Le budget travaux pour l’aménagement d’une grange

Quel serait le budget travaux nécessaire pour l’aménagement d’une grange? Et, par conséquent, quel serait le besoin de financement pour les travaux?

Si vous avez un projet d’aménagement de grange, je vous propsoe aussi de voir les vidéos incluses dans la playlist ci dessous, dédiées à ce type de projet:

Le budget travaux pour l’aménagement d’une grange : une illusion de travaux pas chers?

Lorsqu’il s’agit de budget de rénovation et d’aménagement d’une grange, j’entends souvent des expressions comme:

  • On fera petit à petit, en habitant dans les travaux
  • on se fera aider par de potes
  • Je sais faire plein de choses, on fera nous même
  • le bâtiment , il est déjà là, donc il suffit de l’aménager

Mais, quand on regarde de plus près, on réalise vite qu’il s’agit là de travaux d’ampleur, dont une très grande partie ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée! De plus, dans nombreux cas, l’état de la grange à ménager est surévalué, dans l’espoir de chantier court et facile. Il n’est pas rare de constater un besoin de renforcer la charpente, de créer de nouveaux plancher, de faire des ouvertures dans un mur porteur intérieur ou en façade. A cela s’ajoutent des travaux pour assurer l’assainissement individuel, sur la couverture, les menuiseries, la façade- avant même d’envisager l’aménagement d’intérieur!

Le budget travaux pour l’aménagement d’une grange : un besoin de financement conséquent

Le besoin de financement est donc bien plus conséquent que ce que les gens pensent dans la plupart des cas et ce pour deux raisons:

  • parce qu’il faut engager des entreprises pour une plus grande partie des travaux que initialement prévu
  • et parce que les travaux sont plus importants qu’initialement prévus

Le prêt travaux initialement envisagé s’avère très souvent insuffisant! Comment éviter de se trouver dans ce genre de situations? Mon conseil est de ne pas sous estimer l’étude de projet. Un projet bien ficelé est un outil pour faire une estimation prévisionnelle du budget nécessaire précise et fiable.
Ne laissez pas votre envie de voir le projet réalisé vous aveugler sur la somme nécessaire réellement pour financer les travaux, ou sur la durée de chantier. Ne laissez pas votre rêve de grange aménagé vous faire fermer les yeux sur l’état de la bâtisse avant travaux!

Vous pouvez aussi consulter le blog dédié à ce sujet.

Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cet article, et j’espère que celui ci a été informatif et utile!
A très bientôt sur le blog, je l’espère!

Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *