5 raisons de privilégier les projets aux dépenses

Vous connaissez sans doute mon slogan- je suis d’avis qu’il est temps de dépenser moins pour des achats et de lancer plus de projets- projets personnels, projets de travaux, projets professionnels… On me demande pourquoi? Faire un achat cela apporte satisfaction, plaisir et c’est tellement plus facile! Et puis, les travaux ce n’est qu’un autre sorte d’achat- cela nécessite de mobilier une bonne partie de sa capacité de financement!

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec moi, mais j’ai envie de vous exposer mes arguments. Dans la suite de cet article je vous propose 5 raisons de privilégier les projets aux dépenses:

5 raisons de privilégier les projets aux dépenses – Un projet est plus dur à réaliser mais la satisfaction est plus durable

Je l’ai essayé et je peux vous assurer que c’est vrai. J’aime faire une analogie alimentaire que certains trouvent pas très étonnante, mais pour moi elle est toute à fait adaptée:

  • lancer des projets à long terme, que cela soit des travaux de rénovation, un projet personnel ou professionnel, c’est comme avoir une alimentation équilibrée et saine – la satisfaction se ressent à long terme grâce aux résultats
  • faire un achat de produit de luxe c’est comme manger du chocolat ou des gâteaux- cela donne une satisfaction immédiate et un plaisir. Cependant à long terme, on n’a pas de quoi être fier et le tour de taille, mais aussi noter santé générale en paient les conséquences
  • 5 raisons de privilégier les projets aux dépenses – les achats irresponsables mènent au surendettement, les projets bien menés créent un patrimoine

    cette deuxième raison est en fait le résultat final de mon analogie dans le premier point. L’objectif même des dépenses c’est le plaisir immédiat. Lancer des projets c’est chercher des solutions aujourd’hui (financer des travaux, trouver des clients, planifier un long voyage…) pour bénéficier des résultats plus tard.

    5 raisons de privilégier les projets aux dépenses – les projets occupent l’esprit, on n’a pas le temps d’être malheureux

    C’est vrai! Parfois, j’ai l’impression que le modèle tant mis en avant par les différents supports de publicité – celui de la famille heureuse devant la télé, ou dans son jardin, n’est tellement radieux que ce qui est annoncé dans la publicité! Si nous n’utilisons pas nos neurones et nos muscles suffisamment, on voit s’installer des sentiments d’angoisse et de mélancolie. Lancer des projets procure une sorte d’enthousiasme.

    5 raisons de privilégier les projets aux dépenses – il est temps d’être resposnable de ses finances personnelles

    Être responsable de ses finances c’est savoir arrêter de souscrire des crédits AVANT que la banquier vous dise qu’il est temps d’arrêter. Je trouve que les crédits pré accordés (carte bancaire à crédit par exempte) sont particulièrement dangereux. Souscrire un crédit, le plus petit qu’il soit nous engage! Il ne faut pas le faire sur un coup de tête parce que ce canapé est si brillant, ou parce que ce voyage est tellement en promotion!

    5 raisons de privilégier les projets aux dépenses – aujourd’hui la croissance est faible

    Il y a 20 ou 30 ans, la croissance était plus importante. On nous disait alors que souscrire un crédit pour un achat est avantageux, parce que dans quelques années on va gagner plus d’argent et il sera plus facile de le rembourser. Cette époque est terminée. Point. N’y pensez pas!

    J’espère que cet article vous a plu. Désolée si je suis toujors le rabat joie d’office. Mais je crois vraiment qu’il y a besoin d’entendre cette voie! A bientôt, j’espère!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement: