Pourquoi j’ai lancé un blog finances personnelles?

Ce blog dédié aux finances personnelles est à l’origine issu pour un aspect particulier des finances de la famille- le financement des travaux de rénovation et d’aménagement de la résidence principale et des travaux pour un investissement locatif.
Cependant, avec le temps je me suis rendue compte que le financement des travaux et plus généralement la gestion de l’argent de la famille est étroitement liée au rapport que nous avons à l’argent. Le blog finances personnelles a commencé à élargir par conséquent ses thématiques pour s’intéresser aussi à :

  • prêt travaux et financement avec les économies personnelles – dans quels cas est-il judicieux d’économiser pour financer une rénovation et quand vaut-il mieux emprunter
  • au style de vie et habitudes du quotidien qui impactent sur la capacité d’épargne et de financement. Plus particulièrement, comment sortir du cercle vicieux du prêt à al consommation qui rend la vie plus chère? D’où mon intérêt croissant pour le minimalisme et le stoïcisme appliqués à la vie de tous les jours

Compte tenu de ces deux aspects, l’objectif de ce blog finances personnelles s’est trouvé éloignée. Si à l’origine il devait permettre de discuter comment financer ses travaux au moindre coût, aujourd’hui les thématiques incluent des questions sur le style de vie et touchent même au bonheur personnel.

Mais comment peut-on parler de bonheur personnel et de prêt travaux en même temps? Quel serait le rapport? Quelques explications dans la site de l’article:

Un blog finances personnelles pour nous faire réaliser que dépenser moins nus rend plus heureux et ouvre des portes

blog finances personnelles

Acheter en un clic vous fait du bien mais cette satisfaction est temporaire. Réaliser des projets et collectionner des expériences vous fera grandir en tant que personnes et peut être un chemin permettant de vivre plus heureux. A vos de gérer vos finances personnelles comme vous le souhaitez.

Le monde dans lequel nous vivons a changé. Nos modes de vie et nos valeurs sont aussi en train d’évoluer. Je vois deux évolutions qui combinées peuvent s’avérer dangereuses:

  • d’une part, depuis des décennies la publicité nous fait comprendre que c’est normal de vivre à crédit. Emprunter pour acheter un logement, une voiture, mais aussi un canapé, deux semaines de vacances etc. Pour confirmer cette tendance, la majorité des cartes bancaires incluent un découvert relativement important reconductible tous les mois
  • d’autre part il est devenu dangereusement facile d’acheter- de nombreux marchants nous encouragent à installer leurs applications sur les appareils mobiles, nous permettant d’acheter des biens avec un simple clic dès qu’on s’ennuie ou qu’on a un coup de blues

Je ne sais pas pour vous, mais moi je vois un danger important dans cette tendance. Plus que jamais, nous avons besoin de discipline personnelle afin d’éviter les situations de surendettement, ou au moins de courir tous les mois derrière les frais des micro crédits souscrits.

blog finances travaux

Aujourd’hui ile st dangereusement facile de dépenser pour se faire du bien en cas de coup de blues ou d’ennui. Plus que jamais il est indispensable d’être le maître de ses émotions.

Vous allez me dire qu’il est normal de se faire plaisir. Après tout, c’est pour cela qu’on travaille. D’accord. Mais cep Voici cinq raisons d’éviter d’acheter pour le plaisir:

  • votre capacité d’épargne sera anéanti
  • par conséquent votre capacité de financement sera nulle
  • le achats plaisir vont remplacer vos projets, par facilité
  • la satisfaction apportée par un achat est de loin plus courte dans le temps que celle apportée par la réussite d’un projet
  • les achats plaisir sont typiquement des achats vous appauvrissent et l’acquisition perd de sa valeur dès lors qu’elle arrive dans vos mains- je pense voiture, montre, accessoires de mode ..

Donc voilà. J’ai lancé ce blog finances personnelles parce que j’avais besoin de mettre en avant ces arguments que je trouve trop souvent oubliés.  J’ai envie et besoin de vous rappeler que vous êtes plus qu’un pion qui relance la consommation et l’économie, vous êtes un être humain. Et pour vivre de manière heureuse et accomplie, il est à mon sens préférable d’accumuler des expériences et des projets plutôt que de collectionner des objets.

Comparez les taux de prêt travaux
Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *