Rénover un appartement pour gagner à la revente – mon avis personnel

Il persiste un mythe qu’il est possible d’acheter des appartement, les rénover ou le s faire rénover pour les revendre et gagner de l’argent. Est-ce une réalité ou un rêve? Peut-on gagner sa vie de cette manière? Quel est le coût d’une opération, et quelles sont les marges que l’on puisse réaliser?

Dans la suite de cet article je vous propsoe mon avis sur la question qui ne se veut ni exhaustif, ni une vérité absolue. C’est simplement mon avis après une réflexion.

Réaliser le potentiel d’un bien immo pour revendre c’est un métier qui a un nom

Trouver un bien ou un terrain à fort potentiel, le réaliser, revendre et en tirer un bénéfice, c’est un métier à part entière. Le métier de promoteur immobilier. Même à une petite échelle, le fond du travail est le même et pour réussir à dénicher une opportunité et la développer, il faut expertise dans nombreux domaines- financier, technique et immobilier.

Rénover un appartement pour gagner à la revente – ce qui a changé ces dix dernières années

Le mythe qu’on peut faire de l’argent facile en achetant un appartement pour le rénover et revendre quelques années plus tard est issu d’une réalité- c’est arrivé à beaucoup de personnes… il y a quinze voir vingt ans. En effet, il y a eu une période de hausse continue des prix de l’immobilier dans la très grande majorité des villes française.
Qu’est-ce qui a changé? La hausse n’est plus aussi soutenue les dix dernières années. Dans nombreuses communes, on a même constaté une baisse après la crise de 2008.

Si à une époque les bien immobiliers se valorisaient facilement grâce au prix de l’immobilier qui grimpait de manière naturelle, ce n’est plus le cas de manière systématique. Cela implique:

  • plus d’attention et d’expertise dans le choix d’opportunités
  • des bénéfices moins importants

Des coûts importants pour des gains incertains

Pour résumer, aujourd’hui, employer cette stratégie d’achat pour rénover et revendre tout de suite implique des coûts et efforts importants pour des gains incertains. En effet le coût des travaux, le coût d’un prêt travaux imposent une capacité importante de financement.

Inscrire une stratégie d’investissement sur le long terme

Cela veut-il qu’il est nécessaire de renoncer à tout projet de revalorisation d’un bien immobilier? sans doute non. En revanche, il est à mon avis nécessaire d’envisager une stratégie à plus long terme. Un investissement sur le long terme est par exemple un investissement envisagé à l’échelle de 15 à 20 ans:

  • trouver un bien immobilier à fort potentiel et le rénover en finançant les travaux avec un prêt travaux
  • trouver un locataire pour atténuer les coûts de remboursement de crédit immobilier et du prêt travaux
  • à long terme lorsque le crédit immobilier est remboursé, le bien commencera à vous apporter un revenu locatif. Il faudra cependant prévoir un budget pour les travaux de maintien et de rénovation régulier, les impôts fonciers, impôts sur les revenus etc etc

En conclusion, si vous recherchez de l’argent facile à gagner, alors évitez l’immobilier. Pour tirer des profits de l’immobilier il vous faudra des compétences, de la patience, de la stratégie et du travail. Rénover un appartement est difficile en soi. En tirer du profit est incertain et pas évident.

Avez vous trouvé cet article utile? Si c’est le ace, alors pourquoi pas le partager sur Facebook pour en faire profiter à vos amis?

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *