Le minimalisme- consommer moins pour assainir nos finances

Le minimalisme ou le  » consommer moins  » est un mouvement venu des Etats Unis qui questionne la consommation excessive de produits et de biens, en particulier à crédit et leur accumulation. En effet, après la Seconde Guerre Mondiale la population dans le s pays dits développés a été encouragé par différents moyens de consommer afin de « réaliser ses rêves » et « trouver le bonheur ». La publicité diffusée sur les médias en est un exemple parlant avec l’image de gens beaux et heureux qui achètent un produit. Cette image tend à petit à petit créer un lien de cause à effet et on pense que ces gens sont beaux et heureux PARCE QUE ils ont acheté le produit.
De plus, le fait d’acheter fait produire des hormones qui nous donnent une sensation d’euphorie momentanée.
Dans la suite de cet article, je vous propose de parler de :

  • la différence entre consommation responsable et consommation compulsive
  • comment réduit-on son train de vie pour devenir plus heureux
  • dans quels cas est-il encore raisonnable de s’endetter
  • Pour plus d’informations, continue la lecture:

    consommer moins

    Et si la consommation excessive nous rendait au contraire dépendant pauvres et malheureux?
    Où se situe la limite entre consommation et sur consommation?

    Consommer moins ou la différence entre consommation responsable et consommation compulsive

    Bien sûr toute consommation n’est pas nocive. Se priver est différent de ne pas sur consommer. Voici quelques repères pour identifier la surconsommation et la prévenir:

  • vous achetez souvent à crédit ou vous souscrivez des crédits conso pour financer vos vacances ou vos achats- vous vivez au dessus de vos moyens et il existe un risque de surendettement, réduisez votre train de vie
  • vous achetez des habits que vous portez peu ou jamais, ou vous achetez des objets que vous revendez ensuite – il existe un risque que vous avez une addiction à l’achat: un syndrome nommé oniomanie qui peut être dangereux et avoir des conséquences lourdes pour votre vie si vos entrées d’argent ne suivent pas. Lisez cet article Wikipedia pour plus d’infos si vous vous reconnaissez
  • Avant d’acheter un produit ou de souscrire à un service il faut se poser la question si vous avez un réel besoin, ou si vous achetez une croyance ou un rêve ou l’espoir de remplir un manque psychologique. Pour cela, il faut apprendre à ne pas acheter sur un coup de tête et prendre le temps de réfléchir, malgré les offres de dernière minutes ou les appels à « acheter maintenant sinon…( au choix il n’y en aura plus, ça sera plus cher ou vous raterez la chance de votre vie ».

    Comment réduire son train de vie?

    Changer d’habitudes oud e style de vie n’est pas simple. Comme pour tout début de changement – qu’il s’agisse de votre alimentation, de vos habitudes sportives ou de vos habitudes de consommation, il faut :

  • en avoir envie et détermination
  • avoir un plan d’attaque
  • suivre un entrainement
  • Il existe un site web américain, http://www.theminimalists.com/ créé par deux personnes qui ont changé de style de vie et ont passé du « rêve américain » à une approche minimaliste de la vie. Ils proposent une technique intéressante pour vous accompagner à changer de façon de voir les produits de consommation. Ils proposent de se débarrasser d’un objet par jour pendant un mois, en se posant la question « Ai-je vraiment besoin de cet objet? » L’idée est à terme d’apprendre à se poser cette question avant d’acheter.

    Dans quels cas est-il encore raisonnable de s’endetter

    Consommer moins permet d’assainir ses finances. Consommer moins permet aussi de produire moins de déchets et de vivre de manière éco responsable. Dans certains cas cependant, le fait d’emprunter a un sens. J’ai parlé de ces cas dans l’article « Le taux de crédit de consommation est toujours trop haut« . Je considère qu’il est justifié d’emprunter pour:

  • un prêt travaux, permettant de maintenir votre résidence principale ou un bien destiné à la location en bon état
  • un prêt à la consommation qui permet d’acquérir quelque chose d’indispensable pour travailler- comme un ordinateur, une voiture si on ne peut pas se déplacer en transports en commun ou encore un téléphone portable
  • Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *