Prix des travaux de rénovation

Quel est le prix des travaux de rénovation? Comment le connaître en fonction de l’avancement de votre projet? Comment financer une rénovation? Voici les questions auxquelles cet article va essayer de répondre!

Le prix des travaux de rénovation d’une habitation est difficile à estimer sans établir un projet de travaux concret et basé sur un chiffrage des surfaces et travaux nécessaires pour chaque lot. Cependant, couramment on dit qu’un projet de rafraîchissement coûte environ 300 à 500 euros/m² et un véritable projet de rénovation lourde avec une rénovation énergétique et réorganisation de l’espace coûte entre 1000 et 1800 euros/m².

Cette estimation est bien sûr donnée à titre informatif. Il s’agit de montants constatés, et non pas d’une estimation valable pour votre projet en particulier qui va avoir ses propres contraintes et spécificités.

Connaître le prix des travaux de rénovation est indispensable pour vérifier si votre intention de faire rénover est faisable du point de vue budgétaire, pour vérifier votre capacité de financement réelle et estimer le prix d’un éventuel prêt travaux, si vous envisagez d’en souscrire un pour vos travaux.

Le prix des travaux de rénovation lourde est élevé- l’exemple du prix de rénovation de grange

Quel est le prix des travaux de rénovation pour Comment financer les travaux? Voici une question qui est recherchée souvent par les internautes qui envisagent de faire rénover. Je tente d’ y répondre dans cet article!

Le prix des travaux de rénovation lourde est souvent sous estimé par les particuliers.  Je vous propose de voir al vidéo ci dessous qui parle spécifiquement du cas de la grange à rénover. Cependant, les infirmations partagées sont valables aussi pour d’autres travaux de rénovation lourde comme:

  • le prix de rénovation d’un plateau à aménager
  • une ancienne maison à rénover
  • rénovation de longère, de ruine, de ferme en habitation
  • etc etc

J’espère que vous avez trouvé la vidéo utile?

Comment connaître le prix des travaux de rénovation pour votre projet en particulier?

prix des travaux de renovation

Quel est le prix des travaux de rénovation? En fonction de l’avancement de votre projet, vous allez trouver des solutions différentes et de précision variable pour connaître le prix de vos travaux, et le financement à prévoir

Les moyens de connaître le prix des travaux de rénovation de votre projet diffèrent en fonction de l’avancement celui- l’étape à laquelle vous vous trouvez actuellement.

Au tout début de votre projet- lorsque vous avez une idée de travaux- vous pouvez demander l’avis d’un professionnel prescripteur de travaux ( comme par exemple un architecte ou un maître d’œuvre) . Celui saura vous donner une approximation du prix au mètre carré, basé sur son expérience.

A un stade plus avancé ( projet détaillé)  voter architecte pourra vous aire une estimation prévisionnelle du coût des travaux, lot par lot, basée sur le projet de travaux  et les quantités réelles pour chaque lot. Cette estimation est bien plus précise.

Une fois le projet de travaux ficelé, les devis des entreprises de bâtiment vous donneront une indication précise du prix réel de vos travaux de rénovation.

Il est important de comparer plusieurs devis d’entreprises pour vos travaux, non seulement pour s’assurer de payer le juste prix des travaux de rénovation, mais aussi pour s’assurer de choisir une entreprise fiable qui a les moyens nécessaires techniques et humains pour mener à bien vos travaux de rénovation!

Financement pour couvrir le prix des travaux de rénovation

comment financer les travaux de rénovation

Comment financer les travaux de rénovation ? pour la majorité des projets de travaux, le financement sera composé d’un mixte de vos économies personnelles et d’un prêt travaux, mais aussi pour certains travaux d’aides de l’état, de la région, ou d’organismes comme l’ANAH

Sans surprise les options pour financer les travaux de rénovation en sont pas nombreuse:

  • les économies personnelles
  • le prêt travaux ( qui est associé à un coût supplémentaire pour le luxe de payer ses travaux sur une longue période de temps)
  • les aides disponibles pour certaines travaux de rénovation, comme notamment les travaux pour réduire la facture d’énergie et améliorer accessibilité. Ces aides varient d’une année à l’autre et d’un lieu à l’autre. Un bon moyen d’avoir des infos à jour est de consulter https://www.faire.fr/

Les travaux de rénovation coûtent cher mais permettant de préserver al valeur de la maison ou de l’appartement ancien!

La maison ou l’appartement ancien ne répondent parfois plus aux exigences de l’habitat moderne: que ce soit en terme d’organisation intérieure de l’espace, de performance thermique et de confort à l’intérieur, ou de niveau de prestation et de décoration d’intérieur.

Rénover permet de s’assurer que la maison ou l’appartement ancien de perdra pas de sa valeur dans le cas d’une future revente, et de s’assurer que votre habitation vous proposera les conditions de confort souhaitées.

 

Rénover une maison ancienne coûte parfois aussi cher que la construction d’une maison neuve. Cependant la rénovation propose également des avantages:

  • la rénovation d’une maison ancienne permet de profiter du charme de l’ancien
  • la rénovation d’une maison ancienne est généralement considérée plus écologique que la construction d’une maison neuve car à la fois elle permet d’économiser les terrains vierges et à la fois elle s’inscrit dans une démarche de densification et reconstruction des tissus urbains
  • il existe des aides de l’état et des aides régionaux destinés à la rénovation énergétique et aux travaux relatifs aux économies d’énergie. Cependant, pour en bénéficier vous devez faire réaliser ces travaux par des artisans RGE- reconnus garants de l’environnement.

Souscrire un prêt pour les travaux de rénovation permet également d’étaler les dépenses dans le temps et réduire le poids de remboursement. Le remboursement des travaux liés aux économies d’énergie sera d’autant plus facile que la facture de chauffage sera allégée.
Vous pouvez utiliser le simulateur de crédit pour travaux en ligne pour comparer les taux de crédit applicables pour al somme dont vous avez besoin, et pour le durée de remboursement requise. C’est un service de simulation gratuit et sans engagement.
Cependant, notez que tout prêt reçu doit être remboursé dans les délais contractés.

 

Avez vous apprécié cet article? J’espère que c’est le cas et que vous l’avez trouvé utile! Je vous remercie pour le temps passé à sa lecture et j’espère vous retrouver prochainement en ligne!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *