Lorsque les travaux ne peuvent pas attendre!

Souvent sur les pages de ce blog dédié au prêt travaux et au coût du financement je vous conseille de réduire le nombre de prêt que vous avez afin de réduire votre dépendance des banques et de préserver votre liberté financière.

Aujourd’hui, je voudrais prendre la défense de l’avis inverse qui est parfois valable, à travers un exemple concret – celui où il aurait fallu faire les travaux, mais on a attendu trop longtemps.

les travaux qui ne peuent pas tatendre

Dans certains cas les travaux ne peuvent pas attendre. Il est préférable en effet de les réaliser totu de suite pour éviter des coûts supplémentaires et des dégâts

Il s’agit là d’un type de travaux qui ne nécessite pas de financement compte tenu de la petite ampleur de l’intervention nécessaire. Aussi l’exemple peut s’avérer assez comique- vous êtes prévenu 😉

Lorsque les travaux ne peuvent pas attendre! un exemple qui pourra vous faire rire!

Cela faisait un moment que la pote de la salle de bain coinçait. En fait c’était sa poignée de porte qui semblait ne plus fonctionnait très bien- parfois on ne pouvait pas fermer la porte de la salle de bain, parfois, une fois fermée on avait du mal à l’ouvrir.

Alors, la conclusion était évente et simple- il fallait remplacer la fermeture de la porte de la salle de bain! Il s’agit là de travaux qu’on pouvait faire nos même et qui sont peu coûteux: un ensemble de poignée de porte pour salle de bain peut être acheté dans les magasins de grande distribution, ou sur Amazon pour environ 20 à 30 d’euros!

Mais qu’avons nous fait? Manque de temps, manque d’envie de se déplacer, manque d’envie de dépenser les trente euros… on a simplement dit aux enfants de ne pas fermer la porte de la salle de bain pour le moment!

Et puis, on avait un invité pour quelques nuits. Du coup naturellement il a fallu fermer la porte d’intérieur de la salle de bain. Et ce qui devait arriver arriva- mon mari est resté coincé dans la salle de bain, il a fallu démonté la poignée ce qui n’a pas suffi et … il a forcé la porte! Maintenant il faut charger le bloc porte et son système de fermeture, peindre le nouveau bloc porte, et le montant des travaux passe de trente euros à 150 euros environ, donc une augmentation de cinq fois!

Pour certains travaux, il est préférable de souscrire un prêt travaux!

Cet exemple est anecdotique car il s’agit juste de petits travaux mais il s’applique aussi à d’autres travaux. Par exemple c’est un cas fréquent d’une salle de bain dont les joints de faïence ne sont pas étanches, ou qui a une fuite cachée (un joint dissimulé à l’intérieur d’un doublage…). ce type de dégât, laissé sans attention, sur le long terme peuvent causer des dégradations importantes à votre maison ou appartement et nécessiter d’important travaux de rénovation qui nécessitent un investissement et prêt travaux plus important. Par exemple dans le cas d’une faïence dont les joints laissent passer l’eau, cela peut impliquer de refaire la salle de bain, mais aussi de repeindre la pièce voisine, voir de reconstruire la cloison de séparation entre les deux!

La même chose s’applique aux fuites de couverture, infiltrations d’eau dues à une fissure d’enduit de façade etc!

Voilà pourquoi, pour certains types de travaux, il est préférable de ne pas attendre! J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté la motivation nécessaire d’agir tout de suite lorsque c’est réellement nécessaire! En tous je crois j’espère ) que cette fois ci j’ai appris ma leçon 😉 !

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées sur cette page, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *