Financer les travaux de rénovation- quelles options

Comment financer les travaux de rénovation? J’aimerais pouvoir vous apporter une réponse miraculeuse à cette question, mais malheureusement, les options pour financer ses travaux de rénovation ne sont ps très nombreuses, et on en parlera dans cet article du blog.

Pour financer ses travaux de rénovation, on peut utiliser:

  • ses économies personnelles
  • le crédit pour travaux ( mais dans la pratique celui ci a un coût aussi et donc au final vous allez avoir plus à payer, juste sur une durée plus longues!)
  • les aides de l’état, ainsi que les aides des régions proposés pour certains types de travaux. ces aides peuvent vous aider à financer par exemple des travaux d’isolation thermique, un changement de chaudière, remplacer vos fenêtre…. bref des travaux de rénovation énergétique, sous certaines conditions

Financer ses travaux de rénovation avec ses économies

Financer ses travaux de rénovation avec ses économies est très courants s’agissant de “petits travaux” de rénovation, généralement pour un montant ne dépassant pas 10 000 à 15 000 euros. L’avantage de financer ses travaux de rénovation avec ses économies est que vous n’avez ps de démarches à faire pour faire une demande de prêt travaux par exemple.

En revanche, il vous faut penser à laisser tout de même uns petite réserve “au cas où”- imaginons un besoin de soins non remboursés par voter mutuelle, une panne de lave linge ou de voiture et j’en passe…

Utilises ses économies est sans doute La solution pour financer ses travaux à moindre coût.

Emprunter pour financer des travaux

Emprunter pour financer des travaux est également très courant. Vous pouvez souscrire un prêt travaux auprès de votre banque, ou chez un autre organisme. Comem vous pouvez le voir, le partenaire commercial du blog propsoe un outil de simulation pour avoir une idée des taux pratiqués.

Aide pour financer ses travaux de rénovation

comment financer ses travaux d’isolation

Faire financer ses travaux d’isolation thermique par l’état – une offre réelle?

Actuellement, on entend beaucoup de ces fameuses offres d’isolation thermique à 1 euros. Qu’en est-il?

Si en effet, il existe des dispositifs pour réduire considérablement le prix de travaux d’isolation thermique des murs, du plancher bas et des combles perdus. Il s’agit plutôt d’offres “à partir de 1 euro”

Si on veut tous financer ses travaux sans se ruiner, il faut rester réaliste dans ses attentes!

Financer ses travaux grâce au rachat de ses crédits?!?

Un rachat de crédit ne permet pas de financer ses travaux. Un rachat de crédit peut réduire vos mensualités en rallongeant généralement la durée de financement, et en bénéficiant d’un taux plus bas.

Un rachat de crédit est plutôt une solution permettant de s’éloigner d’une situation désagréable de niveau d’endettement un peu trop élevé pour vous.

J’espère que vous avez trouvé les informations partagées dans cet article sur “Comment financer ses travaux ” utiles . A très vite en ligne!

Article mis à jour en décembre 2019

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: