Souscrire un credit agrandissement maison ou économiser?

Souscrire un credit agrandissement maison est dans la très grande majorité des cas inévitable. En effet, le coût d’un agrandissement de la maison est important et financer les travaux par vos propres économies est rarement possible.

 

Cependant, la questions e pose: faut il emprunter pour couvrir la totalité du coût des travaux ou faut-il utiliser aussi vos économies? Comme toujours, la réponse n’est noir ni blanc et va se situer quelque part dans les tonalités du gris. Votre situation personnelle déterminera si vous allez vous trouver plus proche de « financer par un prêt travaux agrandissement maison » ou « financer par ses économies ». Quels sont les critères qui font pencher d’un côté ou de l’autre? Par exemple:

 

  • le but des travaux, ou simplement dit est-ce que cette extension est pour vivre plus confortablement, ou pour apporter un revenu
  • comment sont investies vos économies actuellement
  • quelle est vote situation financière actuellement- que niveau d’endettement, quelle capacité d’épargne, ou vu de manière plus pragmatique- votre banquier est-il enthousiaste ou frileux à voter idée d’agrandir voter maison?

Je vous propsoe de trouver plus de détails sur chacun de ces trois aspects dans la suite de l’article:

 

Souscrire un credit agrandissement maison pour un projet « plaisir » – oui, si vous êtes confortable au niveau finances

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que personnellement je partage les prêts travaux en deux parties:

  • les prêts travaux « plaisir » qui sont souscrits avant tout pour améliorer le confort et le standing de la résidence principale- pas indispensables, je les considère au même titre que le prêt « voiture de luxe » ou « achat de canapé design en cuir » – à faire si on a vraiment largement les moyens
  • d’un autre côté, les prêts travaux qui permettent d’apporter un complément de revenu- comme par exemple le prêt permettant de transformer la chambre de l’enfant qui est devenu adulte et parti de la maison en suite avec salle de bain,a fin  e pouvoir la louer occasionnellement, ou encore le prêt pour rénover un appartement locatif

selon ma manière de distinguer les types de prêt travaux, le credit agrandissement maison tombe dans la très grande majorité des cas dans la catégorie « prêt plaisir ».  Donc mon avis est de financer au maximum avec vos économies personnelle et de n’emprunter que le minimum possible.

Un pret travaux agrandissement maison peut vous faire…  gagner de l’argent si le taux est bas et vos économies sont bien investies

 

Sauf si… Emprunter vous fait gagner de l’argent. Et oui, il est possible d’imaginer ce cas de figure où vous avez une épargne solide qui est investie de manière judicieuse dans un fond d’action ou autre qui apporte plus que le prix de votre prêt travaux. Comment savoir si vous vous trouvez dans ce cas?  Vous savez combien vous rapportent vos économies? Pourquoi pas essayer la calculette de prêt travaux pour simuler le prix d’un prêt ? Celle ci est proposé par le partenaire commercial du blog à titre d’information.

 

On ne peut pas emprunter à l’infini- assainir ses finances et être réaliste est un principe de bon sens!

Ce petit livre simple et ludique vous aidera à réduire votre consommation et faire des économies au quotidien

Ce conseil vous l’avez entendu plus qu’une fois n’est-ce pas? Mais je crois qu’on en l’a jamais assez entendu! Accumuler les prêts en dehors du stricte nécessaire est une recette infaillible de stress au quotidien. de plus, plus on a de prêts, plus on emprunte et la spirale est rapide et dangereuse. Pourquoi?

  • quand on a accumulé une série de prêts immo, tarvaux et consommation, l’argent disparaît de notre compte bancaire quasi au même moment où il y arrive
  • si vous avez accumulé une série de prêt cela vos dire que vous avez une tendance à vivre au dessus de vos moyens
  • votre capacité d’emprunt épuisé, vous n’allez pas perdre la tendance de vouloir vivre légèrement au dessus de vos moyens et c’est ainsi que à la fin de chaque mois on se retrouve « dans le rouge »
  • le découverte bancaire coûte très cher, le mois suivant l’argent disparaît de voter compte encore plus vite!

Voilà pourquoi, j’appelle à être raisonnable et minimaliste. La surconsommation ne profite qu’aux industriels. D’après moi, vous avez tout avantage à être économe et minimaliste dans la consommation de tous les jours, pour pouvoir financer vos projets qui vous tiennent vraiment à cœur, comme c’est le cas de cette extension de maison dont vous rêvez depuis des années!

Avez vous aimé cet article ? Si vous l’avez trouvé informatif et utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. De cette manière, vos amis vont pouvoir en profiter aussi.

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *