Finances personnelles : avons nous les yeux plus grands que le porte monnaie?

En terme de finances personnelle, le meilleur conseil est de bien connaître ses capacités,e t à ne pas les dépasser. Avons nous les « yeux plus grands que le porte monnaie »? C’est difficile de l’admettre, mais dépenser trop est une tendance installée dans la société. Cette tendance a d’ailleurs été encouragé pendant des années avec des appels à la consommation pour soutenir l’économie et la croissance. De plus, l’industrie publicitaire nous envoie en permanence des messages qui veulent dire, à quelque chose près « Consommez plus pour être plus heureux ».

Avec ces deux arguments combinés, à la fin d’une mauvaise journée, nous sommes nombreux à craquer pour quelque chose dans un vrai magasin , ou en ligne, ce qui crée un cercle vicieux de surconsommation et de recherche de satisfaction par l’achat. Et voilà comment on se trouve à avoir « Les yeux plus grands que le porte monnaie ».

Cet article est bien sûr un avis personnel, que je partage. Vous n’êtes pas du tout obligé d’être d’accord avec moi! Je voudrais parler de trois façons couramment rencontrés de surconsommer pour se sentir mieux dans la suite de l’article:

J’ai passé une mauvaise journée je vais m’acheter un sac

Acheter quelque chose fait partie des mauvaises habitudes que nous avons lorsqu’on a passé une mauvaise journée. Ce n’est pas la seule mauvaise habitude que nous avons lorsqu’on a passé une mauvaise journée. On en a d’autres aussi comme:

  • acheter un sac, une paire de chaussure une tenue qu’on ne portera jamais
  • manger une tablette de chocolat entière ou un paquet de chips format familiale tout seul
  • boire une demi bouteille de vin en regardant Netflix
  • Toutes ces activités nous procurent un plaisir immédiat et un sentiments passager de bien être. Malheureusement, sur le long terme, ce sentiment de bien être est remplacé par un sentiment de culpabilité.
    Généralement, on passe une mauvaise journée parce qu’on a été face à un échec, petit ou grand, ou une situation difficile que l’on ne maîtrise pas. Essayez de vous sentir mieux en faisant quelque chose que vous maîtrisez et que vous allez, à coup sûr réussir. Comme aller nager pendant trente minutes par exemple. Cela vous donnera la satisfaction de réussite, sans avoir de conséquences négatives sur vos finances personnelles.

    Je travaille du matin au soir, j’ai bien mérité mes week ends. Je prend quelqu’un pour le repassage, le jardin, le ménage…

    Le crédit d’impôt est partiellement responsable sur cette facilité un peu trop importante d’embaucher des aides à domicile. Oui, je suis d’accord que le fait de travailler donne le droit d dépenser pour se faire aider et mieux profiter des loisirs. ceci dit, avec les crédits d’impôts et les encouragements constants de ne pas hésiter à soutenir l’emploi, on a parfois tendance à accumuler ce type de dépense en oubliant que, avant de toucher le crédit d’impôt, il faudra avancer l’argent.

    Voilà comment, au moment de faire des travaux, on pense crédit travaux, et on moment de partir au ski, on pense crédit conso…

    Et si vous jardiniez par vous même? Vous allez peut être découvrir une nouvelle passion?

    Je paye trop d’impôts. Je vais défiscaliser dans l’immobilier

    Avis personnel, une fois de plus. Ces investissements aidés visant à aider les cadres supérieurs à défiscaliser sont, selon moi, dans nombreux cas une fausse bonne idée. D’une parce que ce sont des produits très chers. Et de deux parce que l’investissement est souvent réalisé au plus fort de la capacité de financement, et ensuite le poids est trop important.

    Une fois de plus, plein de gens me trouvent trop prudent, voir grognent et précautionniste. Vous n’êtes pas obligé de partager mon avis. Mais moi, je reste convaincu que trop souvent, nous avons les yeux plus gros que nos porte monnaies, ce qui nous mène dans des situations de manque d’argent constant, alors que les revenus sont là…

    Je vous remecrie du temps accordé à la lecture de cet article, et j’espère vous retrouver bientôt sur ec blog!

    Quand est-ce que les travaux coûtent trop cher? Dans la vidéo ci dessous, trouvez 5 critères qui vous feront pencher pour limiter le budget de travaux, autres que la capacité de financement:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *