Le calcul d’endettement des banquiers

Est-ce que vous trouvez ce fameux calcul d’endettement des banquier frustrant? La règle des 33% vos paraît-elle exagérée? Et pourtant elle est là pour vous protéger! Être endetté jusqu’au coup est attrayant à un seul moment- lorsqu’il s’agit d’obtenir le prêt et l’achat. Tout le reste des 20 ou 25 ans d’endettement c’est la galère…

Vous n’êtes pas d’accord avec moi? Je vous expose plus de détails sur mon points de vue dans la suite de l’article:

Vivre une vie de riche alors qu’on n’est pas riche n’est pas drôle

Être surendetté est dans certains cas dangereux et peut déclencher une spirale difficilement maitrisable. Dans d’autres cas, c’est simplement très difficile à vivre au quotidien. C’est le sentiment que dès lors que l’argent rentre sur votre compte bancaire, il sort aussitôt- crédit immobilier, crédit travaux, crédit voiture, découvert du mois précédent… Et il ne reste plus rien pour vous et voter famille. Du coup toute dépense plaisir est réalisée… à crédit! Et le cercle vicieux recommence de plus belle. La seule manière de s’en sortir c’est de réduire brusquement son niveau d’endettement et de remettre ses comptes à zéro.

En fait, la règle des 33% est donnée à titre indicatif et le banquier a un pouvoir de décision la dessus

Si vous êtes quelqu’un de prudent, que vous avez une épargne de précaution solide, et une assurance de vie qui montre une volonté de prévoyance, vous allez sans doute vous apercevoir que votre banquier va peu mentionner cette fameuse règle de 33%. En effet, il s’agit d’un garde fou. Si votre banquier voit que vous avez une gestion raisonnable, voir précautionneuse de vos finances personnelles, il sera sans doute d’accord pour dépasser ce niveau et vous faire confiance. Dans ces cas cependant c’est souvent l’emprunteur qui n’accepte pas d’aller trop loin.

Votre banquier a tout intérêt de vous vendre le prêt le plus élevé possible qu’il est sûr que vous allez ter capable de rembourser. C’est de là que vient la règle des 33% . C’est le niveau d’endettement qui garantit que vous allez avoir de quoi vivre après et que vous n’allez pas vous mettre en situation difficile.

Vous voulez vivre comme un riche? Alors suivez le conseil de voter banquier et ne dépassez pas le niveau d’endettement!

Avoir un niveau d’endettement bas est un confort de vie que peu de personnes arrivent à vivre. Vivre comme un riche c’est d’être sous endetté. Cela vous laisse le luxe de :

  • pouvoir dépenser
  • pourvoir bénéficier du luxe d’épargner
  • profiter du luxe de ne pas avoir à vous connecter tous les jours pour vérifier si vous n’êtes pas au rouge
  • Dans notre société de consommation, on vit pour le plaisir du jour du jour. Cela va de la consommation excessive de suce, cela passe par l’utilisation des réseaux sociaux pour se procurer un petit boost de dopamine, et jusqu’à la vie à crédit pour se procurer le plaisir des achats compulsifs. Et pourtant de nombreuses personnes témoignent aujourd’hui que c’est le minimalisme qui procure un effet de bien être et un sentiment de bonheur sur le long terme. Consommer moins et surtout avoir moins de désirs laisse plus de place à la sérénité et à la recherche de bonheur.

    Comparez les taux de prêt travaux
    Comparez les taux de différents organismes de financement pour trouver le financement le moins cher pour vos travaux!
    Partagez cet article... Email this to someoneShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *