Comment gérer le budget travaux?

En matière de budget travaux, prévenir est toujours mieux que guérir. Cela impose une planification précise et une gestion de près. En terme de gestion de l’argent d’un projet de travaux, il vaut mieux ne pas faire l’artiste!

Comment gérer le budget travaux? De nombreuses personnes ont cette impression qu’il s’agit de quelque chose de très complexe, impossible ou presque impossible à apprendre à gérer pour les personnes “ordinaires”. En fait, comme tous les domaines nécessitant une gestion des finances- finances personnelles, professionnelles ou budget travaux- le secret pour bien gérer l’argent d’une rénovation est de regarder de très près et de ne pas hésiter d’entrer dans les détails.

Cela peut être contraire à votre éducation, ou à vos valeurs. Par exemple, je sais que mes parents m’avaient toujours dit que dans la vie il faut être généreux et éviter d’avoir une approche “d’épicier envers les finances personnelles ou les finances destinées à la réalisation des travaux. Ce qui a résulté en une non gestion, et un sentiment d’impuissance.

Si je suis toujours d’accord avec mes parents que dans la vie il faut être généreux et ne pas s’inquiéter pour chaque centimes, je pense que j’avais mal compris leur conseil. Cela ne signifie pas qu’il faut juste espérer pour le mieux.

Il ne faut pas prendre la générosité pour une excuse de ne pas se préoccuper de ses finances!

La gestion de budget travaux est simple- argent disponible, argent qui sort, balance

Quelle est la particularité de l’équation ci dessus? Il n’y a pas d’entrée supplémentaire d’argent prévue. On a un budget travaux de départ, composé souvent d’économies personnelles et de prêt travaux.

Si on se laisse emporter, et qu’on se laisse “craquer” pour des produits et services supplémentaires, l’argent disponible risque d’être fini, avant la fin de chantier. Euggr…

Vu comme ça, on a vraiment intérêt de:

  • avoir un chiffrage prévisionnel en phase d’étude, avant même de consulter les entreprises pour demander des devis travaux
  • se tenir fermement à ce qui a été projeté et éviter de trouver que le dernier qui a parlé a raison- cas fréquent pendant la réalisation des travaux où chaque artisans arrive avec ses suggestions, ainsi que la famille, les amis… et c’est toujours en ajoutant quelque chose. Un approche minimaliste des travaux aide toujours
  • avoir un prêt travaux qui a une marge prévue au cas où- parce que le cas où arrive dans plus de 50% des cas!

Pour bien gérer son budget travaux, il faut avoir une idée claire de combien vont couter les travaux- à l’avance!

Bien gérer son budget implique d’avoir une idée à quoi correspond ce budget travaux!

Un budget travaux reflétè un besoin de financement, déterminé par un chiffrage prévisionnel des travaux.

Même les très petits travaux de rénovation méritent d’être chiffrés! Vous pouvez par exemple dresser un tableau excel budget travaux renovation.

Ce tableau va décrire les travaux à réaliser, pièce par pièce ( par exemple, budget moyen travaux salle de bain , chambre, salon , couloir etc) .

De cette façon vous allez faire votre budget prévisionnel des travaux à réaliser.

Celui ci sera par la suite confirmée par les devis pour travaux établis par les entreprises de bâtiment, suite à votre appel d’offres.

La vidéo ci dessous est aussi dédié au budget prévisionnel des travaux de rénovation pour maison ou pour appartement.

Vous allez apprendre comment dresser un chiffrage prévisionnel, aux différentes phases de projet de rénovation.

Connaître le budget travaux avant l’achat d’une maison

Connaître le budget travaux est aussi important avant l’ achat de maison à rénover!

Cela permet notamment de vous assurer que vous n’allez pas vous lancer dans un projet de rénovation qui dépasse votre capacité de financer le budget travaux!

J’ai ci dessous une autre vidéo pour vous qui est dédié justement au projet d’achat de maison à rénover et les précautions à prendre:

Acheter une maison à rénover c’est le rêve de nombreux particulier. Acheter une vieille maison à rénover permet de profiter à la fois du charme de la maison ancienne, et de son prix inférieur comparé à la construction neuve. La même chose est valable pour un appartement à rénover. Ou du moins, c’est comme cela que cela paraît au premier abord! Car on peut aussi se tromper quand on choisit quel maison à rénover acheter! Et les erreurs dans ce domaine coûtent cher ( notamment quand on sous estime le budget travaux nécessaire pour rénover la maison ancienne)! On peut mal choisir l’emplacement de la maison. Et si on peut améliorer l’intérieur ou la performance la maison avec des travaux, on ne peut pas la déplacer!

Je pense que suivre ces quelques conseils évite en grande partie les dépassement de budget travaux, si désagréables et difficiles à vivre. Bien planifier dans le détail. Valider les prévisions par les devis des entreprises. Ne pas s’écarter de ce qui était prévu à faire. Prévoir une marge au cas où dans le prêt travaux.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Je vous remercie pour le temps passé sur ce blog.

J’espère vous y retrouver très prochainement!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: