Consommer à crédit? Non Merci je n’ai pas Envie!

Bonjour, comment allez vous? Je n’ai pas l’habitude des « coups de gueule, mais là, je ne peux pas me retenir!  J’en veux à ma banque de ne pas être plus à mon écoute, et de ne pas chercher à soutenir mes projets… Non, je ne veux pas consommer à crédit et j’en ai assez qu’on me pousse à le faire. je ne veux pas vivre au dessus de mes moyens car c’est mauvais pour moi, pour ma famille, pour mon compte en banque.

Comment faire comprendre à la banque que non, je ne veux pas consommer à crédit ? Chaque fin du moi, je reçois un coup de fil de la banque pour me rappeler que j’ai le droit à un crédit de consommation pré accordé (comprendre un découvert). Alors que je cherche à tout prix d’éviter de l’utiliser. Vous le savez, je suis pour le minimalisme dans la consommation et pour les prêt conso réduits au stricte indispensable.  Un simple regard sur mon historique permettrait à mon banquier de comprendre que vraiment le découvert en fin de mois pour un achat compulsif ce n’est pas mon truc.

Et cependant, à la fin de chaque moi un chargé de communication avec la clientèle m’appelle pour m’annoncer que le taux (exorbitant) de ce crédit à la consommation ( découvert de carte bleue) est réduit de 40% 50% ou 55% en fonction des mois. Qu’est-ce que cela fait:

  • cela me donne une très mauvaise impression que ma banque cherche à m’enfoncer dans le surendettement et me faire consommer plus que ce que je peux payer
  • j’ai l’impression que mon banquier n’est pas mon allié, du coup je serais sans doute moins réceptive à ses conseil, lors d’un éventuel rendez vous pour discuter d’un éventuel projet

Vous vous demandez pourquoi je suis à ce point là remontée contre ce crédit qui me permettrait pourtant de mieux vivre? Dans la suite de l’article, je vous donne cinq raisons:

consommer à credit

Comment expliquer à mon banquier que je ne veux pas consommer à crédit? Je veux réaliser des projets! Piscine, vacances, chaussures de marque c’est bien beau, mais je peux m’en passer!

Non, je ne veux pas consommer à crédit! Je préfère réaliser des projets!

Ok, vos allez peut être me traiter de coincé… mais non je ne veux pas de piscine, je ne veux pas de chaussures de marque et non je ne veux même pas de voiture! Et depuis le temps, la banque a du le comprendre! Et pourtant, chaque mois elle me pousse à me mettre en découvert. Chaque mois on m’appelle pour ma rappeler que j’ai un « crédit pré accordé » à un taux qui me fait tourner la tête rien que d’y penser.

Dites moi si je me trompe mais je trouve que plus on consomme, plus on consomme. C’est comme une addiction. Acheter nous fait voir des vitrine – des vitrines du centre commercial ou des vitrines en ligne. Cela nous fait voir de belles images, et cela nous fait envie. Alors que objectivement parlant dans le fond, il vaut mieux avoir un corps en forme et sans surpoids qu’un manteau à 500 euros pour être sexy, me semble-t-il? Excusez la métaphore…

Je ne dis pas que je ne vais jamais emprunter pour consommer, mais cela ne sera pas pour m’acheter un habit de luxe

comment faire des économies

J’ai toujours défendu l’idée qu’il est préférable de vivre de manière spartiate et économiser pour financer les travaux avec des fonds propres, au lieu d’emprunter.
Mais ma dernière expérience m’a amené une frustration. Lisez l’article pour en savoir plus.

je ne dis pas qu’aucun prêt n’est justifié. Non. Mais je crois fermement que:

  • tout ce qui est de la consommation non indispensable à l’existence ( se loger, se nourrir s’habiller se déplacer pour aller travailler) ne doit pas se faire moyennant un crédit à la consommation
  • un crédit consommation peut justifier un achat indispensable comme par exemple un congélateur si le vôtre est tombé en panne
  • un crédit travaux avec un taux raisonnable peut justifier la réalisation de travaux de rénovation importants dans votre résidence principale (toiture, façade, électricité…)
  • un crédit travaux est totalement justifié pour rénover un investissement immobilier permettant de le louer mieux et plus facilement pour plus longtemps à de locataires qui vont y vivre heureux pour une durée plus longue
  • Donc voilà. je ne suis pas contre le crédit à la consommation, au contraire, je trouve que c’est une nécessité qui permet de réaliser des projets. Mais je suis contre la consommation à crédit pour « se faire plaisir ». Et j’ai peur. Oui, j’ai peur que la consommation plaisir dé raisonnée puisse déséquilibrer le budget déjà serrée quotidien. Donc Monsieur le banquier merci d’arrêter de m’appeler pour me proposer d’utiliser mon crédit pré accordé!

    Vous aussi vous ne voulez plus consommer à crédit… mais vous avez plusieurs crédits conso.. que faire?

    Je ne suis pas un expert, mais je pense que réduire votre train de vie et rembourser vos crédits est la solution pour vous. Il y aura sans doute une période de « désintoxe » un peu difficile, l’envie d’acheter pour se sentir bien sera là et il faudra résister. Remboursez le plus vite que vous le pouvez vos crédits à la consommation existants, et si vous le pouvez, demandez à votre banquier de regrouper vos crédits à la consommation. En effet, souvent les crédits pré accordés ou les crédits proposés par les magasins directement ont un taux important. Les regrouper peut être une solution de réduire le poids de remboursement. Et pour le futur… Ne consommez pas à crédit – c’est mauvais pour la santé de votre compte en banque!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *