Non mais… vous avez vu la facture de gaz???

Comme beaucoup, j’habite dans un logement chauffé au gaz avec une chaudière murale. D’ailleurs, j’ai la chance d’avoir une chaudière murale économe et récente- une chaudière à condensation.

Cependant, en hiver, lorsque la facture de gaz arrive je me dis bon sang, il faudra bientôt faire des économies à l’année pour pouvoir payer son chauffage, un peu comme pour les vacances annuelles…

Et comme beaucoup, au moment de la saison de chauffe je me demande comment faire des économies de chauffage… Mais est-ce comme ceci qu’il faut se poser la question?*

Non mais… vous avez vu cette facture de gaz? Agir pour l’année prochaine

Je n’aime pas l’avouer parce que j’ai fait la même erreur, mais… c’est un peu bête de chercher à réduire la facture de chauffage pendant la saison de chauffage…

Quand on a un problème, il faut chercher à le résoudre à la source et cela ne se fera pas en deux fois trois mouvement. Mon problème c’est une facture d’énergie qui ne cesse d’augmenter et je sais que dans les années à venir les énergies vont coûter chaque année un peu plus cher. Donc paniquer devant la facture de gaz aujourd’hui ne me sert à rien…

Ce qu’il faut pour résoudre la facture élevée de gaz c’est une rénovation énergétique de la maison. Seulement, qui dit rénovation dit financement. Donc devant le constat d’une facture de gaz qui fait dresser les cheveux sur la tête, ce qu’il conviendrait à faire c’est:

  • une étude pour une rénovation énergétique de la maison- isolation thermique des parois, éventuellement changement des fenêtres, mise en place d’un système de ventilation etc etc
  • comment vont être payés ces travaux- c’est qu’une fois la facture de gaz payée il ne restera pas grand chose. Se renseigner don sur les aides actuellement disponibles. Voir quelles économies sont disponibles et peuvent être accumulées d’ici l’hiver prochain. Voir le banquier et faire une simulation de prêt travaux
  • Oui, cela fait un tas de choses à faire. Mais, selon moi le meilleur moyen de résoudre un grand problème est de le découper en petits problèmes et commencer à les résoudre un par un sans trop se poser des questions si on a envie de le faire juste maintenant ou pas. Mais que faire en attendant?

    En attendant, il ne reste qu’à baisser le thermostat

    En attendant, il ne reste qu’à baisser le thermostat d’un degré ou deux. En fait, un changement de la température de consigne de seulement deux degrés, à l’échelle de deux mois peut donner des résultats conséquents sur la prochaine facture. A essayer! Il e s’agit bien sûr pas de porter bonnet et écharpe à la maison, mais les enfants peuvent enfiler leurs chaussons et puis cela suffit comme ça de se promener en manche courte à la maison en plein hiver!

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *