Comment faire des économies pour les grandes vacances?

Comment faire des économies pour les grandes vacances ? Une bonne question qui est d’actualité! Loin d’avoir des réponses absolues, qui marcheraient pour tout le monde, ej vous propsoe dans cet article quelques stratégies que j’utilise toute l’année afin de faire quelques économies pour les grandes vacances.

Parce que , qu’on se le dise, les grandes vacances cela coûte cher, et pas seulement pendant les deux semaines de location de vacances! Les grandes vacances cela coute cher aussi parce que:

  • centre aéré, stages sportifs, cinéma deux fois par semaine et autres activités pour occuper les enfants ne sont pas gratuits
  • parce que c’est la saison des travaux dans la maison- refaire les peintures, aménager le jardin, isoler enfin la maison pour faire des économies de chauffage l’hiver suivant… et j’en passe!
  • et bien sûr parce que les vacances annuelles d’été, aussi rêvées et attendues, reviennent très cher, tous les ans!

Donc, dans cet article, je vous propsoe les stratégies que j’utilise personnellement afin d’alléger le poids de financement des grandes vacances d’été

Comment faire des économies pour les grandes vacances? – étaler l’effort à l’échelle de l’année

 

Je pense que le conseil le plus important que je pourrais vous donner c’est celui qu’il faut prévoir le budget nécessaire pour les grandes vacances dans sa globalité en avance et essayer d’économiser chaque semaine de l’année. Il est plus facile d’économiser 52 fois 40 euros à l’échelle de l’année que de trouver 2000 euros supplémentaires d”un coup en Avril quand on s’aperçoit que le niveau de dépenses mensuelles risque de grimper d’un coup pendant la période estivale!

 

Et si on essayait de réduire le coût des vacances ?

 

Il y a différentes façons de payer moins cher pour les vacances, et voici quelques unes:

 

  • réserver bien en avance, ou trouver une offre dernière minute si la destination n’ pas beaucoup d’importance pour vous
  • si vous êtes dans le premier cas, faire des recherches détaillés pour vous assurer d’optimiser le prix de la location, le prix des billet de train, d’avion ou de location de voiture etc
  • alternativement, il y a aussi la possibilité d’alterner le type de vacances- si l’année dernière vous avez fait un voyage de fou au Canada, peut être cette année vous pouvez aller en camping en Auvergne? Je vous assure, la facture sera moins chère!

Occuper les enfants pendant les vacances a un coût certain!

 

Quand on pense budget vacances, on pense location de vacances et billets d’avion, mais occuper les enfants pendant les vacances scolaires lorsque les parents sont au travail a un coût certain!

Les centres aérés sont moins chers que les stages des clubs privés

 

Si vous enfants sont jeunes, il faut trouver un moyen de vous assurer qu’ils sont gardés et qu’ils ne s’ennuient pas de trop. Si vous avez la chance d’avoir des grands parents à proximité et disponibles, l’affaire est réglée. Mais le plus souvent, ce n’est pas le cas…

Sachez que le choix d’activité va avoir un coût très différent à la semaine.  généralement les centres aérés sont nettement moins chers que les stages de poney, le stage d’anglais ou autre activité organisé par un club privé.

Inviter des copains fait passer le temps!

Comment faire des économies pour les grandes vacances? Une réponse qu’on connaît tous- prendre des jours sans partir pour garder les enfants aide!

Nous sommes nombreux aussi à prendre des jours sans forcément partir, juste pour garder les enfants. sauf qu’ils tournent en rond très vite: Inviter des copains à la maison à la journée est une excellente solution! Cela les occupe, les sort de la routine et c’est moins cher que d’aller au cinéma ou au centre aquatique. Et avec un peu de chances cela peut devenir réciproque!

 

Et si toute la famille se mettait au bricolage?

Certains travaux doivent impérativement être réalisés par des artisans de bâtiment, nous sommes bien d’accord. Mais repeindre une chambre par exemple peut être fait en famille, pendant cette semaine que vous avez pris pour garder les enfants! En plus de faire une activité ensemble, cela vous évitera peut être de faire un prêt travaux pour payer la facture d’un artisan peintre de bâtiment!

Bon, cela ne sera pas aussi bien fait que par un peintre professionnel, nous sommes bien d’accord, mais cela va vous faire une souvenir!

Voilà, vous connaissez à présent mes trois stratégies principales, en réponse à la question “Comment faire des économies pour les grandes vacances?” . Vous en avez peut être d’autres? Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires, je serai bien curieuse de les connaître!

 

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez passé un moment agréable sur le blog. Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: