Une vision réaliste des travaux

La plupart des gens qui ont un budget suffisant pour l’acquisition d’un bien immobilier optent pour:

  • une maison ou un appartement neuf
  • une maison ou un appartement rénové, en bon état et de préférence décoré avec goût
  • C’est sans surprise- cela permet d’éviter les tas de désagréments qui viennent avec les travaux, et de profiter de la vie!

    En effet, les travaux sont source de tension psychologique et financière, de stress, une éponge pour voter argent et votre temps- bref ce qu’on peut appeler de manière courante un « plan galère ».

    Avoir une vision réaliste des travaux que vous envisagez de faire est une condition incontournable pour mener à bien votre projet et ce du point de vue technique, réglementaire et budgétaire. Voici quelques questions à se poser:

  • Avez vous suffisamment d ‘argent pour financer les travaux sans tomber dans une situation de difficulté financière
  • Connaissez vous le temps nécessaire pour la réalisation, les démarches à faire, le budget prévisionnel
  • Êtes vous bien entouré
  • Je vous propsoe de parler de chacun de ces aspects dans l’article ci dessous:

    Une vision réaliste des travaux : Avez vous suffisamment d ‘argent pour financer les travaux sans tomber dans une situation de difficulté financière

    vision realiste travaux

    Avoir une vision réaliste des travaux cela commence avec la connaissance de la capacité de financement disponible. les travaux sont-ils envisageables?

    Cela paraître être une question des plus basique et simples que nous pensons avoir tous répondu. Et pourtant, si on y porte un regard critique et honnête, on s’aperçoit qu’on a parfois tendance à croire de petits mensonges que nous nous fabriquons tout seul, afin de nous assurer que tout va bien, oui tout va bien!

    Je le sais puis que je le fais! je suis la reine à me trouver des gymnastiques mentales qui me permettent de continuer à croire en mes projets et en la faisabilité de leur réalisation. Et je suis prête à me battre avec toutes mes forces contre tout adversaire qui ose dire le contraire- typiquement mon mari qui a souvent un regarde plus réaliste 😉 .

    Voici quelques exemples de phrases de consolation que je peux me dire:
    « Ca va s’arranger »,  » On verra ça plus tard »,  » je suis positive que cela va passe, et sinon on trouvera comment faire des économies– qui cherche trouve »,  » On pourra toujours faire des phases ».

    Si parfois ces phrases sont varies et on arrive à trouver des solutions, il est important de d’abord prendre en face toutes les mauvaises nouvelles et envisager le pire scenario: comme celui où votre banquier ne veut pas vous prêter pour vos travaux, ou celui où vous n’arrivez pas à rembourser vos mensualités.
    Qu’allez vous faire dans ce cas là? Quelle est la probabilité que cela arrive?

    Une vision réaliste des travaux : Connaissez vous le temps nécessaire pour la réalisation, les démarches à faire, le budget prévisionnel

    vision realiste travaux

    Avoir une vision réaliste des travaux c’est aussi savoir à quoi vous vous engagez en terme de durée des travaux, de démarches, de budget

    Indispensable pour avoir une vision réaliste sur votre capacité de financement ( le premier point) il vous faut savoir combien de temps cela va durer, quelles sont les démarches à réaliser et le temps associé à leur réalisation., quel serait le budget prévisionnel. Pour cela, deux cas de figure:

  • ce n’est pas votre première rénovation. Vous êtes déjà passé par là deux ou trois fois, et vous savez à quoi vous attendre. si vous étiez dans ce là, très probablement vous ne seriez pas en train de lire cet article car le montage financier permettant de valser la faisabilité financière de vos travaux de rénovation sera clair pour vous
  • deuxième possibilité vous êtes bien entouré par des professionnels de bâtiment experts expérimentés et de confiance. Être bien entouré vous donnera la confiance et l’assurance que vous êtes en bonne voie. les professionnels de bâtiment spécialisés dans la phase d’étude des travaux ( architecte, bureau d’étude, maître d’œuvre) sont là pour vous avertir et pour vous donner une idée claire des difficulté technique et réglementaires que vous pouvez rencontrer, ainsi que sur le coût prévisionnel du projet
  • Une vision réaliste des travaux : Êtes vous bien entouré

    vision realiste travaux

    Avoir une vision réaliste des travaux c’est aussi connaître votre niveau d’expertise dans el domaine et savoir demander de l’aide en amont, pas lorsque vous êtes déjà dans le pétrin!

    Être bien entouré c’est notamment avoir une équipe en charge de vos travaux. Et je dis bien une équipe car une rénovation ne se réalise pas par une seule personne. Désolée, je ne crois pas en la autoconstruction ou auto rénovation! une équipe est typiquement composée de:

  • votre architecte ou maître d’œuvre pour la phase étude
  • qui, en fonction des besoins, peut être épaulé par un bureau d’étude, un expert, un économiste
  • votre banquier vous aidera pour l’étude de financement et de son coût, et de plus en plus souvent, on fait appel à un courtier de prêt, qui pourra vous aider à trouver le prêt le moins cher pour vos travaux
  • les entreprises de bâtiment des différents lots concernés pour s’assurer que les travaux de rénovation vont être réalisés selon les règles de l’art, et que vous allez pouvoir bénéficier de l’assurance décennale pendant les années post travaux
  • Avez vous trouvé cet article informatif et utile? J’espère que cela a té le cas! Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *