L’hiver, une période de dépenses augmentées

On a l’habitude de dire que l’été cela coûte cher avec les vacances annuelles et les vacances scolaires. Mais, à mon sens c’est l’hiver la saison la plus dure pour le budget familial. En effet, en hiver on accumule plusieurs facteur qui poussent à dépenser plus:

  • c’est la saison de chauffage, et pour la grande majorité des gens qui habitent dans une habitation construite avant 2012, cela implique d’importantes dépenses pour la facture d’énergie
  • il est plus difficile de faire des activités à l’extérieur – il pleut, il fait froid, et le constat est là les activités d’intérieur sont toutes payantes
  • c’est la saison des fêtes de fin d’année avec un budget moyen pour les cadeaux de 500 euros environ par famille, auxquels s’ajoute souvent une location pour se réunir en famille et des frais pour les repas de fête
  • on n’a même pas encore parlé de ski…
  • les concours et compétitions pour les différentes activités extrascolaires sont souvent en janvier, ce qui impose des frais pour participer, pour assister, pour se déplacer…
  • Alors, j’ai faut ma petite part de réflexion sur cet aspect de la saison d’hiver et je vous propsoe le fruit de mes réflexions- comment réduire les dépenses loisirs en hiver?

    L’hiver, trois catégories de dépenses

    Comme à chaque saison, les dépenses extra ordinaires peuvent être catégorisée en trois familles différentes: dépenses liées au logement, dépenses liées aux fêtes de saison et dépenses de loisirs.

    Réduire les dépenses pour le logement c’est faire des économies sur le chauffage

    Si au printemps et en été, les dépenses liées aux travaux sont les plus importantes, en hiver pour beaucoup c’est le chauffage qui prend le dessus. Généralement, les logements chauffés à l’électricité présentent la facture la plus élevées. Pour réduire cette part du budget familial, on peut faire des travaux de rénovation énergétique et/ ou chauffer moins.

    A Noël ne pas laisser le consumérisme et l’euphorie collective nous faire tourner la tête

    A l’origine une fête de famille, Noël s’est progressivement transformé en une fête centrée autour d’un échange de cadeaux. A mon avis les cadeaux sont trop importants, souvent inutiles et pris un par un insuffisamment appréciés compte tenu de la quantité. A mon sens Noël ne devrait en aucun cas être le prétexte d’un crédit conso.

    Il est difficile de ne pas se laisser emporter par l’effet de masse et le marketing des enseignes, mais à mon sens il est extrêmement important pour tout budget familial de rester raisonnable. La folie de Noël passe vite, mais les prêts souscrits et les financements échelonnés restent à payer!

    Choisir avec soin les loisirs à l’extérieur de la maison

    Enfin, en hiver dès qu’on sort le nez de la maison, il faut payer. Le piquenique dans le parc ou dans la forêt n’est plus envisageable et les activités se résument à:

  • la sortie ciné McDo
  • le shopping
  • la patinoire, la piscine couverte, la salle d’escalade, le musée…
  • Avec les enfants en particulier, il est difficile de trouver une idée de sortie petit budget, et semaine après semaine le budget sortie s’accumule. Il y a une sortie qui reste gratuite et que je vous conseille de re découvrir en famille et sans modération pour baisser le budget loisirs et pour créer une habitude constructive: la bibliothèque municipale. Certains l’ont oublié, mais la bibliothèque est aujourd’hui une médiathèque et on n’y trouve pas seulement des livres mais aussi des DVDs et de la musique. Alors, si vous cherchez une idée de sortie gratuite qui permet de rester au chaud et de passer un moment agréable en famille- cette année je vous encourage de re découvrir la médiathèque municipale. En plus, il n’est pas rare d’y découvrir des ateliers gratuits et des projections pour les enfants!

    J’espère que cet article vous a apporté des informations utiles et que vous l’avez apprécié!

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *