Rénover et louer meublé – pourquoi meublé et comment déclarer

Rénover un appartement et le louer en meublé est un moyen de s’adresser à un type de locataires qui ne trouent pas d’offre adaptée dans les offres d’appartement ou de maison à louer traditionnelle (bien vide) ni dans les locations touristiques de courte durée. Il s’agit souvent d’étudiants ou enseignants ou chercheurs en échange ou de professionnels qui vont travailler dans une filiale de leur entreprises pour une période qui peut varier entre 10 mois et 2 ans par exemple. Dans ces cas, le locataire cherche une résidence principales (son domicile) mais pour une période déterminée d’avance qui fait qu’il n’a pas envie d’acheter des meubles ou de s’engager avec un bail de trois ans par exemple.

Tous ces gens peuvent chercher un appartement ou une maison à louer avec tout l’ameublement nécessaire à la vie de tout les jours- mobilier, équipements de cuisine, buanderie, linge de maison. Un aménagement réalisé avec goût est toujours un plus pour se sentir chez soi!

Dans la suite de cet article, je vous rapsode de parler avec plus de détails de la différence entre la location touristique de courte durée et la location de meublé, à la fois en terme de réglementation et de contraintes. Je vous propsoe aussi de faire rapidement le point sur la fiscalité.

Différencier la location en meublé traditionnelle de la location touristique de courte durée

Aujourd’hui, on parle beaucoup de location de courte durée et de son opposition avec l’industrie hôtelière. Suite à ce débat qui n’en finit pas, on a l’impression que Airbnb et la location touristique de courte durée englobent la totalité de la location meublée.

Il est important de distinguer la location meublée où le logement est la résidence principale du locataire, avec une durée de bail de 1 an environ et la location touristique de courte durée qui est sous un régime très différent. Pour plus d’infos sur le loueur meublé non professionnel, visitez le site notaires.fr.

La location de meublé traditionnelle avec un locataire qui réside dans ce logement ne nécessite pas d’autorisation d’urbanisme. La location touristique de courte durée d’un bien elle nécessite une autorisation, ainsi que le paiement d’une taxe de séjour.

Donc, si vous voulez rénover un appartement, l’aménager et le louer en meublé vous devez:

  • simplement déclarer vos recette selon les règles du loueur meublé non professionnel si vous louer avec un bail de location de meublé de un an reconductible
  • si vous louer à la nuité, ou pour une courte durée, vous devez faire une déclaration de meublé de tourisme auprès des services d’urbanisme et payer une taxe de séjour, comme un gîte par exemple. Dans certains communes il est nécessaire de faire une demande de changement d’usage qui peut être très difficile à obtenir, e particulier dans les grandes villes où on remarque un manque de logements

Donc, si vous voulez louer en meublé il faut s’assurer que ça sera la résidence principale du locataire.

En terme de fiscalité, la location meublée n’est pas déclarée de la même manière que les revenus de location non meublée. Pour tout savoir sur cet aspect là, je vous conseille le livre ci dessous:

Rénover et louer meublé – un livre de référence

Si vous envisagez à louer un appartement ou une maison en meuble, je vous conseille ce livre que j’ai lu. Vous y trouverez des informations importantes et indispensables sur le statut d’un loueur en meublé, le contrat, la durée de contrat de location en meublé et sur votre déclaration d’impôt en fin d’année. Destiné aux loueurs de meublés en non professionnel – le gros du marché – , ce livre présente les nouvelles règles à appliquer pour bénéficier au mieux des dispositions de la dernière loi fiscale en matière de location meublée. Il montre que, malgré les changements, la location meublée reste fiscalement intéressante et ne doit pas être délaissée (même si les règles en ont été compliquées).

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *