Oui, votre pret travaux maison augmente le prix de la rénovation

Le pret travaux maison est vu comme un moyen de pouvoir rénover aujourd’hui et payer la facture sur une longue durée.  C’est bien sûr vrai et c’est l’objectif précis d’un prêt rénovation. Ceci dit, un pret travaux maison n’est pas gratuit. Il a un taux et des frais de dossier, un coût global qui augmente, parfois de manière significative, le prix global d’une rénovation. Généralement, plus la durée de l’emprunt est importante, plus son coût est élevé.  Quand vous décidez d’emprunter pour vos travaux, il faut toujours garder cela en tête: si vous financez la rénovation par vos économies, cela peut s’avérer avantageux. Sauf si vos économies sont très bien investis.

 

Plus de détail sur mon point de vue dans la suite de cet article:

Est-il judicieux de faire un pret travaux maison ou est-il plus avantageux d’économiser pour financer la rénovation? La discussion peut durer sans fin et les arguments pour chacune des solutions sont nombreuses en fonction de votre situation financière, de la stabilité de vos revenus, des taux actuels de prêt travaux et de montants à engager. Je vous propsoe de trouver mon avis personnel dans la suite de l’article.

La composition d’un plan de financement pour les travaux dans la maison

Selon le type de rénovation à réaliser, le plan de financement ne sera pas composé de la même manière. Certains travaux sont éligibles pour des aides de l’état, des régions, ou d’organismes comme l’Anah par exemple. D’autres travaux ne peuvent être financé qu’exclusivement par vos économies et un prêt travaux maison. Certaines aides peuvent être obtenu en amont, avant de commencer les travaux et d’autres sont obtenues sous formes de crédit d’impôts. Par conséquence, le type de travaux à réaliser va avoir une incidence directe sur le plan de financement et son coût.

Oui, votre pret travaux maison augmente le prix de la rénovation

Le prêt travaux permet d’accéder plus facilement à la possibilité de réaliser les travaux. Cependant, il a un coût a payer. Je pense personnellement que certains travaux ne devraient pas alourdir le taux d’endettement, comme les travaux qui augmentent le confort de vie et le standing, sauf bien sûr si souscrire un prêt est un choix et non un besoin.
D’après mois les travaux qui justifient un prêt sont les travaux qui permettent de faire des économie de chauffage, de maintenir le clos et le couvert de la maison et la mise en sécurité des installations d’électricité, de chauffage etc. Les travaux de décoration ou d’amélioration du standing ne devraient en aucun cas vous mettre dans une situation délicate du point de vue du niveau d’endettement. Pour ces travaux, le recours d’un prêt travaux devrait être limité à mon avis.

Combien vous rapportent vos économies et combien coûte un pret travaux maison?

Parfois, vos économies bien investies ( par exemple certains contrats d’assurance vie, mais jamais un livret A) peuvent vous rapporter plus d’argent que le coût d’un prêt travaux. Dans ces cas, il vaut mieux garder et faire travailler vos économies et souscrire un prêt travaux pour financer une rénovation. Mais comment le savoir? Une calculette de prêt peut vous aider à avoir une idée. Encore mieux, une discussion avec votre banquier vous donnera des indications précise sur le taux que vous pouvez obtenir.

J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et utile.

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *