Crédit travaux longue durée

Quel est la durée habituelle d’un crédit travaux? Peut-on souscrire un crédit travaux longue durée? Quel type de travaux se prêtent au crédit travaux longue durée et comment négocier le taux?

Autant de questions que l’on se pose souvent quand on envisage un projet immobilier! Je vais tenter d’y répondre à ma façon, et vous donner mon avis dans cet article du blog!

Vous avez également la possibilité de faire une simulation de crédit travaux pour comparer les taux- à condition de soumettre une demande recevable. La calculette mise à disposition est proposée par le partenaire commercial du blog, et vous pouvez vous en servir gratuitement pour vérifier différentes options de prêt travaux de longue durée et leurs estimation de prix.

prêt travaux longue duree
Dans la majorité des cas, une rénovation lourde est envisagée à l’occasion de l’acquisition d’une maison. Dans ce cas, le prêt travaux de longue durée est envisagé en même temps que le prêt immobilier, et les risques de surendettement mieux évalués. Si vous envisagez une rénovation lourde après plusieurs années d’occupation, assurez vous d’estimer de manière réaliste votre situation financière avant de vous engager!

Typiquement les travaux nécessitant un prêt travaux longue durée sont les travaux:

  • de rénovation complète énergétique, rénovation de la toiture et couverture, rénovation d’intérieur
  • de rénovation complète d’intérieur, comprenant des travaux d’aménagement de cuisine, de salle de bain…
  • bouquets de travaux- par exemple la rénovation énergétique comprenant travaux d’isolation thermique, remplacement de système de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, de ventilation…
  • des travaux d’agrandissement de la maison- surélévation, extension de maison au sol, aménagement des combles- ou une combinaison de tout cela!

Dans de très nombreux cas, ce type de rénovation est envisagée au moment de l’acquisition de votre maison. A ce moment, le plan de financement est souvent géré en parallèle- une étude qui comprend à la fois le prêt immobilier et le prêt travaux longue durée. Mais bien sûr ce n’est pas toujours le cas, et il est possible parfois d’envisager un prêt travaux de longue durée pour une rénovation/ ou un agrandissement/ lourds après plusieurs années d’occupation.

Une rénovation lourde implique plusieurs étapes d’étude avant de passez “aux choses sérieuses”

En effet, une rénovation complète nécessite différentes étapes d’étude avant de passer à la recherche de devis d’entreprises et à la planification de chantier et au besoin de régler les factures! S’il est bien sûr prudent d’avoir le feu vert théorique du banquier avant même de vous lancer dans l’étude, vous pouvez aussi profiter des phases d’étude des travaux pour comparer les différentes offre de financement, comparer les taux, négocier.

Vous vous demandez quelles sont ces différentes phases de travaux? Je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Quels sont les différents types de rénovation qui peuvent impliquer le besoin d’un prêt travaux de longue durée?

Typiquement, le prêt travaux de longue durée va couvrir des travaux pour un montant supérieur à 50 000 euros de prêt ( hors le montant que vous financez éventuellement avec vos économies personnelles).

Il s’agit donc souvent de travaux conséquents, de type de la rénovation complète de maison, travaux sur la rénovation énergétique, agrandissement…

Pret travaux de rénovation de longue durée
Les différents types de travaux vont nécessiter différents cadres budgétaires pour leur réalisation. Quel est votre projet de travaux? Rénovation complète d’intérieur et d’extérieur, rénovation d ‘intérieur et agrandissement, un bouquet de travaux composé de différents lots? C’est important de répondre à ces questions avant d’envisager une estimation concrète!

Crédit travaux longue durée – rénovation complète

La rénovation complète nécessite typiquement de souscrire un prêt travaux pour une durée supérieure à 10 ans. en effet, le prix des travaux de rénovation complète d’une maison peut être très important et dépasser 1000 euros/m2 HT. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un prêt travaux d’une somme importante pour une durée entre 10 et 20 ans.
Dans certains cas, le prêt travaux sera part du prêt d’acquisition, dans d’autres cas il peut être souscrit à part – typiquement dépendant du calendrier de réalisation des travaux de rénovation.
La rénovation complète est généralement composée de:

  • travaux sur l’enveloppe de la maison- façades, couverture, remplacement des fenêtres
  • travaux de rénovation énergétique- isolation thermique, ventilation, chauffage- éligibles à certains plus d’infos ici https://www.faire.fr/ . Notez que les travaux éligibles, les montants et les conditions évoluent assez vite!
  • travaux de rénovation d’intérieur

Crédit travaux longue durée – rénovation complète d’intérieur

Les travaux de rénovation d’intérieur peuvent également nécessiter un prêt travaux de 10 ans ou plus. Les travaux d’aménagement de la salle de bain ou encore d’installation de cuisine peuvent nécessiter un budget important, tout comme les travaux de rénovation de l’installation d’électricité par exemple.

Crédit travaux longue durée – bouquet travaux

Le crédit pour travaux longue durée peut être souscrit pour financer un bouquet de travaux que vous envisagez. Typiquement les prêt travaux de durée courte (2 à 5 ans) sont destinés aux travaux précis sur une pièce ou un lot, et un prêt pour une plus longue durée est envisagé lorsque le montant prévisionnel des travaux devient plus important.

Un bouquet de travaux peut comprendre aussi des travaux conséquents, par exemple une réfection de la toiture de la maison accompagné de travaux d’isolation des murs, ou des travaux de rénovation d’intérieur, accompagnés de la construction d’extension de maison…

Crédit travaux longue durée – entre 10 et 20 ans

Utilisez le formulaire de simulation de prêt pour travaux pour comparer les taux gratuitement et sans engagement- offre sous condition de recevabilité de la demande.

Mais quel est le vrai prix des travaux?

Le prix pour une rénovation va varier en fonction de nombreux critères. A titre d’exemple, il peut varier en fonction de:

  • l’état de la maison avant travaux
  • vos ambitions en terme de niveaux de prestation
  • les contraintes techniques locales liées à la réalisation
  • mais aussi le niveau de concurrence entre les entreprises présentes localement.

Parfois, on a tendance à sous estimer le besoin de financement pour certains travaux, notamment du domaine de la rénovation. Voilà pourquoi, je voudrais vous inviter à voir la vidéo ci dessous, comme une mise en garde!

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé utile? Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère qu’on se retrouvera très prochainement en ligne!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *