Quand une entrée d’argent se fait attendre…

Ah, que c’est désagréable, n’est-ce pas? Quand une entrée d’argent se fait attendre cela met certainement voter patience à l’épreuve, mais aussi bien trop souvent cela a un coût. Parce que les frais eux ne tardent jamais!

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’exprimer sur ce blog sur le fait de vivre endetté jusqu’au coût ou d’avoir une marge. Avoir une marge, ou ne pas consommer autant que vous auriez pu a un avantage certain- celui de faciliter les choses lorsqu’une entrée d’argent se fait attendre!

Dans la suite de cet article, je vous propsoe mes quatre stratégies personnelles pour gérer ce type de situation:

Quand une entrée d’argent se fait attendre je n’attend pas que la situation s’arrange – la relance rapide

Attendre qu’un problème s’arrange par lui même n’a jamais apporté de fruits à personne. Si quelqu’un tarde à payer de plus de trois à cinq jours, c’est rarement du à un hasard. Le plus souvent il s’agit d’un manque de trésorerie de son côté, qui sera expliqué par un oubli, une erreur dans le numéro de compte de virement ou autre. Dans tous les cas, il est indispensable de relancer rapidement et, sans être agressif, de clarifier la situation.

Il m’est aussi arrivé deux fois d’avoir un retard de paiement d’une entreprise ( deux entreprises pour le coup) qui était en pré-faillite. Dans ce cas le plus souvent l’argent est malheureusement perdu… La seule manière de tenter de le recouvrir justement c’est d’agir vite…

Pour se consoler- il est mieux d’avoir un retard de paiement que de ne pas avoir de rentrée d’argent prévue…

Cependant, le plus souvent il s’agit d’une petite difficulté temporaire de trésorerie. Quelqu’un qui attend une entrée d’argent de son côté, pour pouvoir vous payer. Et suite à une ou deux relance, le plus souvent la situation est réglée. mais c’est long et pénible d’attendre. Il faut donc trouver comment gérer sa frustration et se consoler, avant de devenir irritable et d’agacer ses proches, qui eux y sont pour rien!
Ma stratégie personnelle est :

  • de me dire qu’un retard de paiement pour un contrat est mieux que pas de contrat du tout!
  • m’assurer que je fais tout ce que je peux pour que le paiement soit fait au plus vite
  • en parler à mes proches, pour qu’ils sachent que le problème ne vient pas d’eux au cas ou je finis par être désagréable quand même!
  • Tenter d’éviter le découvert en réduisant les dépenses- l’avantage des abonnements sans engagement

    Éviter un découvert ou un prêt consommation par tous les moyens possible est mon premier objectif. En effet celui ci va avoir un cout.

    Si c’est possible je tente à réduire mes dépenses. Voilà pourquoi j’aime les services sans engagement que l’on peut couper tout de suite. Cela permet de réduire ses dépenses rapidement pour un temps.

    Utiliser avec attention son épargne de précaution… et ne pas oublier de la remplir dès que l’argent arrive

    Si vous avez une épargne de précaution c’est en effet le moment de s’en servir. Un conseil cependant- attention à ne pas oublier de la restituer une fois l’entrée d’argent arrivée! Sinon, la prochaine fois que le même problème arrive, cela sera plus dure!

    Enfin, dans la mesure de possible, il est prudent de diversifier ses sources de revenus, surtout pour les indépendants et les chefs d’entreprises! Attention si vous travaillez avec un petit nombre de clients réguliers, ou si vous êtes régulièrement sous traitant pour une plus grande entreprise!

    J’espère que vous avez apprécié cet article, et je vous remercie de lire ce blog! A très bientôt!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *