Quand souscrire un prêt consommation?

De règle générale, le prêt consommation vus appauvrit. Le prêt à la consommation vous fait dépenser de l’argent que vous n’avez pas et ce généralement pour acquérir un passif- c’est à dire quelque chose qui ne fera que perdre de la valeur après son acquisition.

Voilà pourquoi dans la plupart des cas il est conseillé d’éviter à tout prix les prêts à la consommation, ou le découvert de carte bancaire. Cependant, dans certains cas ce n’est pas possible- lorsqu’il s’agit d’un véritable besoin, ou lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un actif.

Je vous propsoe de trouver plus d’informations sur ce sujet en dessous:

Quand NE PAS souscrire un prêt à la consommation?

prêt consommation

Le plus souvent, un prêt à la ocnsomamtionv ous fait acheter quelquechose qui perd de la valeur et par conséquent vous appauvrit.

Une grande partie des prêts consommation financent des coups de cœur, ou autrement dit des achats compulsifs. Un achat compulsif vous appauvrit. De plus, vous allez le regretter plus tard. C’est comme ces gâteux à 15h30 au bureau- vous savez qu’il ne faut pas les manger et vous les mangez quand même.

Un prêt à la consommation peut être justifié si votre frigo tombe en panne, ou votre lave linge. Ou encore si votre voiture tombe en panne est c’est votre seul moyen d’aller travailler. En dehors, il est plus raisonnable de s’abstenir car tous ces achats perdent de la valeur, une fois l’objet déballé.

Le prêt travaux peut parfois être considéré comme un investissement

Dans certains cas, le prêt tarvaux peut êter considéré comme un investissement permettant de valoriser un bien destiné à la revente ou à la location

Le prêt travaux, dans certains cas mais pas toujours, peut être différent. Le prêt travaux peut être considéré comme un moyen de financer un actif:

  • s’il permet de louer un appartement rénové s’agissant d’une location à plein temps ou de louer votre habitation principale pendant les périodes d’absence
  • si les travaux permettent d’augmenter la valeur de l’habitation au delà du montant déboursé dans le cas d’une revente- mais là c’est toujours très difficile de savoir à l’avance…
  • Si vous décidez de souscrire un prêt consommation il faut toujours penser à l’imprévu

    Cependant même si vous souscrivez un prêt travaux pour augmenter la valeur d’un bien, gardez en tête qu’un omprévu pourra vous faire emprunter pour un objet de la vie de tous les jours…

    Avant de souscrire un prêt à la consommation, il est indispensable de prévoir les imprévus qui vous feront en souscrire un autre prêt consommation – un lave linge ou lave vaisselle qui tombe en panne, des revenus en baisse, la voiture qui ne circule plus…

    Idéalement il est préférable de garder des économies au cas où. Alternativement, gardez une marge dans votre niveau d’endettement afin de pouvoir faire face. Ne souscrivez un prêt consommation que si c’est vraiment justifié.

    Pour connaître le prix d’un prêt conso, vous pouvez utiliser la calculette prêt conso en ligne.

    Le prêt conso et l’importance de reconnaître l’achat compulsif, le besoin et l’investissement

    Il est important de savoir faire la différence entre achat compulsif, besoin réel et investissement pour justifier un prêt à la consommation.

    Ile st facile de se retrouver avec une série de prêts consommation pour fiancer les vacances, les travaux, l’achat de voiture, l’électroménager, le canapé… On se trouve facilement dans une situation difficile et dans l’impossibilité de finir le mois sans recours au découvert bancaire qui n’est rien d’autre qu’un autre prêt consommation…

    Si vous constate que vous êtes dans cette situation, faites de votre mieux pour renverser la tendance, dépensez moins et essayez d’économiser pour par exemple éviter de souscrire un prêt lorsqu’un appareil tombe en panne ou pour vos vacances annuelles.

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *