Avoir des projets à moyen terme permet de garder le cap

Faire des économies au quotidien peut être le mieux fait en réduisant ses envies de dépenser selon moi. A partir du moment où on arrête de se dire  » Je ne peux pas m’acheter cela » et on commence à se dire « Je ne VEUX pas acheter cela », la perception devient très différente.

Mais alors comment faire pour arrêter de vouloir acheter? Comment en somme réduire son train de vie, sans se priver?

Sans aucun doute c’est à chacun de trouver sa manière de faire. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous ce qui marche pour personnellement:

  • avoir des projets permet de fixer ses envies sur un bût
  • privilégier les expériences au lieu des achats pour se procurer de la joie en cas de besoin immédiat
  • lorsque l’envie d’acheter quelque chose, apparaît, je ne l’achète pas immédiatement
  • Plus de détails sur chacun de ces points dans la suite de cet article:

    Avoir des projets à moyen terme permet de garder le cap

    Je pense que sans doute c’est le message principal que je voudrais partager avec vous aujourd’hui: Avoir des projets à moyen terme permet de garder le cap. En effet, avoir un projet de travaux, un projet de voyage, un projet d’agrandissement pour dans deux, trois ou cinq ans permet de fixer cet objectif et ses envies dessus. Une fois l’objet des envies déterminés, personnellement je n’ai plus besoin de nouveau sac à main et très rarement envie d’un nouveau jean, sans que l’ancien devienne un jean de ménage ou de travaux…

    Personnellement, j’ai besoin d’un bût, un projet que je pourrais essayer d’atteindre, de me prouver à moi même que oui, je suis capable. Si je n’ai pas de projet à moyen terme, je remplace avec des projets à plus court terme plus faciles à trouver et à réaliser comme le nouveau sac à main, la visite chez le coiffeur deux fois par mois etc.

    Pour moi c’est une astuce de taille qui permet de garder les efforts et al vision sur un bût un peu plus éloigné.

    Peut être pour vous c’est différent? Je ne sais pas….

    Pour les jours quand on a juste besoin que quelque chose de positive survienne

    Il y a des jours comme cela. Quand dès le matin on a l’impression de porter les soucis de la planète entière. Et on se dit dès le matin que quelque chose de positive doit arriver- quelque chose qui permet de se détendre. Au lieu de profiter de l’occasion pour acheter un sac à main de marque (qui me fera culpabiliser pendant des jours ensuite) ou manger toute la glace du frigo devant Netflix, j’essaie de sortir faire un tour en marchant, seule ou avec quelqu’un en écoutant de la musique. Bizarrement cela fonctionne pas mal. Essayez.

    Si je ressens un besoin d’acheter quelque chose car il me semble que cela va m’aider à résoudre tous mes problèmes, j’attends un peu

    C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas enregistré de mode de paiement sur Amazon ou ailleurs… On peut acheter de manière compulsive en ligne aussi. Avant d’acheter j’aime attendre deux ou trois jours pour vérifier si une fois l’émotion initiale passée j’ai toujours envie…

    Mais pourquoi faut-il toujours moins acheter?

    Après tout, on nous a toujours dit que consommer c’est bien. C’est un acte patriotique qui permet de maintenir la croissance. Oui, mais quand votre capacité de financement passe dans les achats de produits de consommation peu nécessaire, il devient plus difficile de faire des travaux par exemple. Ou d’envisager un investissement locatif.

    Une fois de plus, il s’agit là de mon avis personnel. A prendre ou à oublier, à vous de voir. Dans tous les j’espère que vous avez apprécié cette lecture. Merci de lire ce blog et à très bientôt!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:
    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux! (service propsoé par le partenaire commercial du blog)
    Partagez cet article... Email this to someone
    email
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on LinkedIn
    Linkedin
    Share on Google+
    Google+
    Tweet about this on Twitter
    Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *