Faire un crédit pour travaux… ou pas

Faire un crédit pour travaux est une solution pour financer les travaux de rénovation. Faut-il faire un crédit pour travaux ou financer les travaux de rénovation avec vos économies? Quel est le prix d’un crédit pour travaux?
Ce sont des questions qui sont souvent posées par les particuliers qui envisagent de rénover leur habitation.
Dans la suite de l’article, découvrez nos conseils:

  • faire un crédit travaux ou financer avec vos économies- avantages et inconvénients de chaque solution
  • simulation gratuite en ligne pour comparer les taux de différents organismes

Merci de poursuivre la lecture:

Une décision très personnelle…

La décision d’emprunter ou pas pour faire ses travaux de rénovation n’est pas facile.

D’ailleurs nous avons tous des avis et des idées reçues très diféfrents en ce qui concerne les crédits, l’endettement, a consommation.

Même en matière de financement des travaux, on constate des modes et des tendances!

Aussi, même dans ce domaine, on constate des modes et des tendances!

Dans les années 80, voir 90, la mode était à la consommation instantanée, et les crédits à la consommation, aussi bien pour des travaux que pour des achats étaient très facilement utilisés.

de nos jours, la tendance est pour la réduction de la consommation- aussi bien pour assainir notre porte feuille que pour faire un geste pour la planète!

Voilà pourquoi, la décision faire un crédit pour travaux, ou financer avec vos propres économies vous appartient!

Mais je peux tout de même vous donner mon avis personnel!

Avant de décider de faire un crédit pour travaux , examinez voter situation personnelle, professionnelle et financière

Examiner votre situation financière personnelle et professionnelle sous tous les angles est probablement l’étape la plus importante avant de prendre une décision liée à un prêt pour travaux, ou autre prêt à la consommation.

Assurez vous de ne pas prendre à la légère une décision qui aura des conséquences au quotidien sur voter qualité de vie sur le moyen, voir le long terme.

Faire un crédit pour travaux… ou pas

Financer les travaux avec un crédit travaux, avec vos économies ou avec une solution mixte entre les deux? Dans certains cas, lorsque les économies personnelles sont insuffisantes ou inexistantes la question ne se pose pas… Mais que faire lorsque vous avez des économies personnels qui permettent de financer voter projet?

La réponse de cette question dépend de trois facteurs:

  • comment sont gérées vos économies, et combien rapportent-elles?
  • quel est le taux de crédit pour travaux le plus bas que vous pouvez obtenir
  • avez vous d’autres projets pour lesquels vous pouvez avoir besoin de vos économies (vacances, achat de voiture, de mobilier, d’œuvres d’art…)

En effet, dans certains cas les économies personnelles rapportent plus que le taux de crédit travaux. C’est le cas de certains contrats d’assurance vie par exemple. Dans ce cas, vous avez avantage à faire un crédit pour travaux qui sera remboursé par l’argent généré par vos économies et ainsi le prix de financement sera optimisé.

En revanche, si vos économies sont gardées en livret A, il est plus intéressant de financer vos travaux avec car le rendement d’un livret A sera inférieur au taux de crédit travaux.

Faire un crédit pour travaux simulation en ligne

Pour prendre une décision informée, il est nécessaire de connaitre également avec précision le taux du crédit travaux. Vous avez la possibilité de faire une simulation grâce à la calculette pour crédit travaux en ligne. C’est gratuit et sans engagement, ce service est proposé par le partenaire commercial du blog.
Pour estimer le montant nécessaire pour vos travaux, comparez les devis des entreprises. Il est conseillé de comparer trois devis différents pour vous assurer de payer le juste prix et pour comparer plusieurs avis de pros sur voter projet. Faites une demande de devis en ligne pour travaux afin de comparer les tarifs des artisans près de chez vous gratuitement.

Cet article a été mis à jour en Novembre 2019

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: