Quel est le taux moyen pret travaux qu’il faut essayer d’obtenir?

Voici une question que de nombreux particuliers qui envisagent des travaux se posent: Quel est le taux moyen pret travaux que les banques proposent actuellement? Est-ce que le taux qu’on m’a proposé est assez bon ou devrais je chercher ailleurs?

C’est une question assez légitime, sashant que dans la majorité des cas on doit essayer de réduire au maximum le taux TAEG d’un prêt travaux afin de réduire le montant final. Il faut savoir que celui ci varie en fonction de facteurs assez nombreux. Certains sont mesurables et objectifs, d’autres sont plus subjectifs…

Je vous propsoe mes propres réflexions sur ce sujet dans la suite de cet article:

Avant toute autre chose, c’est quoi le taux ou le Taeg? Voici une définition qui paraît très bonnes, proposée par https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2456:

Le taux effectif global (TEG), ou taux annuel effectif global (TAEG), est le taux d’intérêt fixé par la banque ou l’établissement de crédit. C’est la somme d’argent que vous devrez payer en plus de la somme que vous empruntez effectivement (le capital). Le TEG (ou TAEG) doit toujours être indiqué sur les publicités et les offres préalables de crédit. Il doit également être indiqué sur le contrat de crédit.

Il comprend :

  • le taux d’intérêt de base (ou taux nominatif),
  • les frais, commissions et rémunérations diverses (frais d’inscription, frais de dossier, par exemple),
  • et éventuellement des primes d’assurance, lorsqu’une assurance obligatoire est souscrite.
quel taux moyen pret travaux

Quel taux moyen pret travaux, en fonction de la durée d’emprunt du montant emprunté et du type de dossier

Durée du prêt travaux et taux moyen

La durée du prêt est peut être le facteur qui a la plus grande importance pour déterminer le Taeg. La plupart des prêts travaux sont d’une durée relativement courte- entre 12 et 48 mois environ, soir entre 1 ans et 4 ans environ. Le Teag varie selon les périodes et la conjoncture économique. A titre d’exemple afin d’illustrer l’ampleur de la variation , on peut imaginer un prêt travaux avec un Taeg autour de 2% ou un peu plus. Pour deux ans le Taeg peut grimper à environ 3% et pour quatre ans, il sera aux alentour de 4%.

Les service de simulation de crédit de consommation est proposé par Assur Agency, intermédiaire de banque et d'assurance. Vos données personnelles y sont destinées directement. Pour plus d'informations, lisez attentivement l'encadré sous le formulaire

Ces chiffres sont fictifs et donnés à titre d’exemple. afin d’illustrer la variation du taux moyen d’un crédit travaux en fonction de sa durée. Pour une vraie simulation, vous pouvez utilisez la calculette de prêt travaux proposé par le partenaire du blog. Pour une offre personnalisée concrète rapprochez vous de votre conseiller de banque.

 

Taux moyen pret travaux en fonction du montant emprunté

Le montant emprunté a aussi une importance sur le taux moyen pret travaux constaté. Mais quand on y pense, plus le montant emprunté est grand, plus la durée du prêt est longue… et le Taeg élevé.

 

Variation du Taeg en fonction de votre dossier

 

Souvent on dit qu’un bon dossier va avoir un taux de prêt plus bas. C’est vrai, et pas tant que ça. Au fond, on peut distinguer deux grand types d’emprunteur:

  • ceux qui risque (et souvent pour une bonne raison) un refus de prêt- parce qu’ils sont déjà trop endetté, ou parce que les revenus sont faibles
  • et les autres. Alors, parmi les autres un indépendant aura peut être un taux plus élevé qu’un fonctionnaire, compte tenu du risque plus élevé de sa profession… Mais ce n’est même pas toujours sûr, car les banquiers demandent des justificatifs de revenus sur plusieurs années généralement avant d’accorder un prêt.

Dans ce sens, la variation du Taeg en fonction du dossier tient peut être plus du mythe que de la réalité.  En réalité un dossier à risque craint surtout le refus de financement, à mon avis.

Toutes les informations partagées dans cet article sont mon avis personnel. Il vous appartient à les vérifier.

Ce blog est un blog dédié aux types de financement des travaux de construction, rénovation ou aménagement. Il vise à apporter des informations sur les différentes possibilités qu’il existe. L’éditeur ne propsoe  en aucun cas des financements, ni de services de courtage.

Souscrire un prêt vous engage à le rembourser. Il vous appartient à avoir une vision sérieuse et réaliste de votre situation financière. Éviter le surendettement et soyez prévoyant. Les coups durs peuvent arriver à tout le monde!

 

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *