S’endetter pour faire construire une maison ou pas?

S’endette pour faire construire une maison individuelle est une décision importante dans la vie de chacun. Les pour et les contre sont nombreux, et parfois contradictoires. Par exemple:

Devenir propriétaire permet de ne pas jeter l’argent par la fenêtre, et de créer un patrimoine, à terme. Mais, compte tenu de l’imprévisibilité de l’évolution du prix au mètre carré de l’immobilier, compte tenu du prix élevé de la construction neuve, et de l’incertitude sur ce qui va vous arriver et combien de temps vous allez y vivre, il n’est pas rare de… vendre à perte!

Alors, s’endetter pour faire construire, ou pas? Je vous propose mes réflexions personnelles sur la question dans la suite de cet article:

s endetter pour faire construire sa maison

Il n’ y a pas de réponse unique à cette question! Vous devez choisir ena analysant votre situation et vos désir de style de vie. Mais personne ne pourra jamais vous donner une garantie que faire construire vous fera gagner de l’argent! La décision devrait être plutôt basée sur votre idéal de vie, et la stabilité de votre situation professionnelle et personnelle! C’est mon avis , du moins 😉

Accepter une part d’inconnu et s’endetter pour réaliser un projet de vie, et non financier

On me demande parfois si c’est une bonne idée de faire construire, sur le plan financier. Habituellement je réponds que cela peut ou pas être une opération rentable sur le plan financier. La réussite dépendra de différents facteurs dont toute une série ne dépendent pas de vous: comme l’évolution du prix au mètre carré d’une maison dans le coin où vous habitez, par exemple.

Vous avez certainement avantage à être stratégique- à choisir une commune qui grandit, à imaginer votre maison de manière à pouvoir la vendre au prix haut, vous pouvez négocier le prix du terrain, comparer différents devis de professionnels pour la construction

Mais vous n’aurez jamais de garantie!

Plus d’informations sur cet aspect et des réflexions sur est-ce le bon moment pour vous pour faire construire votre maison dans la vidéo ci dessous:

Le choix judicieux du terrain- une étape stratégique pour la rentabilité du projet de faire construire sa maison!

Le choix de terrain a comme je vous l’ai dit plus haut une importance sur le futur prix de revente de la maison. Mais il va aussi avoir une importance pour le prix de construction de la maison et le prêt nécessaire pour financer l’opération, ( par exemple selon le type de fondation nécessaire et d’autres critères techniques).

je vous encourage, si vous avez un projet de construction de maison, de visionner cette vidéo aussi, dédiée au choix de terrain pour faire construire:

J’espère que cet article, ainsi que les deux vidéos proposées ont été utile pour vous! Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi à lire ce blog, et j’espère vous retrouver très prochainement!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *