Un simulateur prêt aménagement pour valider ou pas vos projets

Si vous avez un projet d’aménagement de votre maison ou appartement, la question emprunter ou pas pour ce projet se pose. C’est une question légitime et importante. Si un simulateur prêt aménagement comme celui mis à disposition par le partenaire commercial du blog peut vous aider à estimer le coût d’un éventuel emprunt, il ne suffira bien sûr pas pour trancher et prendre une décision.

Comment savoir s’il faut emprunter ou pas pour un projet d’aménagement? Voici la réponse courte en trois points:

  • évaluer votre situation financière actuelle
  • estimer le coût du prêt avec un un simulateur prêt aménagement vous pouvez en trouver un ici)
  • prendre l’avis de votre banquier
  • La réponse longue est dans la suite de cet article:

    Quelle information vous allez obtenir avec un simulateur prêt aménagement ?

    Utiliser une calculette de prêt est bien sûr utile et propose différents avantages:

  • estimer le prix du prêt en fonction du taux proposé et des frais de dossier estimés
  • avoir une idée du poids du remboursement mensuel et de sa durée pour envisager la faisabilité de cette situation
  • Mais soyons claires,s i une calculette de simulation de prêt est un outil informatif, elle ne prendra pas de décision à votre place. Votre rôle d’adulte responsable de vos finances personnelles vous donne normalement le moyens de évaluer les pours et les contre et de prendre une décision mûrement réfléchie en fonction du détail de votre situation.

    Emprunter ou pas- quelle est votre projet- plaisir ou investissement?

    Selon moi, un des critères importants dans la décision pour ou contre l’emprunt pour travaux d’aménagement, de manière quasi indépendante du simulateur prêt aménagement , c’est le bût des travaux. S’agit-il de travaux dans votre résidence principale ou secondaire, ou de travaux pour un bien locatif?

    Si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous connaissez peut être mon avis sur les travaux dans la résidence principale. Je considère que ce sont des travaux « plaisir » pour lesquels il ne faut pas emprunter. Sauf si le taux de prêt travaux est inférieur au taux de voter épargne actuelle- c’est à dire sauf si votre épargne vous fait gagner plus d’argent que l’économie que celle ci produirait utilisée pour financer les travaux. Si vous n’avez pas d’épargne suffisante, mon conseil est de simplement vous passer de ces travaux d’aménagement qui ne sont sans doute pas urgents et d’attendre.

    En revanche, emprunter pour un bien locatif a tout son sens. En effet, les loyers perçus grâce aux travaux vont contribuer à rembourser ce prêt. Pour bien louer votre bien, vous avez tout avantage à faire les travaux vite, au lieu d’attendre de faire des économies.

    Emprunter ou pas- quelle est votre situation financière?

    Votre situation financière actuelle est aussi un critère extrêmement important pour la prie de décision, en plus de celle de la destination des travaux ( plaisir ou investissement).

    Avez vous des dettes actuellement? De nombreux particuliers accumulent prêt immobilier, prêt pour la voiture, prêt consommation pour des vacances, de achats, et un découvert de carte bleue à la fin de chaque moi. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est sans doute préférable de:

  • éviter de souscrire de nouveaux emprunts
  • assainir votre situation financière actuelle, en utilisant par exemple un regroupement de crédits permettant de réduire les mensualités en rallongeant la durée
  • réduire votre train de vie en adoptant quelques principes de sobriété des finances personnelles, changer vos habitudes et rembourser une partie de vos prêts
  • Mon avis personnel est que nous avons une habitude ancrée de consommer, et de consommer pour le plaisir après des décennies de publicités nous encourageant à acheter pour nous rapprocher au bonheur. Si vous accumulez des prêts consommation, il vous faut vous désintoxiquer de cette croyance, réduire les dépenses de manière drastique et chercher le bonheur ailleurs… Pleine conscience? Méditation? Sport? Relations entre les gens? Les possibilités ne manquent pas. En tous cas, pourquoi pas utiliser le simulateur prêt aménagement et même emprunter pour un projet plaisir… si véritablement vous avez les moyens de financer ce projet. Si vous allez avoir du mal à finir le mois, abstenez vous!

    Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager.

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *