Bricoler soi même pour réduire la facture des travaux?

Bricoler soi même est-ce un moyen efficace de réduire la facture des travaux? La réponse n’est pas simple! En effet, le travail des artisans du bâtiment coûte cher. Je suis sûre que vous avez vu des “success stories” sur Youtube et ailleurs sur le net de personnes qui vous montrent leurs exemples de rénovation, voir d’auto construction de maison et exposent des chiffres faisant preuve d’économies impressionnantes, mais quand on fait les maths, est-ce la meilleure solution pour tout le monde? Je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article!

bricoler soi meme pour reduire la facture travaux

Bricoler soi mème pour réduire la facture travaux n’est pas une bonne idée pour tout le monde! cela nécessite du temps et des compétences !

Bricoler soi même pour réduire la facture des travaux? – Comment allez-vous trouver le temps pour cela?

Bricoler nécessite du temps. Un autoconstructeur met en moyenne deux à cinq ans quasi à plein temps à construire une maison. En rénovation, un excellent bricoleur qui a un métier dans le domaine des travaux va aussi mettre pas loin d’un an pour une rénovation appartement.

En réalité, lancer un tel projet est dans la majorité des cas un défi personnel, réalisé dans le cadre d’un congé sabbatique. Si vous envisagez à continuer votre vie comme avant et en plu à vous investir de manière importante dans les travaux, cela sera extrêmement difficile, voir impossible!

Le risque est important de mettre en danger votre vie professionnel et votre vie personnelle, sans réussir à mener à bien votre chantier de travaux. Le professionnalisme des entreprises de bâtiment a un prix, mais c’est aussi une garantie de résultat!

Bricoler soi même pour réduire la facture des travaux? – Avez vous les compétences requises pour réaliser ce travail?

apprendre à bricoler

Le bricolage dans la maison est un domaine complexe et pour certains travaux il est préférable, voir obligatoire de faire appel à un professionnel. Livre disponible sur Amazon, lien d’affiliation

Si les erreurs de peinture murale ont peu de conséquences, d’autres domaines des travaux vont avoir des conséquences lourdes: travaux sur la structure, travaux sur les installations etc. regarder des vidéos sur Youtube et lire un manuel de type “Tout faire soi même” suffisent rarement dans la pratique. Le bricolage dans la maison est un domaine complexe et pour certains travaux il est préférable, voir obligatoire de faire appel à un professionnel.

Financer les travaux réalisés par un pro coûte cher. Réparer ses erreurs faites en bricolant soi même peut couter encore plus cher!

Lorsque vous bricolez vous même, vous ne bénéficiez pas de l’assurance décennale

Pour terminer, lorsque vous engagez une entreprise de bâtiment, vous bénéficiez de son assurance décennale. L’assurance décennale est très importante et permet d’obtenir de l’aide en cas de faute commise par l’entreprise.

Mais aussi, en cas de revente pendant la période de moins de dix ans après la réalisation des travaux, si vous avez réalisé ces travaux vous me^me, les acheteurs potentiels peuvent être très méfiants- car les travaux ne sont pas couverts par une assurance décennale et parce que les risques de malfaçons sont très importants, compte tenu du fait que les travaux sont réalisé par un amateur- vous.

 

En conclusion

 

Mon avis personnel est que vous ne devriez pas bricoler vous même dans le but de payer les travaux moins cher. je vous encourage à trouver des entreprises qualifiées et expérimentées.

 

Si vous souhaitez réduire la facture des travaux, alors pourquoi pas essayer une approche minimaliste envers le projet?

 

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi. J’espère que vous avez apprécié l’article et que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à revenir rapidement sur le blog.

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: