Des travaux pour rafraîchir son habitation et les inconvénients

Les travaux pour rafraîchir son habitation sont à la fois souhaités et redoutés. Souhaités- pour le résultat final. Pour le plaisir de vivre dans un intérieur tendance, pour la fierté d’inviter dans une habitation impeccable. Redoutés pour deux grosses raisons-

  • le prêt travaux qu’il faut négocier, obtenir et surtout rembourser
  • et les inconvénients de chantier, en particulier si on y habite… ce qui est souvent inévitable dans le cas de travaux de rafraîchissement de son habitation

Qu’est-ce que vous redoutez plus? Qu’est-ce qui vous freine dans votre intention de faire des travaux?

Des travaux pour rafraîchir son habitation : comment surmonter le frein du prêt travaux?

Comment s’assurer que vous allez obtenir le meilleur taux? Comment s’assurer que la somme emprunter suffira pour payer les factures? Comment être sûr qu’il n’y aura pas de contretemps ou d’imprévu qui vous empêchera de rembourser vos dettes à temps? Et Si? Et comment? Autant de questions qui, posées toutes en même temps peuvent en effet vous donner le tournis. D’autant plus que, une à une, elles sont toutes pertinentes.

En fait, s’il est bien sûr indispensable de répondre à toutes ces questions, d’après mois la meilleure approche est de les lister sur un papier ou un fichier Excell et de vous dire que vous avez tant de semaines pour répondre. Et puis, vous aller les traiter une à une, avec le soin qu’elles méritent. Juste, n’essayez pas de les traiter toutes en même temps! Par exemple:

  • une semaine, vous allez vous occuper à chiffrer les travaux prévus pour connaître le budget
  • une semaine vous allez vérifier votre capacité de financement, et vous allez peut être faire quelques premières recherches- rendez vous avec votre banquier, avec un courtier, simulation en ligne d’un prêt potentiel pour travaux etc
  • une ou deux semaines vous allez faire d’autres rendez vous, affinez les simulations, trouver le meilleur taux
  • une semaine sera dédiée à la prévoyance, à l’assurance et « à quoi faire si »

Et comme toujours, avec des efforts repartis sur une échelle de temps plus longue et de la persévérance, petite à petit vous allez avoir les questions à vos réponses…

Une planification précise en amont pour surmonter le frein des inconvénients de chantier

Les inconvénients d’un chantier de rafraîchissement pour un appartement ou une maison lorsqu’on y habite sont également bien réels. Cependant, une bonne planification permet de réduire considérablement ces désagrément. En particulier, l’enchaînement des différentes entreprises bien organisé permet de réduire la durée des travaux et par conséquent de produire plus vite du résultat. Une étude bien ficelée avant le démarrage des travaux est ce qui permet au mieux de freiner les inconvénients d’un chantier.

Donc voilà, d’après moi, comment une bonne planification de l’étape de financement et de l’étape de réalisation permet de vivre mieux ce passage difficile de préparation et réalisation de travaux de rafraîchissement d’un appartement ou d’une maison.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et intéressant. Dans tous les cas, merci de lire ce blog et à très bientôt!

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *