Mieux gérer son budget travaux grâce à un projet rénovation bien ficelé

Un des moyens les plus efficaces de mieux gérer son budget travaux et s’assurer de respecter le cadre budgétaire initialement prévu est de bien ficeler le projet de rénovation. Et pour cela, le plus important est de respecter les étapes de rénovation !

Pour plus d’informations, et pour voir une vidéo dédiée aux étapes pour un projet de rénovation maison poursuivez la lecture:

Pour mieux gérer son budget travaux il est important de réduire les inconnus, grâce à une étude détaillée

En matière de travaux de rénovation, chaque inconnu est une dépense potentielle. Quand on cherche à respecter un cadre budgétaire, imposé par un calcul de prêt travaux maximum possible, il est tout à fait justifié de chercher à réduire les inconnus.
Le meilleur moyen pour faire cela dans le domaine de la rénovation de maison est, me semble-t-il de prendre le temps nécessaire pour étudier l’état des lieux de la maison, comprendre ses pathologies et petits soucis cachés et éviter de faire des travaux sans avoir réparer les problèmes et bobos de la maison ancienne à l’origine!

Vous pouvez être impatient,a voir envie d’aller en avant, démarrer le chantier, terminer les travaux et vivre dans votre maison rénovée c’est normal mais cela n’aidera pas à gérer son budget travaux.

Cependant, suivre scrupuleusement les étapes d’un projet de rénovation vous donne un plan- un plan permettant d’aller de point A au point B , sans détours et sans vous perdre sur le chemin, sans être obligé de prendre un taxi.

La préparation est plus longue, mais le voyage est moins cher et plus court , bref cela vous aidera à mieux gérer son budget travaux.

Je ne sais pas si cette métaphore est adaptée, mais j’espère avoir réussi à faire passer le message. Ne sous estimez pas l’importance de l’étude, et entourez vous de professionnels de qualité pour l’étude de voter projet de rénovation.

Quelles sont les étapes principales pour un projet de rénovation de maison?

Mais en fait, quelles sont ces étapes du projet de rénovation qu’il ne faut absolument pas oublier pour bien gérer son budget travaux ? J’ai fait pour vous une vidéo qui décrit étape par étape les étapes les  plus importantes en détail. Voici la liste pour information:

  • diagnostics et état des lieux en profondeur
  • esquisses pour identifier des possibles
  • Avant projet sommaire et dépôt des demandes d’autorisations
  • projet et dossier de consultation des entreprises
  • appel d’offre et choix des entreprises
  • planification des travaux
  • suivi de la réalisation

Pour des détails sur chacune des étapes, visionnez la vidéo:

Allez vous confier l’étude de votre projet à un pro, ou allez vous être l’archi de votre rénovation?

Bien sûr , trouver un archi pour votre rénovation est la solution qui vous offrira tranquillité d’esprit et sans doute de meilleurs résultats.

Mais, compte tenu de la contrainte financière liée aux travaux, vous appréhendez souvent le prix de sa prestation.

Ci dessous, je vous propose de voir une vidéo, dédiée au prix des services de l’architecte pour une rénovation:

Si au contraire, vous souhaitez être vous même l’architecte de votre rénovation, vous avez la possibilité de le faire car l’intervention d’un architecte en rénovation n’est obligatoire que dans de très rares cas.

Cependant, il faudra trouver comment trouver des idées pertinentes pour votre projet, comment le communiquer aussi bien à l’administration qu’aux artisans, suivre sa réalisation.

Je vous propose de découvrir cette page dédié à la question” Comment réussir ses projets de travaux?

Il s’agit d’une formation, dans laquelle vous allez découvrir différents aspects de la création et gestion de projet:

  • comment trouver des idées originales mais réalistes, qui respectent les limitations du projet et notamment le budget travaux!
  • comment dessiner ses plans et communiquer le projet aux différentes phases – de l’avant projet, à la consultation des entreprises
  • comment planifier et suivre la réalisation des travaux?

Pour plus d’informations détaillées sur les étapes d’un projet de rénovation de maison ancienne, je vous invite à lire cet article.

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a apporté des informations intéressantes et utiles. Je vous remercie pour le temps passé avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur ce blog!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: