Transformer un local commercial en habitation- opportunité?

Transformer un local commercial en habitation est vu comme une opportunité , c’est d’ailleurs à présent à la mode dans les grandes villes. Les raisons sont simples- de nombreux commerces de quartier ont du mal à joindre les deux bouts. Les gens ont du plus en plus de mal à se loger.

Transformer un locale commercial en habitation nécessite une préparation solide, un budget conséquent et une expertise. D’ailleurs ce n’est pas toujours une opportunité d’un point de vue financier. Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler de ce type de travaux de rénovation avec plus de détails:

Transformer un local commercial en habitation- implique une préparation solide avant même d’acheter

Les clauses suspensives accompagnent toujours un compromis de vente qui implique la transformation d’un locale commercial en habitation. le plus souvent, les clauses suspensives incluent:

  • l’autorisation d’urbanisme de modification de façade et changement de destination
  • autorisation de la part de la copropriété pour réaliser des travaux sur les parties communes ( c’est à dire les murs porteurs pour remplacer une vitrine par des fenêtres normales et dans nombreux cas créer un plancher intermédiaire dans le local commercial qui avait une hauteur sous plafond importante
  • Une acquisition peu chère et un prêt travaux très important

    Acheter un local commercial à transformer c’est souvent une « bonne affaire » en terme de prix au mètre carré au moment de l’achat. Mais si vous vous y connaissez un peu, vous allez réaliser qu’il faudra mettre le local en état de plateau à aménager. Refaire entièrement électricité, plomberie, une cuisine, une salle de bain
    Il faudra aussi remplacer la vitrine du magasin avec une fenêtre à allège. de plus, pour la grande majorité des cas il faudra prévoir des vitrages spéciaux réfléchissants pour un peu d’intimité.
    dans nombreux cas, ile st nécessaire de faire construire une mezzanine.
    Bref, le prêt travaux nécessaire pour financer cette rénovation compense de loin l’économie réalisé à l’achat dans de très nombreux cas.

    Au fait, la rénovation, vous vous y connaissez?

    En dehors de l’aspect financier donc, transformer un local commercial en habitation nécessite une connaissance dans le domaine des travaux, ou l’intervention d’un architecte. En effet, il est très difficile de:

  • estimer le potentiel réel d’un bien immobilier et se projeter pour imaginer de manière réaliste ce qui est faisable
  • avoir une vision claire sur les contraintes techniques liées à la réalisation des travaux
  • Donc, si l’achat d’un local à transformer en habitation peut dans nombreux cas s’avérer être une belle opportunité, ce n’est pas forcément toujours le cas. Le calcul est à faire avec soin.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a aidé à voir plus clair dans la problématique. Dans tous les cas, merci de lire ce blog et à très bientôt!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:
    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux! (service propsoé par le partenaire commercial du blog)
    Partagez cet article... Email this to someone
    email
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on LinkedIn
    Linkedin
    Share on Google+
    Google+
    Tweet about this on Twitter
    Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *