Se passer de l’architecte pour faire des économies?

Faire des économie dans la réalisation des projets de travaux est un objectif que nous sommes nombreux à partager. Se passer de l’architecte est une idée fréquente que les gens ont pour réduire la facture de travaux, et notamment pour la phase de l’étude et de la réalisation des travaux de rénovation.

En effet, l’intervention d’un architecte n’est que rarement obligatoire pour les travaux de rénovation, et se passer de ses conseils paraît être une bonne source d’économies à faire.

Mais est-ce vraiment le cas? Je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article!

Se passer de l’architecte pour faire des économies? – une bonne idée?

Je vous propsoe de découvrir la vidéo ci dessous pour avoir une idée plus claire et réaliste des difficultés que vous allez sans doute rencontrer si vous décidez de remplacer l’architecte pour l’étude et le suivi de la réalisation de vos travaux de rénovation dans la maison.

Pour savoir comment voir la suite de cette vidéo et connaître tout le contenu, je vous invite à aller sur cette page. Il s’agit en effet d’une vidéo Premium pour les personnes qui soutiennent financièrement les blog travaux Logement éco resposnable.

Cette vidéo va vous expliquer: le rôle de l’architecte pour l’étude et la réalisation des travaux, les principales difficultés que vous allez rencontrer si vous essayez de le remplacer et les avantages et inconvénients de cette décision.

Alors, maintenant que vous avez moins envie de jouer à l’architecte, la question se pose- combien allez vous économiser réellement si vous décide de prendre sa place? Combien coûte l’architecte? Parlons en dans la suite de cet article:

Mais en fait, combien coûte l’architecte?

Pour la réponse à cette question, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

L’architecte est un professionnel qui peut calculer ses honoraires selon ses propres tarifs, et il n’ y a pas de barème officiel. Cependant, pour la majorité parmi les professionnels, le calcul se fait sous forme de pourcentage du montant du budget prévisionnel.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, il est possible de confier différents types de mission à l’architecte, allant d’une mission partielle qui ne concerne qu’un avant projet ou une esquisse, et jusqu’à la mission complète qui comprend également le suivi de la réalisation des travaux.

En fonction de l’ampleur de la mission, ses honoraires vont se situer quelques part entre 2 et 12 % du montant prévisionnel des travaux.

Quels autres moyens existent pour faire des économies sur les travaux?

faire des economies sur les honoraires architecte

Faire des économies sur les honoraires architecte , est-ce vraiment une si bonne idée? Qels autres moyens existent pour réduire la facture des travaux?


Si les montants des honoraires paraissent importants, sachez aussi que cela permet de garder sa sérénité, et s’assurer que le projet est conçu de manière professionnelle et sa réalisation répond à ce qui était prévu.

L’architecte a selon moi une vraie valeur ajoutée pour la qualité du projet pour vos travaux, et une garantie pour la qualité de la réalisation.

Si vous avez besoin de faire des économies sur les travaux, je vous propsoe de:

  • créer un cahier des charges pour le projet travaux, avec des priorités claires et ne pas s’en éloigner
  • garder le projet simple et le rapport qualité prix pour le choix de matériaux et finition optimal
  • procéder aux travaux par phases
  • comparez différents devis d’entreprises de bâtiment pour vous assurer de payer le juste prix
  • Bien sûr la capacité de financement de chacun est une limite bien réelle sur le prêt travaux qu’on peut souscrire. Cependant, il existe des moyens de faire des économies sur les travaux efficaces et qui ne compromettent pas la qualité de la réalisation .

    En conclusion, selon moi, le conseil et l’expertise de l’architecte vont être utiles pour vous. Pour ne pas dépasser votre budget, assurez vous de garder vos travaux simples et réalistes.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes accordées à la lecture de cet article. J’espère que celui ci a été utile et que vous avez trouvé des conseils pertinents pour le respect des contraintes budgétaires liées aux travaux.

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *