Quel consommateur êtes vous?

Quel consommateur êtes vous? Étés vous un consommateur prudent, un consommateur compulsif, un consommateur resposnable ou solidaire? Ou peut être vous êtes un minimaliste? Nous avons tous nos manières de consommer. Bien souvent nous nous retrouvons dans une de ces catégories pour un type d’achat et dans une autre catégorie pour un autre type d’achat. C’est à dire que nous avons plusieurs facettes.
Savoir qu’est-ce qui nous fait sortir notre carte bancaire et nous pousse à dépenser est une première étape pour mieux maîtriser ses dépenses, voir faire des économies , remettre ses comptes à zéro et envisager de nouveaux projets.

Il s’agit là de type de consommateur, peu importe si les dépenses sont faites avec vos revenus, vos économies, un prêt à la consommation ou simplement le découvert de votre carte bancaire…

Êtes vous un consommateur prudent?

Un consommateur prudent est un consommateur averti. Avant d’acheter, il aura visité des forums, lu des blogs et comparé les prix chez une série de vendeurs. Le consommateur prudent n’achètera pas sur un site web qu’il ne connaît pas, et va avoir tendance à préférer les marques sûres. Généralement, le consommateur prudent achète rarement mais des produits de qualité plutôt haut de gamme. Le consommateur prudent peut faire des achats pour se faire plaisir, mais pas de manière compulsive ou émotionnelle. Il maîtrise son budget et ne vit pas au dessus de ses moyens.

Si c’est vous, alors continuez comme cela!

Le consommateur compulsif est le consommateur préféré des commerçants

Le consommateur compulsif agit sur une émotion. Les émotions les plis fréquentes qui poussent à dépenser de manière peu raisonnée sont la peur, l’envie et la jalousie. Le consommateur compulsif va donc prendre une décision d’achat basée sur ses émotions, pour éviter une peur atteindre une satisfaction ou simplement ressentir un plaisir passager. L’acheteur compulsif peut décider d’acheter même si le produit est trop cher pour ses moyens, ou si en réalité il n’est pas adapté pour atteindre le résultat souhaité.

Si vous vous reconnaissez, ou si vous faites souvent des achats qui restent inutilisés, ou que vous regrettez, vous devriez peut être chercher d’autres moyens pour équilibrer vos émotions. Ce type de consommateur peut générer des dépenses inutiles.

Qu’est-ce que le consommateur responsable?

Le consommateur responsable est aussi un consommateur averti. Il va choisir ses produits sur la base de ses valeurs. C’est par exemple un consommateur qui va consommer bio, produits équitables ou produits locaux. Le marketing peut avoir une influence sur ce type de consommateur aussi, à condition de cibler précisément les valeurs qui sont les siennes.

Le consommateur responsable est souvent à l’aise dans ses finances.

Qu’est-ce que le consommateur solidaire?

Le consommateur solidaire va consommer en essayant d’aider. C’est par exemple la famille qui n’a pas besoin de femme de ménage ou de jardinier mais va engager quelqu’un pour créer un emploi. C’est la personne qui va aller à l’épicerie locale même si les prix sont deux fois plus élevés qu’au supermarché, pour soutenir le commerce local. A la différence du consommateur resposnable, les choix ne sont pas tellement fait sur la base de la qualité du produit mais sur la base de l’entraide social.

Le consommateur solidaire est aussi à l’aise dans ses finances, et souvent éduqué. En fait de nombreux consommateurs responsables sont aussi solidaires et vice versa.

Naturellement, le consommateur minimaliste est celui que les enseignes n’aiment pas de trop…

Le minimaliste c’est le consommateur que les commerçants n’aiment pas. Il n’achète jamais rien ou presque. Pas de décoration, pas de bibelots, pas de tableaux, pas de produits de bien être et pas de nombre interminable de chemises dans le placard.

Le consommateur minimaliste ne porte qu’une couleur d’habits pour s’assurer que tous les t-shirts vont avec tous les pantalons. Il boit peu, mange peu et ne fait pas de folies pendant la période des soldes. En fait, il ne fait pas les soldes.

Si vous vous reconnaissez dans ce personnage, peut être vous avez été capable de faire des économies récemment?

Voilà donc les principaux types de consommateurs que j’ai pu observer. Il s’agit bien sûr d’un opinion personnel, et j’en ai peut être oublié. Si vous pensez à une autre sorte de consommateur, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Dans tous les cas, merci de lire ce blog et à bientôt!

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *