Comment faire des économies avec un petit budget?

Comment faire des économies avec un petit budget? Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez faire des économies pour remettre vos comptes à zéros et pouvoir lancer un petit projet qui vous tient à cœur, il vous faudra de la rigueur!

Réussir à faire des économies avec un budget déjà serré c’est en effet difficile! J’ai cependant quelques astuces pour vous afin de réussir à réduire ses dépenses et à faire quelques économies:

Comment faire des économies avec un petit budget? – un effort sur le long terme et un style de vie

Pour les petits budgets faire des économies est difficile car les marges sont faibles et le résultat est difficile à voir. Si vous souhaitez faire des économies, il faudra donc adopter un nouveau style de vie, plus simple et questionner chaque dépense- s’agit-il d’une envie ou d’un réel besoin?

livre minimalisme

L’essentiel et rien d’autre” – un très bon livre pour découvrir le mode de vie minimaliste. produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation.

Pour réussir à faire des économies avec un petit budget, il faut devenir minimaliste. Voilà pourquoi, je vous encourage fortement à lire ce livre. Vous pouvez l’acheter sur Amazon… ou l’emprunter à la bibliothèque cela sera aussi bien!

Comment faire des économies avec un petit budget il vous faut retrouver une simplicité

Une simplicité dans le style de vie, dans les courses, et surtout dans vos envies. Le meilleur moyen pour réduire ses dépenses est de maîtriser ses pulsions d’achat. Si à chaque fois que vous passez devant un magasin de maroquinerie, vous avez envie d’acheter uns ac à main, vous allez avoir l’impression de vivre en vous privant en permanence.
Si vous arrivez à éduquer votre esprit que votre valeur en tant qu’humain ne dépend pas du rpix du sac à main que vous portez sur votre épaule, vous avez de meilleurs chances d’y arriver!
En fait, une grande partie d’achats sont motivés par l’envie de se donner une image devant une telle ou une telle personne. Si vous arrivez à détacher votre bonheur de ce que les autres pensent de vous, une grande partie des dépenses “mode” deviendra inutile.

Faire des économies avec un petit budget, c’est aussi faire des économies sur tous les aspects du quotidien. Comme les courses par exemple.

Ne laissez pas un automate réfléchir pour vous

De nombreuses personnes pensent que faire un virement automatique mensuel de votre compte courant vers votre compte d’épargne vous aidera à faire des économies avec un petit budget. Cela est vrai, partiellement. En effet, si l’argent n’est plus disponible sur votre compte courant vous n’allez pas le dépenser.

Mais parfois cela peu engendrer des dépenses inutiles. Comme ces mois où, en période de grandes vacances par exemple, vous avez plus de dépenses que habituellement. La petite somme est partie de manière automatique sur voter compte d’épargne, vous vous retrouvez à faire une dépense “dans le rouge” et la banque vous fait payer parfaitement inutilement des frais pour l’avance d’argent – un prêt de consommation en réalité dont le taux n’est pas avantageux!

Comment faire des économies avec un petit budget – apprendre les petits gestes

Il est parfois étonnant de voir la différence que les petits gestes peuvent faire pour nous aider à faire des économies! Voici quelques exemples qui à long terme vont avoir une conséquence sur vos dépenses annuelles:

  • arrêter de fumer et boire moins, bien sûr
  • limiter les desserts à deux ou trois fois par semaine
  • éviter les cafetières à dosette, dont les dosettes sont horriblement chères
  • acheter des produits de base- éviter les produits conditionnés ou préparés à l’avance qui en plus d’être plus chers sont aussi moins bons pour votre santé!
  • faire du sport au parc au lieu de payer un abonnement annuel à la gym
  • penser à éteindre la lumière en sortant d’une pièce
  • chauffer degrés de moins en hiver
  • etc etc

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et qu’il vous a aidé à voir comment faire des économies avec un petit budget et à comprendre qu’il faudra faire des efforts sur tous les aspects et sur le long terme- pas un effort de deux semaines pour voir des résultats durablement!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver prochainement sur le blog!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: