Calculette prêt travaux

Le prêt travaux est une solution permettant d’ accéder à la possibilité de rénover son logement, lorsque les économies personnelles ne suffissent pas pour financer les travaux. Le prêt travaux peut être complété par des aides pour certains types de travaux de rénovation, et par les économies personnelles.

Sur cette page, grâce au partenaire commercial du blog, vous pouvez faire gratuitement une simulation pret travaux renovation afin d’évaluer le coût qu’un éventuel crédit va avoir.

Quand vous envisagez un financement, gardez toujours en tête qu’ un prêt travaux vous engage , il doit être remboursé. Celui ci a un coût – le taux de prêt, et éventuellement les frais de dossier, lequel coût s’ajoute à la facture pour l’étude de projet de travaux, et à celle pour la réalisation des travaux, pour former le coût global d’une rénovation. .

calculette pret travaux
Sur cette page, je vous propose de parler des différentes possibilités pour financer les travaux de rénovation, et d’évaluer le coût d’un prêt travaux, grâce à la calculette de prêt travaux proposée par le partenaire commercial du blog.

Avant d’emprunter pour faire des travaux, demandez-vous si votre situation financière vous le permet. Vous devez évaluer avec soin:

  • la stabilité de votre situation, notamment en terme de niveau de revenus
  • votre niveau d’endettement actuel, et votre niveau d’endettement après avoir souscrit un prêt travaux
  • les risques éventuels, les imprévus
  • les travaux que vous envisagez justifient-ils de souscrire un prêt, en fonction de l’impact que celui ci va avoir sur voter style de vie.
calculette prêt tarvaux
Avant de décider de souscrire un prêt pour vos travaux de rénovation, je vous invite à réfléchir à la nature des travaux! Les travaux que vous envisagez justifient-ils de vous endetter? S’agit-il de financer des dépenses pour le plaisir plaisir ou un projet indispensable?

Certains travaux sont indispensables car ils permettent de maintenir le bien immobilier en état. D’autres travaux peuvent attendre- en particulier lorsqu’il s’agit de travaux de réaménagement, de rafraîchissement de la décoration. Dans lequel cas vos situez vous? Les travaux que vous envisagez justifient-ils d’emprunter?

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de partager mon point de vue sur la question sur ce blog. Personnellement je considère qu’il faut limiter au maximum les prêts “plaisir”. Et tous travaux non indispensables pour la salubrité d’un habitat en font partie: comme la décoration d ‘intérieur, l’installation de baignoire balnéo dans al salle de bain etc. Je considère que ce type de travaux ne justifie en aucun cas de s’endetter! Après, ce n’est que mon avis!

Il vous apparent d’avoir une vision réaliste et juste de votre capacité de financement et de vos finances.
Si vous avez déjà souscrit des prêts à la consommation, ou des prêts travaux, il est conseillé de rembourser d’abord ceux ci.

La calculette de prêt travaux proposé gratuitement par le partenaire du blog

L’utilisation de la calculette de simulation de crédit travaux ci dessous est gratuite. Celle ci est proposée par Assur Agency qui traitera votre demande.Cette calculette est un outil de simulation en ligne, permettant d’estimer le coût d’un financement ( son taux). Il ne s’agit en aucun cas d’une demande de prêt. Faire une demande de simulation vous permet d’obtenir des informations à titre indicatifs sur le coût d’un crédit. Vous allez être contacté par le prestataire qui propose le formulaire de simulation pour une étude plus sérieuse.

Lorsque vous utilisez la calculette prêt travaux, il est conseillé de estimer à l’avance le budget nécessaire pour vos travaux, et d’en déduire les éventuelles aides au financement qui peuvent être disponibles avant le démarrage des travaux- comme le prêt travaux subventionné par exemple.

Tout prêt doit être remboursé. Le service de simulation associé est proposé par un partenaire commercial du blog – Assur Agency , intermédiaire en assurance et banques, société inscrite au registre des intermédiaires en assurance.
Les informations personnelles sont collectées et traitées par cette entreprise afin de pouvoir répondre à votre demande. Vous pouvez contacter Assur Agency directement pour une modification ou suppression de vos données. Les moyens de contact sont mis en évidence dans l’encadré sous le formulaire.Vous allez également être informé par e-mail dès la réception d votre demande.

Pour quel type de rénovation peut être utilisé ce simulateur de pret travaux ?

Le simulateur pret travaux proposé par le partenaire du blog pour être utilisé pour différents types de rénovation, aussi bien de travaux limité à un lot que des travaux plus couteux et plus complexes, comprenant l’intervention de différents corps de métier.

Le simulateur pret travaux propose une calculette gratuite qui peut être utilisé pour différents montants, allant de 1 000 à 60 0000 euros. La calculette propose aussi un calcule de taux du prêt travaux allant de 6 mois à 6 ans.

La simulation peut être faire pour différents types de travaux, dont voici quelques exemples:

  • construction d’extension de maison
  • rénovation de toiture
  • travaux de décoration intérieure ou de peinture
  • construction et aménagement de terrasse
  • construction de véranda
  • etc etc

Une fois de plus, j’aimerais vous mettre en garde- il ne s’agit en aucun cas d’une offre de prêt mais d’un simple outil de simulation, permettant d’estimer le montant à rembourser pour un montant potentiel donné empruntée et une durée que vous avez choisie.

Quel montant est nécessaire pour financer vos travaux? Combien vont coûter vos travaux?

Pour pouvoir estimer le coût du financement pour vos travaux, avec une calculette de simulation en ligne, ou à travers un rendez vous avec votre banquier, il vous faudra savoir combien vont coûter les travaux que vous avez prévu de réaliser.

Pour cela, il faut:

  • définir un projet de travaux
  • faire une estimation des coûts prévisionnelle
  • confirmer cette estimation avec les devis des entreprises de bâtiment locales

Attention, le prêt travaux est un prêt à la consommation- une dépense pour le foyer!

Nous avons l’habitude de considérer le domaine de l’immobilier automatiquement comme un investissement. Du coup, emprunter pour faire des travaux est plus facilement justifié, car il s’agit d’un investissement pour le futur.

Mais est-ce vraiment le cas?

S’agissant de travaux pour un appartement ou une maison mis en location , c’est complètement vrai! Un bien locatif en bon état se loue mieux!

Mais s’agissant de travaux pour votre résidence principale, la question est plus nuancée!

Les travaux de rénovation et d’aménagement permettent de :

  • maintenir en état votre bien ( auquel cas la dépense est généralement justifiée, notamment s’il s’agit de travaux sur la structure, l’enveloppe)
  • réduire la facture en énergie – auquel cas, si vous optez pour une solution simple et efficace avec un bon rendement en terme de retour sur investissement, cela vaut carrément le coup de faire les travaux, et en plus on peut trouver des aide
  • des travaux pour améliorer son confort au quotidien, et pour impressionner les voisins et les collègues de bureau, comme la construction de piscine, l’extension pour aménager une pièce de vie de 65m² ou la surélévation pour avoir un bureau et deux chambres d’amis supplémentaires qui restent vide 320 jours par an. Dans ces cas, si vous avez de l’argent disponible sans trop savoir quoi en faire pourquoi pas, mais sinon… il vaut mieux s’abstenir

J’ai fait une vidéo sur ce sujet, que vous pouvez trouver ci dessous:

Accordons nous une trop grande importance à notre lieu de vie?

Parfois, le prêt travaux finance des travaux nécessaires à faire pour assurer le confort et la sécurité de l’habitation.

Parfois le prêt travaux finance notre envie de prouver un statut social, à travers une habitation qui laisse l’impression d’aisance financière aux yeux des visiteurs.

Quel est votre cas? Pourquoi souhaitez-vous faire des travaux? Est-ce un besoin ou une envie de meilleure qualité de vie?

La réponse à cette question va justifier ou pas le fait d’emprunter , alors que vous avez peut être d’autres projets.

Il s’agit bien sûr d’un avis personnel, mais je considère que nous sommes nombreux à justifier des travaux “plaisir” avec le concept vague de gain potentiel à la revente, alors que la vraie raisons de faire les travaux est de prouver un statut social.

Je suis très sérieuse quand je vous appelle à évaluer le besoin de faire des travaux. Les travaux dans une résidence principale ne peuvent pas être considérés comme un investissement! On en a parlé plus haut! C’est au contraire une dépense pour le foyer, sauf dans de très rares cas de travaux permettant de réduire la facture de chauffage, ou de maintenir le bien en état.

Faire des économies sur les travaux

La première réaction, s’agissant de faire des économies sur les travaux de rénovation est de chercher des entreprises pas chère, de faire soi même ou de trouver le crédit travaux le moins cher possible.

Ces pistes sont intéressantes mais aussi parfois trompeuses:

  • choisir une entreprise qui travaille en dessous des prix du marché est très risqué et peut se terminer avec des malfaçons, voir un abandon de chantier
  • faire des travaux soi même vous prive de la garantie décennale, dommage, et compromet la qualité de la réalisation
  • chercher un prêt peu couteux grâce à une calculette de simulation de prêt travaux comme celle proposée par le partenaire du blog, , un courtier, une chasse aux offres… est valable, sauf si vous n’avez pas lu toutes les petites lettres en bas de la page, et que au final le taux s’avère variable, ou il y a un autre “catch”

Mon avis personnel est que le meilleur moyen de faire des économies sur les travaux de rénovation est de garder les priorités claires grâce à un cahier des charges,d e ne rien ajouter en cours de route et d’adopter une approche minimaliste et disciplinée.

On en parle avec plus de détails dans la suite de cette page:

Le rôle de l’architecte pour un appel d’offre de qualité

L’architecte va avoir un rôle important dans:

  • l’étude de projet, pour trouver des solutions qui répondent aux contraintes diverses, technique réglementaires te budgétaires
  • il va préparer le dossier de consultation des entreprises et faire une estimation prévisionnelle des coûts

En revanche, il ne pourra pas choisir à votre place les entreprises qui seront en charge des travaux.

On me demande souvent si se passer de l’architecte n’est pas plus simple et moins chère.

Si vous envisagez des travaux limités à un lot en particulier et à un aspect bien particulier, vous pouvez directement demandes des devis des entreprises. C’est le cas par exemple si vous envisagez simplement de refaire la couverture de la maison, ou de changer les fenêtres, ou de repeindre les murs…

Pour des travaux plus complexes, ile st préférable d’avoir un conseil professionnel en phase d’étude.

La vidéo ci dessous parle du rôle de l’architecte dans la recherche d’entreprises:

Quelques conseils pour bien comparer les devis des entreprises de bâtiment

Comparer les devis pour travaux des entreprises de bâtiment est une solution pour confirmer le coût des travaux annoncé par l’estimation prévisionnelle, et trouver des professionnels pour la réalisation.

Il est conseillé de comparer trois offres par lot ( corps de métier ) concerné.

La vidéo ci dessous vous donnera une série de conseils relatifs aux bonnes pratiques pour comparer les offres pour travaux que vous avez reçu et bien choisir l’entreprise de bâtiment en charge de votre chantier.

Les solutions pour financer les travaux- prêt, aides, économies personnelles…

calculette prêt travaux
Dans la très grande majorité des cas, le financement des travaux est composé de trois volets- économies personnelle,s prêt travaux et aides, si vos travaux comportent aussi une rénovation énergétique, ou certains travaux spécifiques permettant de faciliter l’autonomie des seniors ou des personnes en situation de dépendance.

Le prêt travaux peut financer la totalité des travaux de rénovation de votre habitation ou venir compléter:

  • vos économies personnelles
  • une aide à la rénovation sous forme de prêt à taux subventionné

En effet, il est important de savoir que certains travaux peuvent bénéficier d’aides de l’état ou encore d’aides de la région ou des communes sous forme de:

  • prêt subventionné
  • crédit d’impôt
  • subvention

Quelles aides peuvent venir faciliter le poids du financement pour les travaux de rénovation- mon tour d’horizon pour 2019

Les principales aides actuellement disponibles pour les travaux de rénovation du logement sont destinées à:

  • faciliter la transition énergétique et améliorer l’efficacité énergétique des habitations
  • les aides aux aménagement favorisant l’accessibilité des logement et leur adaptation pour les personnes séniors et à mobilité réduite – il existe une série de dispositifs pour aider l’aménagement de salle de bain accessible, monte escalier électrique, barres d’appui…

Pour plus d’informations sur les aides disponibles, je vous propose de consulter la vidéo disponible ci dessous qui est le bilan de mes propres recherches sur les aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique en 2019:

Vous pouvez trouver un article détaillé avec tous les liens utiles vers les dispositifs énumérés dans la vidéo sur cette page.

Le site web de l’état Rénovation Info Service a été également récemment été renommé et il est devenu https://www.faire.fr/ Vous pouvez le consulter pour demander de l’aide à un conseiller.

Notez également qu’il existe aussi des aides autres que celles dédiées aux travaux de rénovation énergétique.

Il existe aussi des aides visant à faciliter les travaux permettant d’adapter une habitation à une situation d’handicap et favoriser l’autonomie. Je vous propose de trouver plus d’informations, si votre situation touche à ce type de thématique sur cette page: https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/adapter-votre-logement-a-votre-handicap-avec-habiter-facile/

Utiliser ses économies ou emprunter pour financer une rénovation?

Il arrive parfois que certaines personnes ont les fonds nécessaires pour financer les travaux en liquidité. La question se pose alors s’il est préférable d’utiliser ces fonds pour financer les travaux, ou s’il est préférable de souscrire un prêt travaux.

Je vous propose mon avis personnel sur la question. Je considère qu’il est important dans ce cas d’évaluer combien vos économies vous rapportent par an, et combien coûtera le prêt travaux. Le calcul est alors simple! Si vos économies sont investies de manière à rapporter plus que ‘éventuel coût de prêt, alors vous avez sans doute avantages à les préserver- elles travaillent pour vous!

D’un autre côté si vos économies sont simplement placées sur un compte d’épargne, celui ci n’apportera pas beaucoup, et vous pouvez en utiliser au moins une partie pour réduire le besoin d’emprunter.

Notez cependant que tous les banquiers vont vous encourager à préserver une somme en compte d’épargne en cas d’imprévu- allant de la panne de congélateur, au congé maladie qui se prolonge… Cela permet de faire face aux aléas de la vie en toute sérénité!

Souvent, le prix des travaux de rénovation est plus élevé que le budget prévu.

Parfois les gens ne savent pas exactement combien vont couter les travaux avant de se lancer dans une rénovation. Dans d’autres cas, ils décident de ne pas se fier à l’estimation prévisionnelle des coûts, parce que les chiffres ne leur plaisent pas!

prix travaux renovation
Il n’est pas rare de constater que les gens n’ont pas une vision réaliste du prix des travaux de rénovation. Parfois, ils n’ont pas essayé de savoir, par peur de contacter un architecte ou maître d’œuvre ou des entreprises différentes et comparer leurs offres avec un dossier clair et bien ficelé. Parfois, les gens choisissent de ne pas croire l’estimation reçue et de chercher ailleurs, jusqu’à ce qu’ils trouvent quelqu’un qui veut bien leur dire ce qu’ils veulent entendre. Mais comme vous pouvez imaginer- on en a pour son argent, et engager des entreprises et professionnels qui travaillent en dessous des prix du marché n’est pas une très bonne idée généralement!

Dans les deux cas, la décision de se lancer dans les travaux n’est pas justifiée et peut me^me être dangereuse! Vous risquez de vous retrouver à vivre dans une maison ou un appartement où les travaux n’ont pas été fini, faute de fonds suffisants par exemple. Ou alors, vous risquez de voir durer la réalisation des travaux, baisser le niveau de prestation souhaité, engager des entreprises de bâtiment peu fiables pour réduire les coûts.

Avoir une vision réaliste du prix d’une rénovation est indispensable. Cela peut être fait:

  • avec une estimation du coût des travaux, réalisée par un architecte ou maître d’œuvre pour les gros projets de rénovation complète ou
  • avec les devis des entreprises, pour des travaux plus localisés ( comme la construction d’une piscine, la rénovation d ‘une toiture, le ravalement de façade etc)

Votre banquier se montre frileux à l’idée de vous prêter de l’argent pour vos travaux? Et s’il avait raison?

Parfois, les gens arrivent sur cette page pour faire une simulation avec la calculette de prêt travaux parce que leur banquier se montre frileux à l’idée de leur prêter de l’argent pour les travaux de rénovation.

Être face à un rejet n’est jamais agréable, et savoir contourner des obstacles et chercher des solutions est un signe de persévérance , considéré une qualité.

Cependant, envisagez aussi de prendre le point de vue de votre banquier qui, dans nombreux cas, va avoir raison s’il refuse ou s’il se montre frileux à l’idée de vous prêter de l’argent pour financer les travaux!

La majorité des travaux de rénovation sur une résidence principale sont considérés comme une dépense, et non comme un investissement. Vos arguments que faire construire une piscine fera augmenter al valeur de revente de votre maison risquent de ne pas marcher, car le gain est pour le moins hypothétique!

Le prêt travaux que vous envisagez de souscrire va venir alourdir votre niveau d’endettement actuel, et avant d’accepter la souscription du prêt le banquier va évaluer votre situation en terme de revenus, de dépenses et endettement, en terme de risque de changement de situation…

Alors voici quelques questions à se poser dans ce cas:

  • quel est le niveau d’endettement considéré acceptable par les banquier
  • combien celui ci est-il calculé, et où vous situez vous en comparaison?
  • que pouvez vous faire pour assainir vos finances personnelles, éventuellement remettre vos comptes à zéro et regagner votre capacité de financement?

Quel est le niveau d’endettement considéré raisonnable?

pret travaux et finances personnelles
Théoriquement l’arithmétique des finances personnes est simple- ce qui renter chaque moi,s ce qui sort chaque mois et ce qui reste chaque mois. Dans la pratique, nous savons tous que c’est un peu plus complexes. Et on connaît aussi la réalité où on a peine le temps de voir l’argent apparaître sur un compte bancaire… qu’il est déjà parti avec des paiements mensualisés , des remboursements, des factures…

En simplifiant un peu les choses, on peut dire que les finances personnelles sont une simple affaire d’arithmétique:

  • Quel est le montant des entrées d’argent
  • Quel est le montant des sorties d’argent
  • A la fin de chaque mois, est-ce qu’il en reste un peu, ou est-ce qu’il en manque un peu?

Idéalement, il faudrait qu’il en reste un peu chaque mois, ce qui permet de constituer un petit coussin de rebondissement pour les misères imprévues qui arrivent de temps à autre, comme le frigo qui tombe en panne par exemple. Sinon, il faut considérer comment remettre ses comptes à zéro et réduire le train de vie- les dépenses.

Un prêt travaux va s’ajouter sur la liste des dépenses, bien sûr!

La plupart des banquiers souhaitent garder le niveau d’endettement global inférieur à 30% des revenus

pret travaux et surendettement
La situation de surendettement n’est pas drôle du tout et ile st difficile d’en sortir. Aujourd’hui, les banquier sont vigilent à ne pas autoriser les gens à s’endetter de trop. Si vous avez l’impression que le banquier chercher a saboter vos projets, réfléchissez deux fois.

Bien sûr, chaque situation est différente! Aussi, les très gros salaires vont avoir des dépenses du quotidien (nourriture, déplacements, habits, factures) qui vont nécessiter un pourcentage moins élevé, même si le train de vie sera supérieur.

Cependant, souvent, le banquier va accorder un prêt travaux uniquement si le niveau d’endettement ( prêt immobilier, prêt voiture et autres prêts à la consommation confondus) ne dépasse pas 30% des revenus.

Si vous avez des revenus fonciers, méfiez vous car ces revenus ne seront pas pris en considération à 100% dans le calcul des revenus globaux du foyer, compte tenu du risque de loyers impayés ou de logement vide et des frais occasionnels de rénovation, d’entretien…

L’importance d’avoir une vision réaliste et lucide de la situation de ses finances personnelles

Parfois, on a tendance à penser ce qui nous arrange. Je ne dis pas cela pour vous accuser, car je suis coupable moi aussi de ce type de faux jugements.

On se dit des choses comme:

  • si le banquier veut bien me prêter c’est que ça va! ( même si au fond de nous on sait qu’on va dans pas très longtemps quitter ce travail pour se lancer à notre compte)
  • même si je pars en congé mat, on va juste réduire un peu les dépenses et cela passera ( vraiment?)
  • je sais qu’il ne faut pas s’endetter pour partir sur l’île Maurice. Mais juste une fois, je l’ai bien mérité! Cela sera une exception!

En fait, une personne extérieur ne peut jamais avoir autant de visibilité sur les possibles de notre situation des finances personnelles que nous même.

Voilà pourquoi il est si important de réussir à écarter les émotions lorsqu’il s’agit de souscrire un crédit à la consommation, un crédit pour travaux ” plaisir ” etc.

Vous êtes seul responsable des dettes que vous souscrivez, et il est importance de bien connaître votre capacité de financement réelle, de prévoir les coups dur que la vie nous réserve et à éviter tant que possible les solutions de difficulté financière répétitive ( la fameuse difficulté de finir les mois, chaque mois).

Si vous dépensez au delà de vos moyens, et vous avez du mal à joindre les deux bouts chaque mois, ou la majorité des mois, il est temps de faire des changements dans votre style de vie et d’apprendre à réduire le train de vie et à dépenser moins.

Dans cette thématique, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Calculette prêt travaux – service gratuit et sans engagement de votre part

calculette prêt travaux
la calculette pour prêt travaux disponible sur cette page a été lise à disposition par le partenaire commercial du blog.

Comme mentionné plus haut, la calculette de prêt travaux disponible sur cette page a été proposé par le partenaire commercial du blog. Celle ci permet de comparer le prix de prêt travaux de différents organismes, et elle est mise à disposition à titre informatif et en vaut en aucun cas un accord de prêt.

Le bût de la calculette prêt travaux est de permettre d’estimer le prix de financement des travaux de votre habitation ( ou de faire une simulation credit travaux renovation tout simplement) et comparer les taux de prêt destiné à rénover un logement ancien.
Ce service est gratuit et sans engagement et permet de comparer les offres de plusieurs organismes de prêt travaux. Cependant, votre demande doit être recevable en terme de:

  • revenus suffisants pour permettre le remboursement de prêt travaux
  • niveau d’endettement acceptable – si vous payez trop cher vos prêt actuels, vous pouvez faire une étude pour regrouper vos prêts conso et réduite le montant mensuel à rembourser

Je vous remercie pour le temps passé à lire cette page, et j’espère que nous allons nos retrouver très prochainement en ligne, sur ce blog ou sur sa page Facebook!

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 08 février 2019