Retourner vivre dans les travaux – la roue tourne…

Cette année, c’est une année importante pour moi et ma famille. En effet, on a décidé d’essayer de trouver un bien immobilier qui pourra servir d’investissement – un bien locatif.
En fait, nous avons l’intention de « rétrograder » notre style de vie. Il y a dix ans environ, nous avons acheté un appartement à rénover. On a vécu dans les travaux, cela n’a pas été facile tous les jours mais c’est fini. Ma fille ( qui avait à l’époque trois ans) se rappelle encore ce jour où elle avait la gastro et le plombier changeait les WCs dans l’appartement… Ensuite pendant quelques années nous avons eu le plaisir de vivre dans un bel appartement bien confortable. Aujourd’hui, on envisage de… retourner vivre dans un appartement en cours de travaux et louer notre résidence principale actuelle. Le nouvel appartement risque d’être moins grand et moins beaux, même une fois les travaux fini. Pourquoi faisons nous cela?
je vous donne mon point de vue dans la suite de l’article:

Retourner vivre dans les travaux – parce que c’est moins cher

L’appartement dans lequel nous vivons actuellement a du cachet et il donne l’effet « coup de cœur » assez facilement. Il est aussi assez bien placé- dans un quartier populaire mais pas dangereux et très bien desservi. L’appartement a été acheté au prix bas et rénové avec nos économies. Il peut potentiellement se louer très bien, en particulier si on décide de le louer meublé, avec son équipement de cuisine, son lave linge, son canapé d’angle etc.

Aussi, nous n’avons pas peur de vivre dans les travaux. Nous l’avons fait une fois et ou saura le refaire. Aménager la cuisine alors qu’on habite dans l’appartement- ce n’est pas chic, mais on oublie l’inconfort vite. Et puis, c’est une leçon pour les enfants- on n’est pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche (ce que la plus jeune, qui est née après les travaux pourraient croire).

Retourner vivre dans les travaux – parce que nos préoccupations ont changé

Baisser son niveau de vie par choix n’est pas courant. Pourquoi est-ce qu’on est prêt à le faire? D’une parce que j’aspire au stoïcisme comme culture de vie. Apprendre à « danser sous la pluie au lieu d’attendre que l’orage passe » est un principe.
D’autre part, nos préoccupations ont changé. Ma grande sera bientôt au collège. l’école où on aimerait qu’elle aille est située loin de notre habitation actuelle. Se rapprocher de cette école va simplifier son quotidien.

Retourner vivre dans les travaux – va-t-on trouver un bien abordable? Le banquier va-t-il suivre?

Tout cela c’est bien, mais… Le banquier va-t-il suivre? Va-t-il accepter de financer ce nouveau projet? Va-t-il accepter de financer les travaux de rénovation pour ce nouveau bien? Va-t-il trouver notre plan de financement réaliste?

D’autres questions se posent aussi- va-t-on pouvoir trouver un bien abordable et suffisamment bien placé Et suffisamment grand pour toute la famille? (Bonjour les appartements des années 70).

En 2018, c’est une aventure qui commence pour notre famille. Sur les pages de ce blog, je vous raconter comment cela évolue, si on trouve et si le banquier trouve notre projet acceptable et réaliste. A suivre!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:
Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux! (service propsoé par le partenaire commercial du blog)
Partagez cet article... Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *