Le projet lui aussi a un coût!

Sur ce blog, on a eu souvent l’opportunité de parler de prix de la réalisation des travaux de rénovation, d’aménagement ou de construction , et de prix du financement ( ou prix du prêt travaux).

Il me semble qu’on a moins souvent parlé d’un autre aspect qui nécessite un budget aussi- la phase de projet et les honoraires pour l’étude.

Je vos propsoe donc aujourd’hui de parler de l’importance de l’étude pour la réussite d’un projet de travaux, ainsi que de son coût qui bien sûr nécessite d’être intégré dans le projet de prêt travaux:

Le projet lui aussi a un coût s’il est réalisé par un professionnel- architecte ou maître d’œuvre

cout etude de projet

Quel serait le cout d’une étude de projet pour vos travaux? Est-ce vraiment une si bonne A vous de voir! idée que cela de s’en passer?

Bien sûr la mission d’un architecte ou d’un maître d’œuvre va avoir un coût. Le montant des honoraires d’une mission d’étude varie. Chaque architecte ou maître d’œuvre est libre de déterminer ses tarifs : il n’y a pas de barème professionnel imposé pour le métier.

Ceci dit, de nombreux professionnels calculent leurs honoraires sous forme de pourcentage du montant ^prévisionnel du budget travaux. Le pourcentage va varier, en fonction de l’ampleur de la mission confiée au prescripteur.

Pour en savoir plus sur ce calcul, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous. Elle est spécifiquement créé pour le projet d’extension de maison, mais le calcul est identique pour tout projet de construction ou de rénovation:

Il faut avouer que la très grande majorité des particuliers qui cherchent à faire des économies pour leur rénovation décident de se passer d’architecte ou architecte d’intérieur ( en fonction si leurs travaux concernent la rénovation d’intérieur ou rénovation complète) dès leur que l’intervention de celui ci n’est pas rendue obligatoire.

La raison principale est que les honoraires sont considérés trop élevés, et les gens préfèrent garder ce montant pour augmenter le budget travaux disponible.

Est-ce vraiment une si bonne idée que cela? Bien sûr c’est à vous de voir. Voici cinq risques auxquels vous vous exposez lorsque vous décidez de vous passer de maître d’œuvre ( la maîtrise d’œuvre c’est le service d’étude de projet et le suivi de sa réalisation):

  • le risque de ne pas tirer le maximum de votre projet- après tout à chacun son métier et non, vos idées ne sont pas aussi bonnes!
  • le risque d’omettre des contraintes techniques et d’imaginer un projet qui n’est pas réaliste
  • le risque de mal exprimé vos idées – les artisans vont-ils réussir à comprendre ce que vous voulez exactement à travers vos dessins faits tant bien que mal?
  • le risque de subir des retards de chantiers venant d’un projet mal ficelé ou peu réaliste
  • le risque d’être dépassé par les évènements pendant le suivi de la réalisation des travaux
  • J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et j’espère qu’il vous a fait réfléchir sur l’utilisé de l’architecte oud u maitre d’œuvre. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps passé à al lecture de cet article et je vous souhaite bon courage pour vos travaux!

    J’espère vous retrouver prochainement sur le blog !

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *