin de renouveler fréquemment l’expérience, ce qui mène à un cercle vicieux et souvent à des dépenses qui s ‘accumulent.

La décision de remettre ses comptes à zéro permet de sortir de la difficulté causée par une surconsommation et d’envisager des projets plus constructifs.

Oui, mais se sentir bien habillé aide aussi à être plus confiant

Il est vrai que dans certaines situations nous avons besoin d’être bien habillé pour être en confiance. Mais ne me comprenez pas mal! Je ne dis pas qu’il ne faut pas consommer ou qu’il ne faut pas dépenser pour une tenue de qualité!

Je vous mets en garde uniquement contre les dépenses compulsives à répétition. Il n’y a pas de mal d’avoir un tailleur deux bonnes paires de chaussures et quelques tenues de marque. C’est lorsqu’on achète de trop importantes quantités pour le plaisir de l’achat que le phénomène devient dangereux.

Si vous avez besoin de vous mettre en tenue pour mener à bien une négociation, faites le! Si vous avez envie de vous habillez en costume chaque jour vous pouvez aussi! Juste n’accumulez pas de centaines de cravates ou de chemisier.

Voilà, j’espère que cette fois ci, j’ai mieux réussi à clarifier le slogan de ce blog: Financer des projets, pas des dépenses. Dans tous les cas, je vous remercie du temsp passé à lire cet article, et j’espère vous retrouver  très prochainement sur le blog!

 

 

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: